Mademoiselle Else nous plonge, en moins de 100 pages, dans les dilemmes d'une jeune femme, Else, contrainte de choisir entre sauver son père de la ruine ou sauver son honneur.

Immergé dans sa tête, on suit le fil de ses pensées dont les réflexions, notamment celles autour de la perception de son corps et de sa sensualité, ne sont pas sans nous rappeler celles faites par Nana dans le roman éponyme de Zola.

J'avoue être sortie de cette lecture assez mitigée. D'un côté j'ai trouvé l'exercice de style du monologue intéressant car, à l'instar d'Else, nous vivons ce flot d'émotions qui passent tour à tour de la frustration au désoeuvrement. On imagine également sans peine la pression que les femme issues de ces castes sociales peuvent subir et ce, au détriment de leur intégrité morale et/ou physique.

D'un autre côté, j'ai trouvé le personnage d'Else assez superficiel et bien que le récit ne fasse que 96 pages, j'avais tout de même hâte de sortir de sa tête !
Belle ecriture meme si j'ai preferé
Les dernières cartes” du meme auteur...
Le répugnant, pour Else contrainte sur l'instance expressive lue de sa chère mère dévoilant la contrariante situation de son époux le père de l'adolescente couvert de dettes. L'argent n'a pas d'odeur a ce qu'il paraît! Il y a là senteur de mort, la honte d'une jeune fille dite hystérique, mais parfaitement consciente de l'effet visuel, et charnel qui se produisent sur un homme pervers vieillissant, assoiffé de jeunesse, possédant une fortune, et jouisseur tout court. La révélation d'un jeune corps qui se transforme, les formes nouvelles, une arme dans les mains de la jeune fille consciente de sa beauté, aux premiers émois sensuels, sexuels qui la tarabuste. Hésitations à son corps défendant, puis le désespoir d'imaginer son père en prison, ce père fantasmé, détenant le pouvoir des futurs choix amoureux de sa fille, un oedipe entretenu. Le passage à l'acte. Hystérique Else?
Arthur Schnitzler, à travers son propre fantasme, raconte à partir d'un fait divers les obsessions de l'homme vieillissant, son rapport à la mort, la jeunesse, la féminité et les secrets cachés de sa propre fille morte, qu'il tente découvrir à propos du suicide de celle-ci, le pourquoi. Je comprends qu'il est été poursuivi, et détesté par les nazis, il est aussi le révélateur d'une conscience que Freud n'aurait certainement pas démenti.
L'argent mène le monde, les riches pervers s'en réjouissent et le sexe fait bon ménage.
Je vous livre des notes prisent il y a un certain temps quand j'ai découvert ce petit roman.
Je l'ai lu plusieurs fois, c'est un livre qui ma complètement transporté un livre assez dur qui ma bouleversé. Un livre splendide, poignant d'une grande sensibilité, un livre époustouflant une merveille très fort. Un petit chef d'oeuvre où l'amour côtoie la folie, la mort, la destinée de l'homme. Ce roman, longue nouvelle a été publié en 1924. Else a dix huit, dix neuf ans, son père est avocat escroc, menacé par la prison. Elle doit trouver cinquante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Else est une jeune fille magnifique, ingénue, légère, elle aime le champagne, elle est amoureuse de Fred avec qui elle désir faire sa vie . Elle aime la musique joue du piano et lit "Notre coeurDe Maupassant (livre que j'ai acheté, car il était cité dans ce roman, et je l'ai lu bien des années après c'est à dire l'année dernière). Elle déteste von Dorsday elle le connait depuis ses douze, treize ans. Elle habite Vienne, elle passe ses vacances à San Martino dans un palace italien avec sa tante, son cousin Paul et son frère plus âgée Rudi. Un vieux monsieur, libidineux, von Dorsday (un vieux marchand d'art se propose de les lui fournir l'argent en échange de quoi il veut "voir" la jeune fille.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Excellente adaptation graphique du roman d'Arthur Schnitzler. J'ai été complètement happée par le récit et le dessin d'Emanuele Fior. Il y a une retenue autant dans le texte que dans le trait qui amène une atmosphère totalement habitée. Une oeuvre dépouillée mais dense!
Coup de coeur inattendu !!

L'écriture de l'auteur m'a énormément emballée: pendant toute l'histoire nous sommes dans la tête de Else, il s'agit d'un monologue intérieur. On ne fait que lire les réflexions de la jeune fille de 19 ans, on découvrir les autres personnages à travers ses yeux et son esprit critique. Ses pensées sont le seul fil conducteur de cette nouvelle. Cette focalisation interne donne tout son intérêt à ce livre. On DEVIENT Else. On doute avec elle, on se questionne sur beaucoup de choses, on pâtit aussi..

C'est un livre qui est dur, le sujet est très difficile… serait-elle capable de vendre son corps pour sauver son père de la prison et de la ruine ? Il serait surement capable de se suicider si elle ne réussit pas à obtenir cette somme d'argent… Else est très lunatique, elle se répète à plusieurs reprises les mêmes choses.. mais cette répétition ne m'a pas ennuyée, bien au contraire, car on doute sans cesse de la décision qu'elle va prendre ! On suit l'acheminement de sa pensée jusqu'à ce dénouement terrible qui semble être malgré tout, la seule issue possible. Ce qui est incroyable, c'est qu'en 1928 la fille de Schnitzler a reproduit le même geste T_T

Un livre très court mais tellement grandiose !
Lien : http://thatmakeswonders.word..
Magnifique nouvelle sur les interrogations, les émois légitimes de l'adolescence qui se termine avec la découverte du désir.
Un esprit en continuelle ébulition et contracditions.
Fin tragique, la réalité de l'acte gagne. Else meurt.
La narration est subtile mais reste intense permettant ainsi d'intégrer complètement et surtout rapidement le personnage principal de ce court roman. J'ai beaucoup apprécié rentrer dans la tête de cette jeune fille à la fois outrée et flattée de la proposition qui lui est faite, pudique mais fascinée par le pouvoir de son corps, qui alterne les personnages mais ne cesse de jouer. Un petit bémol cependant : je ne sais pourquoi mais malgré la rigueur et la justesse des sentiments décris, il m'a semblé déceler un fond de misogynie ; nullement affichée mais qui imprègne l'oeuvre dans son ensemble. Mais peut-être suis-je juste folle.
Nouvelle puissante. Schnitzler réussit sa musique au rythme staccato (en tout cas saccadé, je ne suis pas musicien). Des phrases courtes, qui s'enchaînent en sarabande, un monologue et des dialogues avec un jeu entre le caractère italique et normal, le tout dans un seul esprit, celui de Mademoiselle Else... Musique qui me fait penser à une baignoire qu'on vide, l'eau tourne tourne et s'engloutit dans le trou, le néant, à la fois si lentement ou si rapidement... Ca fuit, ça fuite, une fugue tiens, peut-être aussi, pour rester musique.
Else, une jeune fille issue de la bourgeoisie viennoise, passe quelques jours de vacances dans une station thermale italienne. Mais voilà qu'elle reçoit une lettre de sa mère : la ruine et le scandale menacent son père, un célèbre avocat d'affaires, car il a perdu au jeu trente mille florins et sera bientôt arrêté s'il ne peut pas rembourser la somme engagée. Or il ne peut pas compter sur l'aide de ses proches ou de ses confrères pour avancer l'argent. Else seule pourrait tirer son père d'affaires, en allant parler à monsieur von Dorsday, un riche marchand d'objets d'arts, qui a déjà aidé son père par le passé et qui se trouve par hasard dans le même hôtel qu'elle.
Else, hésitant entre l'horreur que lui inspire une telle demande et l'angoisse de voir sa famille ruinée, se résout à aborder monsieur von Dorsday. Celui-ci consent à prêter les trente mille florins mais pose une condition : il lui demande le droit de la contempler nue pendant un quart d'heure.
Else ne peut se résoudre ni à satisfaire une exigence qu'elle assimile à de la prostitution ni à la rejeter, au risque de condamner son père à la prison. A la frontière du rêve et de la réalité, des fantasmes et des convenances, Else envisage toutes les possibilités, changeant d'avis à chaque instant. Arthur Schnitzler s'appuie sur un procédé narratif particulier pour retranscrire le tourbillon de pensées qui submerge Else : à l'exception de quelques rares dialogues, la nouvelle est composée de la seule suite des pensées de la jeune fille, ce qui confère une vraie tension dramatique au récit.