Annette Eskénazi (Traducteur)
Actes Sud Junior (04/10/2006)
De dix à quatorze ans, Abel et Bart sont inséparables. Mais le jour où Bart comprend que son ami est homosexuel, il préfère couper court à leur relation. Plus tard, Bart est amené à reconsidérer l'évolution de leur amitié et à se défaire de la culpabilité. Un roman juste sur la recherche d'identité sexuelle.
Que lire après C'était mon amiVoir plus
Une jolie lecture, mais qui me laisse indéniablement sur ma faim.
On suit Bart, un jeune homme, qui va apprendre la mort d'un de ses anciens meilleurs amis du collège et de la primaire : Abel.
Ainsi, on va retracer leur amitié, mais surtout, leur début de flirt.
Au début, ils ne comprennent pas, ils sont jeunes, et dans la tête de Bart, on comprend vraiment qu'il ne savait pas trop ce qui était vraiment en train de se créer.
Il va remonter dans ses plus lointains souvenirs, pour retrouver chaque morceau de son amitié passé, et voir également, comme elle s'était terminée.
C'est une lecture vraiment touchante, mais qui je trouve, reste un peu plate. Je n'ai pas réussi à adorer les personnages. J'ai un faible coup de coeur pour Roos, mais c'en est tout.
L'écriture est fluide, mais, elle aussi, assez platonique.
Je reste donc assez déçue, et je conseille ce livre seulement si vous avez envie de prendre un petit roman au coin du feu, sans attachement réel au livre.

- Tu sais ce qui me dérange? Tu racontes des trucs qui ne collent pas, sur ce fameux Abel. Tu dis que c'est une amitié du temps passé, de l'école primaire, qui s'est effritée. Et ensuite, tu lui fais tes adieux, tu vas à son enterrement et tu ne penses plus à rien d'autre? Ça ne colle pas! Tu me prends pour une imbécile? Il y a quelque chose qui cloche avec cette amitié, je le sens.