Fayard (30/11/-1)
Si le romantisme littéraire s'est incarné sous diverses formes, Alexandre Dumas en est la plus flamboyante. Affamé de gloire, il réussit à étendre pendant près d'un demi-siècle sur l'Europe littéraire son immense popularité. Il porte au théâtre la révolution romantique ; il invente, plus que des romans, des mythes comme " Les Trois Mousquetaires " ou " Le Comte de Monte-Cristo " ; il tient les lecteurs en haleine avec ses feuilletons, fonde des journaux, dirige des ... >Voir plus
Que lire après Alexandre Dumas : Le Génie de la vieVoir plus
Le roi a lu son rapport, l'a annoté, mais il faut lanterner Alexandre, qui demande audience sur audience et voudrait, à l'occasion de ce rapport, lui demander l'autorisation d'écrire Napoléon, pièce politique. Alexandre est-il reçu enfin par Louis-Philippe? Admettons l'entrevue relatée dans ses Mémoires, en n'ignorant pas qu'elle pourrait être une fiction.
Page 187
Le choléra semble régresser, mais les fossoyeurs n'ont pas encore de cesse : ils ont mis en terre Cuvier (16 mai), le président du Conseil Casimir Périer (19 mai). La peste de la guerre civile point à l'horizon de la Vendée; la duchesse de Berry a abordé en Provence (28 avril), et échoué dans sa tentative de soulever le Midi; elle tente maintenant d'ameuter la Vendée. Au théâtre de la Porte-Saint-Martin Mlle George et Bocage ont pris possession de leur rôle, magnifiquement.
Page 221
Vigny, qui craint la légèreté de son ami et de sa maîtresse et la dangereuse promiscuité des répétitions, invite Alexandre à gommer l'athéisme de son héros; il croit à un grand succès. Alexandre en doute. Pourtant la répétition générale, le 1er mai, à huis clos, fait grand effet.
Page 199

Videos de Claude Schopp (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Schopp
L'impact culturel du chef-d'oeuvre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est énorme. Publiée initialement sous la forme d'un roman-feuilleton en 1844, la puissance évocatrice de l'oeuvre a contribué à la mythification de la figure du Mousquetaire. Qu'on l'ait lu ou non, les noms de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis évoquent à tous les romans de cape et d'épée, l'héroïsme, l'aventure épique, la loyauté et l'amitié.
Pour évoquer ce chef-d'oeuvre, Nicolas Herveaux reçoit Claude Schopp, docteur es lettres, biographe d'Alexandre Dumas dont il est un grand spécialiste et Clara Hedouin, auteure et comédienne.
#litterature #dumas #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9PLKpTasoeXDrqL27¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2