Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782070349715
Gallimard (03/01/2008)
2.95/5   21 notes

La jeune Rue Cassels est née et a toujours vécu dans le Halo, cette région riche en naines brunes située à mi-chemin entre le Système solaire et les Mondes illuminés. Fuyant la tyrannie de son frère Jentry et l'ambiance interlope de la station d'exploitation cométaire Allemagne, elle s'empare d'une navette pour rejoindre Erythrion. Chemin faisant, elle fait valoir ses droits sur un objet stellaire non répe... >Voir plus
Que lire après PermanenceVoir plus
Permanence a beaucoup de qualités et c'est un beau space opera .

Un univers très crédible qui exploite des données astronomiques très intéressantes ( les étoiles qualifiées de naines rouges et la matière noire pour être simple ) ...
Des artefacts extraterrestres et un contexte d'expansion spatiale complexe et attractif , ainsi que soigné , dessinent la trame de l'univers .

Le style est aussi très soignée et les personnages sont très bien construis , de même que l'univers qui possède beaucoup de présence .
Résultat : un space opera très consistant et qui fonctionne bien .

Un roman très attractif sincèrement .

Cependant il y a une certaine naïveté et un certain " langage " qui fait que pour moi , que c'est un excellent roman , mais que c'est plutôt un roman pour une collection : " jeunesse " ?
Les auteurs de SFFF sont souvent des gens très intelligents dont le talent littéraire n'est pas toujours à la hauteur de leur imagination. Ici c'est presque le contraire. Nous avons affaire à un roman à l'écriture fluide et assez riche produit par quelqu'un qui n'est malheureusement pas équipé intellectuellement pour exploiter et développer les thèmes qui lui sont venus à l'esprit. A l'arrivée ça donne un texte très confus qui part dans toutes les directions, sans jamais rien approfondir. La plupart des thèmes sont effleurés quand ils ne sont pas saccagés, par un auteur incapable de comprendre les potentialités de ses idées. On se prend à rêver de ce qu'Asimov aurait fait de la Civilisation des Cycleurs ou Silverberg de l'Economie des Droits. Sans compter qu'écrire près de 600 pages en étant infichu de produire un seul personnage un peu original est une forme d'exploit. Rue, l'héroïne, est le prototype usé jusqu'â la corde du personnage féminin vu par certains auteurs masculins peu évolués. Vous savez : orgueilleuse, impulsive, têtue jusqu'à la bêtise, indomptable mais tout de même fragile et ayant bien besoin d'un homme fort et pondéré à ses côtés. Et bla, bla bla.
Bref si vous n'êtes pas un lecteur de SFFF très expérimenté, vous pourrez sans doute trouver ce livre assez plaisant et même original. Si vous avez déjà lu pas mal de Space Opéra, les emprunts systématiques, les poncifs lourdingues et le manque de maitrise de l'ensemble vous feront assez vite bailler d'ennui.

Pas mal ce space opera venu du Canada.

Alors bien sûr Schroeder ne révolutionne pas fondamentalement le genre (est-ce encore possible d'ailleurs?), mais son univers est bien campé et les personnages itou.

Il y a du rythme, des rebondissements et de bonnes "trouvailles" technologiques.

On regrettera peut-être quelques descriptions relativement absconses et quelques passages mystico-religieux plus ou moins vaseux mais l'auteur reste sobre et l'ensemble se laisse lire.
Une jeune écervelée, vivant dans une région attardée de l'espace (le Halo) occupé par les humains, fugue de sa station spatiale vers le monde le plus proche. Par hasard, en chemin, elle croise un vaisseau spatial extra-terrestre et, par le biais d'un système juridique pour le moins déroutant, s'en retrouve plus ou moins propriétaire, à la condition de trouver le moyen d'y accoster.
Réunissant aussi rapidement qu'incongrument une équipe de personnages tous plus falots les uns que les autres, elle se lance dans une aventure qui pourrait lui permettre d'en apprendre plus sur les extra-terrestres ayant fabriqué ce vaisseau. À la clef : révélations quasi-mystiques, richesse et considération ainsi que, sans doute, des découvertes technologiques époustouflantes.
Malheureusement, en cours de route s'invitent des militaires et des scientifiques venant de la région développée de l'espace humain, qui semblent avoir leurs propres motivations à mettre la main sur ledit vaisseau (motivations que le lecteur mettra les deux-tiers du livre à cerner). Tout ce joyeux monde, l'équipage, les militaires et les scientifiques, se retrouve embringué dans des pérégrinations entre différentes planètes assez exotiques, avec, bien sûr, des trahisons et des retournements de situation.
En sus : un peu de romance et des questionnements métaphysique, puisque l'héroïne réussit à s'enticher du scientifique le plus ennuyeux de l'équipe, mais curieusement adepte d'un culte philosophico-religieux, le “néo-shintoïsme”(*).
À la fin, on se retrouve juste avec une quête façon “l'objet magique à rapporter au royaume”, et quelques considérations sur le destin, en général, de la vie dans l'univers. Pfff !

Impossible d'apposer l'étiquette “abordable” à ce livre, tellement je l'ai trouvé ennuyeux et verbeux ! En la matière, j'estime qu'il y a bien mieux à lire, et je ne vais donc pas vous encourager à vous envoyer 600 pages d'un auteur obscur.
Lien : https://jackbarronreads.com/..