EAN : 9782021176582
Seuil (25/06/2014)
3.12/5   13 notes
Une femme meurt dans l'incendie criminel de sa maison à Hagfors, petite ville de province au nord de Stockholm. La journaliste Magdalena Hansson, à peine remise des évènements de "La Fille qui avait de la neige dans les cheveux", s'ennuie un peu dans sa rédaction régionale et ne peut s'empêcher d'enquêter parallèlement à la police. L'affaire prend un tour encore plus grave quand un couple de commerçants périt brutalement dans des circonstances similaires. Toutes les... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui ne pleurait plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Une maison est en feu à Hagfors en Suède: c'est un incendie criminel, il fait un mort. L'enquête de la police piétine. Au milieu du roman, une deuxième maison est en feu, c'est également un incendie criminel, l'enquête est un peu relancée. L'auteure organise son récit en entremêlant scènes de la vie de famille des principaux protagonistes et investigations. Elle s'intéresse d'abord à une journaliste, correspondante locale d'un quotidien: Magda avec son petit ami Petter et son fils Nils, victime de brimades à l'école. On fait la connaissance aussi des deux policiers les plus impliqués dans l'enquête: l'inspecteur Christer Berglund, célibataire endurci qui cherche à rencontrer une femme, et Petra dont le fils, Hannes, est un solitaire, un peu poète à ses heures. Et puis, il y a Kjell-Ove l'amant de Mirjam - la femme morte dans le premier incendie - qui vit avec sa femme Cecilia, malade d'un cancer et sa fille.

Tous ces personnages ont des problèmes personnels qui les obsèdent: Magda est sans doute enceinte. Elle est affolée face à cette nouvelle. Ses relations avec Petter deviennent difficiles et, par ailleurs elle rêve de quitter Hagfors pour Stockholm. Christer, quant à lui, pense qu'une promotion risque de lui passer sous le nez. Va-t-il rester simple flic toute sa vie? Il est effondré. Petra a été agressée lors d'un interrogatoire par un homme assez brutal. Ça l'a déstabilisée. Quant à Kjell-Ove qui était prêt à quitter sa femme pour vivre avec Mirjam, il est désespéré par son décès. Ah, j'oubliais, il y a aussi le patient anonyme du psychiatre. On se doute que c'est lui notre pyromane. Est-ce l'un des protagonistes sus-cités? Ou un de leurs proches? Au final, ce roman se lit avec intérêt, les portraits des personnages sonnent juste, mais l'intrigue manque quand même un peu de souffle.
Second roman de l'écrivaine suédoise Ninni Schulman. Son premier roman " la fille qui avait de la neige dans les cheveux" mettait en scène une journaliste Magdalena Hansson qu'on retrouve ici dans une petite ville de province ,Hagfors, près de Stockholm.
Point n'est besoin d'avoir lu le 1er roman pour pouvoir suivre les évènements relatés dans ce thriller (Mais les allusions sont si bien faites que je n'ai pas pu m'empêcher de me le procurer....On ne se refait pas...)

Une maison est incendiée ,une femme périt dans les flammes. Evidemment la police, Petra Wilander, Christer, Folke etc...enquêtent et n'ont guère de pistes quand un second incendie tue un couple de boulangers. Magdalena , qui s'ennuie dans son petit journal de province, commence sa propre enquête. Bientôt une troisième maison est ravagée par les flammes et tue cette fois une conseillère municipale.
On assiste à une enquête un peu sur le fil,personne ne comprenant la logique du pyromane, les liens qui peuvent unir les victimes si ce n'est une lettre qu' elles ont toutes reçues :"Tu ne l'entends pas quand j'arrête de pleurer"

Voilà dans les grosses lignes la trame de ce roman. Je ne peux pas dire qu'il m'ait déplu mais il m'a manqué le petit plus qui fait la différence. Tout d'abord, j'ai été perdue dans les prénoms et noms suédois, les lieux.(C'est pour ça que je n'aime pas trop les auteurs scandinaves) le temps que je comprenne qui est qui et où , je perdais le fil de l'histoire.Bon,petit à petit je m'y suis faite..

C'est un thriller,oui,mais la progression de l'enquête ne m'a pas passionnée, celle que mène Magdalena non plus, peut être parce qu'elle est en fait bien plus obnubilée par sa situation personnelle que par son travail. Quoi qu'on en dise , la présence de ce personnage récurrent n'est pas la ligne conductrice de ce thriller qui m'a semblé un peu mou. Si l'identité du coupable est une surprise, le mobile est banal. Les personnages, même les plus secondaires, ont tous une histoire et une personnalité bien décrites,c'est ce qui m'a le plus intéressée dans cette lecture.Mais voilà...L'étincelle n'a pas eu lieu. :lol:

Merci à la maison d'Edition SEUIL pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://lucine.apln-blog.fr/2..
à Hagfors, trou paumé du centre de la Suède, une maison est brûle et son occupante n'y survit pas. La police conclut à l'incendie criminel. Les inspecteurs Christer Berglund et Petra Wilander mènent l'enquête. Ils sont aidés par Magdalena Hansson, journaliste originaire de Stockholm qui avait décidé de venir refaire sa vie au village de son enfance après un divorce difficile, et qui s'ennuie un peu à la campagne. Un couple de boulangers meurt également dans un autre incendie. Les victimes ont eu en commun de s'être vus adresser un message énigmatique : "tu n'entends pas quand j'arrête de pleurer". On retrouve en fait le même cadre et les mêmes personnages que dans La fille qui avait de la neige dans les cheveux, que j'avais lu il y a quelques mois. L'enquête est assez classique, le rythme lent. J'ai aimé le roman surtout pour les personnages, qui sont tous attachants et très bien dépeints. On suit donc avec plaisir la vie et les intrigues d'une petite ville de la Suède profonde, avec ses non dits entre gens qui se connaissent tous depuis longtemps. Je ne le recommanderais pas en priorité, mais j'ai bien aimé.
Je n'ai jamais été réellement "pris" dans le roman. L'écriture pourtant est bonne et les personnages bien construits et profonds, mais il manque cette petite étincelle qui fait qu'on a envie à tout prix de savoir ce qui va se passer par la suite.

La trame se construit un peu trop lentement à mon gout. le dénouement de l'histoire arrive un petit peu par hasard et seulement dans les 10 dernières pages ce qui est assez décevant. le reste du temps le roman s'attarde sur la vie des différents protagoniste avec une affaire criminelle en fil rouge.

En bref, on ne peut pas vraiment qualifier ce livre de thriller mais plutôt de roman choral contenant plusieurs "histoires de vie" très bien écrites et intéressantes. Malheureusement il s'avère que c'est un style qui ne me touche pas particulièrement. Dommage !

Merci à la maison d'Edition SEUIL qui m'a permit de découvrir gratuitement un roman que je n'aurais pas forcément acheté !
Les personnages sont très attachants et l'enquête est plutôt nonchalante mais on aime se retrouver dans l'ambiance de la ville. On suit l'enquête mais sans grand suspens même si on ne trouve pas le coupable facilement.

Après la gym , pour prendre la douche , j'avais d'abord attendu que tous les autres aient fini avant d'y entrer et juste quand j'était en train de me laver les cheveux , la porte de l'autre vestiaire s'est ouverte et trois nanas étaient là à me dévisager .Je suis resté planté comme un imbécile.
Munther regarda autour de lui pour avoir du soutien, peut-être par pur empressement, mais personne autour de la table n’avait grand-chose à ajouter. - Allez, concentrons-nous, dit-il. « Tu ne l’entends pas quand j’arrête de pleurer ». Qu’est-ce que ça veut dire, bon sang? Et surtout, d’où vient cet énoncé? Remuez-vous les méninges! Pour l’expéditeur, ça a un sens fondamental. Petra relut la phrase. - Une réplique de cinéma célèbre? proposa-t-elle. - Ou un poème, dit Christer. Mais dans ce cas, ça devrait donner un résultat sur Internet. Même chose si c’étaient les paroles d’une chanson. - Ça peut être une traduction, dit Folke. À partir d’une phrase en anglais par exemple. Ou un texte inédit. Munther, qui avait écouté attentivement les interventions des uns et des autres, hocha la tête. - Réplique de film, poème, paroles de chanson traduites, dit-il. C’est forcément un truc comme ça, mais la question est de savoir quoi. Et surtout quel est le lien de cette satanée phrase avec le motif [de cet incendie criminel]?
Comment s’est passée la semaine? - Pas terrible. - Raconte moi. - Des angoisses, surtout. [...] J’ai l’impression de devenir dingue. - Je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais il existe une méthode qui aide à calmer les crises d’angoisse. La « respiration au carré », tu connais? - Non. - Ça consiste à respirer en position assise. D’abord on aspire en regardant en haut à gauche, puis on expire en déplaçant le regard à droite. À l’inspiration suivante, on regarde en bas, dans l’angle à droite, puis on expire dans l’angle à gauche. Tu comprends? - Oui, je pense. - Tu as l’air un peu sceptique, mais beaucoup de gens me disent que cet exercice leur fait du bien. Ça vaut la peine d’essayer, en tout cas. - D’accord.
Parce que si je voulais vraiment , vraiment me suicider , je ne serais pas ici , voyez-vous. J'irais me noyer , tout simplement.
Le temps quelquefois s'arrête un moment
et l'inattendu arrive.
Chaque jour le monde change
pour parfois ne jamais redevenir comme avant.