Parole (11/09/2017)
Il ne reste ni photographie ni sépulture connue du caporal Alphonse Antoine Richard, né en 1890 et premier natif de Digne à mourir à la guerre de 1914-1918 à l'âge de 24 ans.
Comme celle de millions de jeunes hommes de sa génération dans chaque camp, sa vie ne dura guère plus que deux décennies, pour s'achever sur un champ de bataille.
Ce récit imagine et raconte les 14 derniers jours de la vie du jeune Bas-Alpin, auquel les Dignois ont rendu hommage l... >Voir plus
Que lire après Il s'appelait Alphonse RichardVoir plus
Ce n'est pas par déprime que je lis ces derniers temps des ouvrages qui sont loin d'être gais mais pour deux raisons : ma première et essentielle est qu'avec ma petite médiathèque, j'organise un événement le 10 novembre à la veille du centième anniversaire de l'armistice de cette "putain de guerre" (petit clin d'oeil au livre de Daniel Berthet lu précédemment ), nous organisons un petit événement et la seconde, c'est que j'ai toujours été passionnée d'Histoire (d'autant plus que j'ai retrouvé trace de mes ancêtres qui ont participé à cette guerre et qui n'en sont jamais revenus.

Alors, oui le nom d'Alphonse Richard m'était familier car comme le précise Eric Schultess dans sa préface, la rue ou se trouve la Sécurité Sociale de Digne porte son nom mais jusqu'à il y a peu, (jusqu'à ce que la Mairie rajoute cette fameuse plaque, j'ignorais qu'il s'agissait du premier Dignois (ma ville d'origine) Mort pour la France. Comme le dit l'auteur, ayant très peu de documents d'archives sur ce dernier, il s'est "plu" (enfin le mot est peut-être mal choisi) à imaginer ce que put être la "guerre" d'Alphonse Richard durant les quinze jours où il fut mobilisé et où il participa à la bataille qui se déroula en Lorraine. Alphonse Richard, un nom pari des milliers d'autres revenait juste de son service militaire de trois ans, il était caporal mais surtout il avait tout juste 24 ans...Je crois que cette dernière phrase parle d'elle-même !

Un récit bouleversant, très dur mais pourtant et malheureusement ô combien réaliste ! A découvrir et à faire découvrir ! de plus, quelques phots en noir et blanc illustrant ce récit, le lecteur ne peut que s'imaginer ce qu'aurait pu être la vie d'Alphonse Richard si...et seulement si, il en était revenu vivant où si encore mais là je n'y crois absolument pas, la bêtise humains et la barbarie qui en découle n'existaient pas !

"Elle en souligne lentement la brutalité, la bêtise et la crainte. Car lui aussi sent circuler dans ses veines le poison de la trouille. Alphonse le sent. Cette peur de mourir, d'être englouti par les ressacs de cette guerre qui va cogner si fort sur les parois du siècle naissant, cette angoisse sourde de disparaître est leur parcelle commune d'humanité."