Editions Félès (07/05/2019)
4.36/5   7 notes
Ludwig Schuurman nous emmène faire le tour du cadran à travers onze nouvelles. On y croise des personnages attachants, risibles ou glaçants, pourvus de petits cœurs parfois, de grands espoirs souvent. Au fur et à mesure que tournent les aiguilles, nous reconnaissons les soubresauts de leurs existences, parce qu’ils révèlent notre mode de vie et qu’ils reflètent nos propres failles.
Que lire après Hieroglyph : Des aiguilles dans la gorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouvel opus des Editions Feles. Surprenant, original.
Cet album laisse place à 11 dessinateurs qui, chacun leur tour et à leur manière, vont nous raconter une des histoires d'un même auteur Ludwig Schuurman. On fait le tour du cadran. Les personnages sont tous très différents: drôles, attachants ou non, gentils ou glaçants avec des espoirs?
Certaines histoires sont ultra courtes, d'autres un peu plus longs.
11 illustrateurs aux coups de pinceaux variés, mais travaillés. J'ai accroché avec certains, beaucoup moins pour d'autres. Un univers plutôt sombre dans l'ensemble. Une collection à découvrir qui permet de se faire ses opinions et de découvrir des illustrateurs et un auteur qui m'étais méconnu jusque là.
Les histoires défilent au même rythme que les heures, retraçant une journée au teint terne et maussade. On commence tout de même avec la fraîcheur du matin, qui va sombrer petit à petit dans la morosité. Il y a une certaine poésie qui se dégage de ces histoires et la manière dont elles sont illustrées leur donne un caractère propre à chacune et met l'accent sur la diversité des techniques et des styles utilisés.
Un travail très intéressant qui nous fait nous questionner sur les passages noirs de la vie.
Des histoires courtes mais terriblement plaisantes ! Chaque nouvelle apporte avec elle un style et un univers qui lui sont propres, laissant derrière elle une délicieuse sensation de fraîcheur. Bien que toutes illustrées de façon différente, elles restent dans cette ambiance contemporaine douce amère avec comme point commun le plus marqué leurs chutes … plutôt inattendues !
Ce recueil graphique retrace 11 petites histoires courtes, chaque histoire ayant ses particularités thématiques et stylistiques. Les chutes de ses récits prennent par surprise le lecteur qui, entre rire et larmes, ne sait pas toujours quoi choisir. En somme, une oeuvre collaborative plaisante qui donne envie d'en avoir plus.
Un recueil avec plusieurs styles graphiques qui nous font découvrir de petites histoires centrées sur la vie ou sur une situation vécue par différentes personnes.
On s'identifie facilement à certaine histoire, on rigole avec d'autres ou on est touché par d'autres