AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081241442
254 pages
Flammarion (06/10/2010)
3/5   3 notes
Résumé :
La mode n'est pas une idée neuve, elle répond à de multiples besoins : se couvrir, s'embellir, mais aussi - surtout ? - se situer dans la société. Elle est une expression de notre liberté ! Cet ouvrage nous propose d'aborder la mode sous un angle sociologique, pratique, mais aussi historique en revenant sur les dates, les personnages et faits marquants. L'auteure nous aide à décrypter différents styles contemporains, pour mieux apprendre à créer le nôtre. Elle évoqu... >Voir plus
Que lire après Fashion mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La mode est et a été un éternel retour cyclique de l'imbécilité qui durera tant que l'avenir durera longtemps (surtout vers la fin). C'est comme une finalité sans fin, sauf que là, il n'y a pas de finalité non plus, il n'y a rien. Il faut habiller ce rien pour qu'il y ai quelque chose. Et à perdre son temps pour rien, autant le faire bien, en s'amusant. On va donc revêtir rien de la multiplicité des possibles en termes de surfaces et de parures, pour que deux riens puissent se distinguer l'un de l'autre, pour que tel rien puisse paraitre plus jeune, etc... C'est la définition de la superficialité, ce qui n'intéresse que la superficie, la surface.
La mode est une plaie, heureusement, elle est superficielle.

En dehors de ça, ce livre aborde relativement bien tout les aspects de cette discipline même si la plupart du temps il ne se défait pas de l'idiolecte de celle-ci et n'explicite pas beaucoup de vocabulaire qui lui semble évident.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Traditionnellement, on commence par dessiner le motif du plissé sur papier, puis on le reproduit en relief sur un moule en carton double face qui va emprisonner le tissu. L'étoffe est "ligotée" dans des cadres avant d'être étuvée à la vapeur dans un large four pendant environ une heure à une température de 70° à 100° selon la matière. Ensuite, elle refroidit à l'air libre avant d'être libérée de son cadre et délicatement dépliée. Typiquement français, ce savoir-faire fournit la haute couture (il reste une dizaine de maisons artisanales)
Commenter  J’apprécie          51
Si vous avez bêtement craqué pour un pantalon sarouel - la pièce la plus laide jamais inventée pour un corps de femme - le phénomène de rejet surgira tôt car, en vous observant honnêtement dans un miroir, vos yeux se dessillent très vite.
Commenter  J’apprécie          40
Le philosophe Thomas Carlyle l'observe dès 1834 dans Sartor Resartus ("le tailleur retaillé") "L'homme ne procède pas par simple accident. Sa main est toujours guidée par de mystérieuses opérations de l'esprit. Dans tous ses modes et ses efforts pour s'habiller on découvrira une opération de l'esprit, une "idée architecturale" cachée. Son corps et l'étoffe dont il se sert sont le lieu et le moyen grâce auxquels son édifice de beauté sera construit (...) Si la coupe marque l'intelligence et le talent, la couleur révèle le caractère et le coeur."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Catherine Schwaab (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Schwaab
Fashion mode d'emploi
autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}