Je viens de finir la duologie Evil et je dois dire que j'ai été très étonnée ! Malgré le résumé du premier livre, je ne m'attendais pas à autant apprécié ce style d'univers. Si vous chercher les héros ou les gentils dans cette histoire, vous ne les trouverez pas. Ici, nous sommes davantage en compagnie des super-vilains qui peuplent les récits des super-héros. Néanmoins parmi ces méchants, nous avons toujours les vilains avec une certaine ligne de conduire et ceux sans état d'âme. Dans cette duologie, le diable est parmi nous et rien (ou presque) ne pourra l'arrêter. Un happy end où tout est rose et fini bien ne fera pas partie de l'aventure non plus. C'est sombre, froid et calculateur. Leurs caractères sont aux antithèses de tout, ils sont dotés d'une intelligence quasiment surnaturelle. Mais attention, n'allez pas vous imaginer que cette histoire est sans âme ni vie, que vous ne pourrez pas vous attacher aux protagonistes parce que vous vous trompez. Ici, les méchants nous épatent, nous émeuvent et nous terrifient toute à la fois ! Pour ma part, ces livres ont été de véritables coups de coeurs.
J'avais quelques appréhensions avant d'avoir le livre en main, en voyant les avis très mitigés, qui plaçaient ce tome bien en dessous du tome 1.

J'ai ouvert la première page. Elle m'a tout de suite saisie, plue. Rien qu'une ligne, à effacé mes peurs, pour terriblement me captiver.

Le tome 1 a été mon plus grand coup de coeur dans toutes mes lectures, tant j'ai tout aimé, tant tout était parfaitement maîtrisé, diaboliquement additif et passionnant. Les personnages y étaient magnifiquement construits. J'ai tout aimé. Il a été mené d'une main de maître qui le rend inoubliable.

Ce tome 2 a aussi été un coup de coeur. On y suit une très grande partie du temps Marcella, ce qui m'a plu bien sûr, pour la volonté et la puissance terrifiante du personnage. Elle a toujours vécu dans l'ombre, sans son instant de gloire. Vivant dans la lassitude, jamais elle n'a été vu à la hauteur de ses ambitions...j'ai aimé la suivre, bien que j'étais bien plus attachée à Victor, Mitch, Sydney, Eli, Dominic! Ils m'ont manqué un moment mais la revanche de Marcella était incroyable.

J'ai particulièrement aimé suivre Sydney, la petite Sydney qui était en proie à ses propres problèmes, peurs...c'était un personnage vraiment passionnant, et même si la relation qu'elle avait avec Victor avaient ses "défauts" (il a un peu tué sa soeur) je l'ai beaucoup aimé. C'est ce genre de relation que j'adore. Alors la fin m'a ébranlée. Les derniers chapitres sont impardonnables, même si je comprends..je n'accepte pas OK ! Cette fin m'a déchiré, je n'arrive pas à m'en remettre.

Le personnage de Victor, était pour moi un des meilleurs euh...protagoniste ? Antagoniste? Humain ? C'est toujours impossible à définir ! Je l'ai vraiment beaucoup trop aimé, avec son esprit calculateur, son antipathie, sa soif de vengeance insatiable envers Eli, sa détermination dangereuse, ainsi que tout ce qui le ponctue. Certaines facettes aussi, moins, "intimidantes" car je ne sais pas si ont peu dire bons côtés haha.
Je l'ai véritablement adoré, pour beaucoup de raisons, et peut être pas celles de la raison elle même. le suivre à travers sa malédiction était dur.

Eli. Je devais le citer aussi parce que c'est un personnage que j'ai trouvé particulièrement bien construit et intéressant. On en apprend plus dans ce tome 2...un "antagoniste"? Je ne sais pas vraiment là encore. Mais une personnalité construite avec perfection. Il a été malmené de nombreuses fois dans ce tome, et sa fin me laisse choquée. Je ne m'y attendais pas, c'est tellement...irréaliste.

J'ai aimé que ce tome se finisse un peu comme le premier, sans trop en dévoiler....le docteur est tout simplement un génie, et j'ai vraiment eu la chaire de poule à sa découverte. le conflit Éternel ne cesse de se répéter, et si j'ai failli connaître plus d' AVC que d'années dans ma vie, j'ai été traîné, abasourdie jusqu'à la fin. La fin qui se rapproche de plus en plus, mais qui pourrait se boucler dans un tome 3 😌

Enfin...l'intrigue était tout simplement parfaite. Avec ses différents acteurs, variables, on ne pouvait absolument rien prédire et je n'ai pas du tout aimé ce manque de contrôle. Dans le sens où je pouvais avoir le coeur brisé dans la page d'après, sans pitié. Haletante a souhait, j'ai lu la petite brique en 2 jours, elle a hanté mes nuits et m'a pris aux tripes ! Une duologie inégalée pour moi, dont la fin me laisse un coeur fêlé.
Je connaissais déjà V. E. Schwab et j'avais envie de me replonger dans son écriture unique et tout simplement merveilleuse, mais je ne m'attendais pas à avoir un nouveau coup de coeur aussi magistral pour l'auteure.
Ce livre est une pépite, le combat du mal contre pire encore. Ajoutez à une intrigue riche des personnages torturés, des méchants diaboliques et des super pouvoirs, et je suis comblée. Ce deuxième tome nous offre également un bel aperçu des raisons qui ont poussé Eli à devenir un psychopathe et j'ai beaucoup aimé que le voile sur son passé soit enfin levé. Mais, étant dans un roman de V. E. Schwab, la fin est toujours un peu tragique.
C'ÉTAIT FABULEUX !

Encore une fois V.E Schwab est parvenue à prendre mon coeur pour le jeter par la fenêtre.

J'ai commencé le livre et en un claquement de doigts je l'ai fini. Je n'ai pas vu les pages se tournées tellement que j'étais à fond et INVESTIE ! L'écriture, le rythme… c'était tellement addictif !
(Un peu plus de 700 pages lu en même pas 24h pour vous dire).

V.E Schwab ne perd pas de temps et nous plonge directement dans son intrigue.
On retrouve donc nos EO dans ce second tome, en plus de nouveaux personnages qui font leur apparition pour ajouter du piquant. Ces derniers qui sont d'ailleurs aussi intrigants que ceux que l'on connaît déjà.

Suivre l'évolution de tout ce petit monde dans un contexte d'action et de suspense m'a encore une fois pleinement convaincu.

En parlant d'évolution : j'ai beaucoup aimé celle des deux personnages par lesquels tout a commencé (Victor et Eli). Je ne pourrai jamais mettre les mots sur leur relation et leur lien pleins de ressentiments, de différents et d'oppositions… mais pourtant ils sont tellement complémentaires.

La fin était comme une bombe sur seulement quelques pages en plus de ça ! Maintenant je vais rejoindre toutes les personnes qui attendent le troisième tome !
Que dire ? C'est un clou du spectacle absolument parfait. La tension est présente tout du long, le rythme est extraordinaire, la frustration toujours aussi présente… pour mieux se régaler !

J'ai aimé en découvrir davantage sur le passé d'Eli. Je l'aimais déjà beaucoup (pour un psychopathe), mais les passages à propos de son enfance et des foyers l'ayant accueilli lui ont donné une saveur douce-amère qui l'ont propulsé très haut dans mon petit coeur… il n'en reste pas moins un énorme psychopathe, mais c'est ce qu'on aime dans Vicious et Vengeful… Victor n'est pas vraiment plus sain d'esprit !

L'univers est sombre, les nouveaux personnages complètement barrés, l'ambiance est lourde page après page. J'étais en panique complète pour Victor, pleine de craintes face à LA décision que devait prendre Sydney, souriante à l'idée de cette famille atypique qu'ils ont fini par former à leur façon.

Certains reprocheront un dénouement rapide entrecoupé de trop de mises en contexte et explications sur les personnages… personnellement, ça n'a fait que rendre la fin plus attendue, incroyable, haute en couleurs .Je montais crescendo en suspens et en tension… et c'est ce que j'attendais.

Je ne peux dire qu'une chose… LISEZ-LES !!!
Je vous vois, les dubitatifs. On cesse. On se rend en librairie, on donne son argent et on adore. Allez, hop !
Le premier tome de cette série m'avait déjà conquise. C'est donc pleine d'enthousiasme et de curiosité que je me suis lancée à la suite des aventures de Victor et Ellie et surtout, à la rencontre de Marcella Riggins.

Les personnages : la virtuosité de V.E. Schwab

L'intrigue a beau être captivante, la plume excellente, les thématiques incroyables… le point fort de ce livre réside dans les personnages. J'ai rarement vu un livre qui montre un tel panel de mauvaises personnes mais toutes dans des nuances qui nous empêchent de radicalement les condamner. On ne peut s'empêcher de compatir pour certains, d'avoir peur pour d'autres, au point de se rendre compte qu'on n'est absolument pas du côté des gentils et de la justice. Ce livre m'a donc fait me remettre en question sur beaucoup de points et cela principalement grâce aux personnages.

Victor Vale, l'homme condamné

Quelle joie de retrouver ce personnage ! Je m'étais énormément attachée à Victor durant le premier tome et c'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé son point de vue. Malheureusement, si dans le premier il prenait de plus en plus d'assurance, montant en puissance au fil des pages, c'est ici une véritable descente aux enfers. Il perd peu à peu le contrôle de lui-même, de son pouvoir et on le voit se rapprocher de la mort seconde après seconde. Un sentiment d'angoisse et d'appréhension m'a suivi tout au long de ce tome concernant Victor, je n'avais qu'un souhait : qu'il s'en sorte. Cet homme est mauvais, c'est un assassin, un criminel mais j'ai voulu qu'il s'en sorte.

Eli Cardale, la perte de la foi

Si dans le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Eli, j'ai eu un peu plus d'affection pour lui dans celui-ci. Sans oublier tout ce qu'il a fait, on ne peut que compatir à son sort actuel. Enfermé et torturé, il perd toute liberté, tout repère jusqu'à douter de sa foi qui le caractérise tant.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son passé, son enfance. Cela lui donne une certaine nuance qui n'était pas forcément très présente dans le tome précédent. Cela permet de mieux appréhender son évolution qui particulièrement intéressante. Je ne vous en dis pas plus car cela perdrait un peu de son charme mais vraiment, ce personnage est incroyablement bien construit. C'est quelqu'un qui me met mal à l'aise, quelqu'un dont on sait qu'il faut se méfier mais dont on ne peut s'empêcher de compatir avec. Victoria Schwab a fait un excellent travail sur ses personnages et Eli est l'un des plus beaux exemples.

Sydney Clarke, une puissance endormie

J'ai été super contente de retrouver Sydney ! Elle m'avait plu dès sa première apparition dans le premier tome et mon amour pour elle s'est accrut au fil des tomes. Je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée en elle dans ce tome. C'est une jeune femme qui grandit dans sa tête mais son corps reste le même. Elle reste donc aux yeux du reste du monde une petite fille de 13 ou 14 ans qui n'est prise au sérieux par personne. Même Mitch et Victor n'arrivent pas à la considérer autrement qu'une jeune fille à protéger. Or, Sydney grandit, non seulement en année mais aussi en puissance. Peu à peu, elle apprend à améliorer son pouvoir et va de plus en plus loin. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle apprend, ses essais, ses doutes, ses ratés mais aussi ses réussites qui ne sont pas des moindres. Ses nombreux doutes et questionnements lui donnent une profondeur qui nous pousse à nous attacher à elle. Je ne sais pas si l'autrice compte faire un troisième tome mais si c'est le cas, j'ai hâte de voir où Sydney va s'envoler avec les ailes qu'elle déploie dans ce tome.

Marcella Riggins, la prise du pouvoir

Comme tous les autres personnages, Marcella est également très intéressante et très bien construite. Nous avons la joie et surtout, la grande surprise, de la rencontrer dans ce tome. Personnellement, j'ai eu beau lire ce roman un peu après tout le monde et avoir été prévenue, je ne m'attendais absolument pas à cela.

Par de nombreux aspects, Marcella m'a rappelé Médée. Cette force qu'elle a et qu'elle exploite pour nourrir ses ambitions. Cet homme qu'elle assiste par amour mais aussi par ambition et qui finit par la trahir mais qui s'en mord les doigts par la suite… Marcella n'hésite pas à prendre le pouvoir qu'elle estime lui revenir de droit et elle s'en sert avec intelligence.

J'ai d'ailleurs trouvé son pouvoir original et intéressant. C'est un pouvoir qui, au final, la reflète bien.

Je pourrais continuer avec tous les autres personnages tels que Mitch, June, Dominic ou encore Stell. Tous ont quelque chose de singulier qui mériterait qu'on s'attarde sur eux mais la chronique deviendrait beaucoup trop longue !
La thématique du contrôle

L'autrice, dans une rencontre, parlait de la série Evil comme d'un livre qui parle du contrôle. Dans le premier tome, Victor et Elli prennent le contrôle, gagne du pouvoir. Dans ce second tome, ils commencent à le perdre. Et tandis qu'ils le perdent, les femmes – Marcella, Sydney, June – le reprennent. Et c'est exactement comme cela que j'ai perçu ce roman et c'est cela qui m'a fait adorer ce livre. La manière dont le contrôle, représenté par le pouvoir qu'il soit magique ou non, est acquis chez certains pour ensuite être perdue, la manière dont il fluctue, qu'il échappe au contrôle de l'un pour atterrir dans les mains de l'autre… C'est ce qui permet de tenir en haleine le lecteur tout au long de sa lecture. Impossible de s'arrêter de lire, d'être témoin de la descente aux enfers de Victor et Éli tout en étant témoin de l'ascension de Marcella et l'évolution de Sydney.

Pour conclure, ce second tome est l'apothéose de ce que prépare le premier tome. J'ai été bluffé par le talent de Victoria Schwab, sa manière de toujours nous surprendre encore et encore sans qu'on se lasse. J'espère qu'un troisième tome sera possible même si cette fin est déjà incroyable.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Wow.
Ce livre fut une vrai merveille addictive.
Le plume de l'autrice était toujours aussi addictif que le premier tome. Les chapitres, les pages, l'histoire, tout était super bien construit, tout s'enchainer à une vitesse incroyable !
J'ai adorée encore une fois les retour en arrière pour comprendre comment on en est arrivée à la fin.
Toute les histoires des personnages était profonde et vraiment bien trouvée, touchante.
J'ai encore trouvée cette histoire assez « réaliste » dans le sens ou le vécu des personnages est proche de la réalité et tout ce qui se passe pourrait vraiment arriver (pas les super pouvoir).
On voit dans ce roman l'abus de pouvoir de certain personnage et ce que le pouvoir peu faire au gens.

L'histoire était très intéressante, pleine de rebondissement.
Les personnages sont toujours aussi mystiques et passionnants.
J'ai adorée découvrir des nouveau personnage badass à souhait. Je me suis attaché à ses personnages, et j'ai adorée le fait que l'autrice mettent en avant des femmes badass et puissante dans ce tome !
Le développement mental des personnages était vraiment très intéressant ! on voir évoluer Sydney, devenir grande et plus forte.
L'évolution des deux personnages principaux (Victor et Eli) était moins prononcée mais elle était tout de même intéressante !

La fin était incroyable, comme une explosion j'ai adoré !
Cependant la fin (2 dernier chapitre ?) était assez prévisible et je trouve cela vraiment dommage malgré que l'on retrouve un petit « aperçu » du premier tome que j'ai apprécié !

Cette lecture fut encore une fois un coup de coeur !
Tout ce qui m'avait séduite dans Vicious, je l'ai retrouvé dès les premières pages ! J'ai été de nouveau captivé par la plume de V.E Schwab. Elle a une manière unique de nous plonger dans ses histoires !

Vengeful est tout comme son prédécesseur, une invitation à une plongée en apnée dans un jeu bien funèbre où seule la vengeance est un puissant leitmotiv ! Tout un monde incroyablement sombre s'offre à vous ! Des personnages prêts à tout, à la personnalité forte, à la moralité plus que douteuse, qui n'ont qu'un seul objectif en tête : survivre !

Il n'y a pas que sa plume qui charme. On y découvre les facettes les plus sombres de l'être humain. C'est clairement l'un des points forts de ce roman, de cette saga. On a vraiment du mal à cerner ses personnages à la psychologie complexe et travaillés. On est vraiment confronté à des personnages peu fréquentables mais qui arrive à nous charmer, nous séduire par leurs côtés imprévisibles !

J'ai vraiment aimé retrouver Victor, accompagné de Mitch et Sydney. Au début, on a l'impression faussé qu'ils ne sont pas au coeur de l'histoire, car l'auteure décide de nous présenter un nouveau personnage qui n'a rien à envier côté intelligence à Victor, à Eli. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Marcella ! Elle incarne parfaitement et impitoyablement l'esprit de la vengeance !

V.E Schwab nous livre une histoire plutôt bien ficelé, où règne en maitre la tension et l'action ! Comme à son habitude, elle joue de manière habille avec le lecteur. L'alternance des points de vues accentue la tension et donne un sacré rythme à l'histoire, la rendant terriblement addictives !

Vengeful est un seconde incroyablement réussi, tout aussi prenant, tout aussi machiavélique ! La fibre féministe m'a beaucoup plu ! On adore suivre ces anti-héros à la moralité contestables ! Ce roman à vraiment tout pour nous charmer ! Un univers bien sombre, des personnages charismatiques, du suspense et de l'action !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
J'ai adoré retrouver Victor, Sydney, Mitch et Dominic ! J'avoue que les quelques nouveaux personnages sont intéressants à suivre et... Je n'aime toujours pas Eli ! On en apprend néanmoins un peu plus sur son passé, sur sa vie avant sa rencontre avec Victor notamment.
L'intrigue est peut-être un peu longue à se mettre en place, mais une fois lancée, ça se lit tout seul ! Enfin c'est la plume de V. E. Schwab quand même
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je ne regrette absolument pas d'avoir continué la trilogie même si j'ai plus ou moins apprécié le 1er tome. Je suis rentré plus facilement dans l'histoire. J'ai retrouvé la plume de V.E. Schwab, cette plume que j'aime tellement. Ce livre regorge de ressources. C'est plusieurs intrigues avec différents points de vue qui se rejoignent petit à petit et créant cette espèce de bombe à retardement et en alimentant le suspense à chaque page. Et ça, j'ai énormément apprécié.

J'ai beaucoup plus aimé les personnages. Des persos que je reconnais enfin comme ceux de V.E Schwab. Des personnages qui ont changé, qui sont humains et terriblement intéressants. Dans Vengeful, ils ne sont pas là pour se faire apprécier. Ils sont là pour pimenter l'intrigue et la faire exploser. J'ai particulièrement aimé June. Marcella est un perso iconic que j'ai adoré détester. Et même si la relation Victor, Syd et Mitch de Vicious m'a manqué, étant moins présente, j'ai hâte  de les voir évoluer dans le tome 3. Ça réserve du lourd.

J'ai beaucoup ri et souri. La temporalité et les points de vue étaient très bien maîtrisés. J'ai adoré la description des pouvoirs, leur sensation. Il y a une atmosphère et une intrigue passionnantes, croustillantes, intrigantes. La tension quand on tourne les pages, le suspense... Mais surtout, cette addiction. V.E. Schwab a créé des personnages tellement puissants avec des pouvoirs, relations et alliances très intéressants qu'on reste accrocher au livre pour savoir comment tout ça va finir. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de relire un livre de V.E Schwab comme Shades of Magic. Tout ce qui me manquait dans Vicious était présent dans Vengeful.