Glénat (28/09/2016)
3.75/5   18 notes
Adapté du film MA VIE DE COURGETTE, cet album retrace le parcours initiatique d’un garçon attachant, hors du commun et plein de ressources !
Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir une ba... >Voir plus
Que lire après Ma vie de courgette : l'album du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le merveilleux Ma vie de Courgette de Claude Barras, sorti depuis mercredi 19 octobre dernier, c'est peu de dire que ce film fait l'unanimité auprès de tous ceux qui l'ont vu, une unanimité critique comme on en a rarement vu...

Le film, qui a été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2016, a notamment reçu le Grand prix - Cristal du long métrage et le Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy et si cette pépite du cinéma d'animation rafle tous les suffrages, c'est amplement mérité et également très jubilatoire pour les lyonnais que nous sommes, le film ayant été réalisé dans les studios du Pole Pixel situé à Villeurbanne et produit et distribués par les studios Gebeka, également lyonnais, et forcément on n'a envie de le clamer sur tous les toits.
Adapté du roman Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, le film d'à peine une heure- ça fait du bien en ces temps ou pas mal de films trainent deux heures pour ne pas raconter grand chose au final- nous narre l'intégration de Courgette, orphelin âgé de 10 ans, dans un foyer où vivent d'autres enfants cassés par la vie.

Abordant des sujets d'une gravité terrible, Ma vie de courgette parvient haut la main, et ce, grâce aussi au sublime scénario de Céline Sciamma qui prouve une nouvelle fois à quel point elle sait parler d'adolescence (après notamment sa sublime incursion cette année dans le cinéma de Téchiné) à y insuffler quantités émotions positives, et apporter de la grâce à un univers qui pourrait sembler-ce qui est le cas dans les 10 premières minutes du film- un peu glauque et pesant.
Pour parachever totalement sa connaissance de cette formidable vie de courgette, les éditions Ptit Glenat ont publié l'album fidèlement retranscrit du film qui permettent de continuer à se plonger dans cet univers chez soi dans son lit..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a pas mal d'années maintenant, j'ai lu le roman Autobiographie d'une courgette et j'avais beaucoup aimé cette histoire. Depuis, un film est sorti et je ne l'ai toujours pas vu... Mais j'ai eu envie de lire l'album tiré du film !

Courgette, c'est un enfant dont la maman vient de mourir et qui ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il se passe. Il est envoyé dans un foyer où il va faire la rencontre d'autres enfants qui n'ont plus leurs parents ou dont ces derniers ont perdu la garde...

Tiré du film d'animation de Claude Barras (avec Céline Sciamma au scénario, tout de même !), le graphisme est assez particulier, avec des personnages qui semblent être faits en pâte à modeler.

Même si j'ai préféré le roman, plus complet, j'ai trouvé le scénario touchant et les illustrations sympathiques ! J'étais contente de retrouver Courgette et les autres personnages et j'ai bien envie de voir le film d'animation !
(Version audiolivre)
Icare est un garçon de 9 ans qui vient d'être amené dans un foyer d'accueil dans la ville de Fontainebleau.
Le père d'Icare est parti, il vit avec sa mère en invalidité et alcoolique. La télé est son seul divertissement, à tel point qu'en adressant la parole à son fils, sa mère s'adresse à la télé. Un jour, fouillant dans les affaires de sa mère, Icare, surnommé Courgette, trouve un révolver. le coup part.
Nous suivons pendant un an la vie de Courgette en foyer, avec ses camarades d'infortune marqués par la vie, encadrés par des zéducs.
Un an d'échanges, de bêtises, de rires, de coups de colère à hauteur de gamin, avec comme fil conducteur les rencontres dominicales avec le gendarme qui l'a arrêté, et qui ne le perd pas de vue, loin de là.
Une histoire tendre, écoutée au fil de mes heures de jardinage matinales de cet été.
Une belle histoire, à travers le regard frais d'un enfant qui, dans une situation qui nous ferait nous exclamer "oh, le pauvre petit", nous montre que la vie peut être vue avec simplicité, tendresse et humour, envers et contre tout !
Très sympathique, cet album reprend le film et m'a en réalité permis de savoir à quoi m'attendre entre le roman et le film. En effet, j'avais un peu de mal à voir le film destiné à la Jeunesse. C'est très bien adapté et après avoir vu le film, je peux également dire qu'il le reprend bien.

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2016
L'album est un reflet plus que correct des attentions minutieuses apportées à cette histoire aussi commune (malheureusement) qu'unique.
Quand il me demande pourquoi je suis là, je ne réponds pas. Au fond, je sais bien, enfin je crois. Mais j'ai pas envie d'en parler.
C'est pas parce qu'on demande rien qu'on sait tout. ...
Et les grandes personnes c'est pareil. C'est plein de point d'interrogation sans réponses parce que tout ça reste enfermé dans la tête sans jamais sortir par la bouche. Après, ça se lit sur les visages toutes ces questions jamais posées et c'est que du malheur ou de la tristesse.