Arnoldo Mondadori Ed. (01/12/2013)
Nul ne peut choisir le sexe de son enfant ?
Le chien remue la queue quand il est content ?
Les virus sont forcément dangereux ?
Il n’y a rien de plus grand que l’infini ?
Les vitamines donnent de l’énergie ?
La foudre tombe du ciel ?
Un voilier ne peut pas dépasser la vitesse du vent ?
Que lire après Science & Vie / Questions Réponses [n°10 - décembre 2013] L’homme, la nature, la science : 100 idées reçuesVoir plus
Le magazine « Science & Vie » à la particularité de se décliner en plusieurs séries ; ici ce sont des questions et des réponses sur une thématique plutôt généraliste. Ce magazine se décline parfois en livre mais ici c'est une revue régulière (mensuelle en l'occurrence).
Même si ce numéro est ancien (décembre 2013), les réponses aux questions n'ont pas vieilli tant les réponses faisaient et font encore consensus (c'est l'avantage des questions très classiques et généralistes de ce magazine).
Les thèmes traités sont donc très éclectiques : évolution de l'Homme, santé, génétique, animaux, physique, astronomie… on ne peut que trouver des réponses aux questions que l'on s'est posés un jour.
Des réponses plus ou moins développées en petits encadrés ou sur une page entière ; en tout cas des réponses toujours pertinentes qui répondent parfaitement aux interrogations.

Le géologue et paléontologue américain Dale Russel […] a développé une théorie spéculative, celle des « dinosauroïdes », en imaginant comment ces animaux auraient pu évoluer si un cataclysme n’avait mis fin à leur histoire il y a 65 millions d’années.
L’évolution se poursuivant, leurs caractères (doigts, bipédie, vision, encéphalisation…) se seraient développés comme dans la lignée humaine. Aussi Russel les imagine-t-il dotés d’un encéphale de 1 100 cm3, saisissant les objets grâce à leur pouce opposable, vivant dans une société structurée, développent des techniques complexes et un langage apparenté - en raison des affinités des deux groupes - au gazouillis des oiseaux.