Exils (14/11/2016)
Enquête sur la rue des martyrs.

"Beaucoup de gens regardent la rue des Martyrs et ils voient simplement une rue. Moi, je vois des histoires... Pour moi, c'est vraiment la dernière vraie rue de Paris, une célébration de la ville dans toute sa diversité sur un peu moins d'un kilomètre, 885 mètres pour être précis, avec ses rituels et ses habitudes, avec sa permanence et ses changements, avec ses vieilles boutiques familiales et ses magasins plutôt branc... >Voir plus
Que lire après La dernière rue de ParisVoir plus
Avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de précision historique, Elaine Sciolino nous offre une belle promenade rue des Martyrs, agréable rue commerçante du 9 ème arrondissement.

Nous découvrons un village au coeur de Paris avec ses codes, ses rites, ses personnages hauts en couleur...
Chaque commerce qui ferme est vécu comme un peu d'histoire qui disparaît.

Américaine d'origine sicilienne, l'auteure est très imprégnée par la vie et la culture françaises.

Un ouvrage très agréable.

Paris ne se livre guère aux gens pressés, je l'ai déjà dit, il appartient aux rêveurs, à ceux qui savent s'amuser dans les rues sans question de temps alors que d'urgentes besognes les réclament ailleurs.