Presses de la Renaissance (18/03/1998)
3.85/5   23 notes
Ainsi commence l'histoire de Guédali, le centaure : moitié homme, moitié cheval. Élevé en secret par sa famille dans le sud du Brésil, le centaure adolescent, aussi anxieux qu'intrépide, décide de s'enfuir : Commence alors un long et dangereux périple - il croisera, entre autres, Tita, fougueuse jeune fille centaure.

Le centaure dans le jardin est le récit des aventures extraordinaires et « mythiques », de Guédali le centaure, engagé dans une bataille... >Voir plus
Que lire après Le centaure dans le jardinVoir plus
�oup de coeur💖
C'est un livre fantastique, dans tous les sens du terme.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui nait dans un famille juive russe qui a émigré au Brésil.
C'est l'histoire de celui qui nait centaure, mi-homme, mi- cheval et qui devra s'enfuir et parcourir le monde pour découvrir qu'il n'a pas besoin d'être un homme à part entière.
C'est l'histoire de celui qui reviendra vivre parmi les siens, heureux qui comme Ulysse...
C'est l'histoire de la différence, celle qu'on vit, celle qu'on cache, celle qui nous fait rejeter mais celle qui permet de trouver son alter ego. La vie vaut d'être vécue quoiqu'il arrive.
C'est enfin un livre offert il y a quelques années par un être cher qui n'est plus.

Bernard Pivot disait de ce roman "qu'il est parmi les 50 plus importants de la littérature lusophone".

Belle lecture à vous.
Hybridation étonnante entre réalisme magique sud américain et littérature juive. C'est l'histoire des aventures de Guédali, né centaure parmi les hommes. C'est également un conte philosophique sur l'exil et l'acceptation de soi. Tout à faire recommandable.
Je l'ai lu. Et puis j'ai compris et je l'ai relu. Certains iront plus vite et comprendront rapidement ce qui m'a échappé. Pour les autres, comme moi, il serait dommage de trahir l'auteur. Je ne regrette pas ma seconde lecture qui m'a permis de sentir tout ce que j'avais raté la première fois.

Je galopais de nuit, me cachais le jour, et je parcourus ainsi une énorme distance. J’ignorais quelle était ma destination : peut-être la frontière ; peut-être l’Uruguay, l’Argentine. Je galopais sans relâche. Le Pôle Sud était ma seule limite.
Je suis couché sur la table. Un bébé robuste, tout rose : pleurnichant, il agite ses menottes. De la tête jusqu'à la ceinture, l'enfant est normal. De la ceinture jusqu'au pied, je suis cheval. Mon père ne connait même pas le nom de cette créature : je suis un centaure.