EAN : 9782012936881
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
Pour les lecteurs ignorants les progrès acquis dernièrement dans le domaine des sciences occultes, grâce aux études sérieuses dont s'occupe la Société théosophique, la signification des faits exposés dans ces pages pourraient rester incomprise sans quelques explications préliminaires. Jusqu'à présent les recherches historiques des civilisations occidentales étaient basées, pleur la plupart, sur des documents écrits. Lorsque des mémoires littéraires venaient à manque... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'Atlantide : esquisse géographique, historique et ethnologiqueVoir plus
L'Atlantide, dit-on, ainsi que nous le verrons plus loin, a été habitée par des races rouges, Jaune, blanche et noir. Les recherches de Le Plongeon, de Quatrefages, de Bancroft et d'autres ont prouvé que des populations noires, du type nègre, existaient encore en Amérique à une époque relativement récente. Beaucoup de monuments de l'Amérique centrale sont décorés de figurede nègre, et quelques-unes des idoles retrouvées dans cette contrée représentent visiblement des nègres au crâne déprimé, aux cheveux courts écrit plus, aux lèvres épaisses. Le Popul Vuh, parlant de la première patrie des Guatémaléens, dit que « des hommes blancs et noirs habités ensemble de cette heureuse contrée, vivant en grande paix », parlant « un même langage ».
L'existence de langage similaire chez des races séparées par des lieux d'océan, et entre lesquels depuis les temps historiques et il apparaît qu'il ne pouvait y avoir aucune relation possible, peut témoigner en faveur de leur origine commune, c'est-à-dire d'une seule race qui aurait occupé un seul continent. Mais cet armement ne peut être évoqué ici, car le continent en question n'était pas l'Atlantide, mais bien la Lémurie, beaucoup plus ancienne que celle-ci.