Brigades du réveil tome 2.5 sur 5
EAN : 9782493972019
Sealeha (13/04/2022)
4.33/5   3 notes
Jusque-là, Benjy voyait le monde par le prisme de la propagande du Conclave, déversée par MédiaStorm.
Quand sa mère devient aveugle à la suite de l’implantation de cybercornées défectueuses, Benjy décide de chercher réparation auprès des entreprises fautives. Les découvertes qu’il fait alors sur l’Alliance des Cinq corporations qui gouvernent la ville dessinent une autre image de la société.
Que faire, révéler le scandale au risque de se faire arrêter ... >Voir plus
Que lire après Brigades du réveil, tome 2.5 : Fake NewsVoir plus
ce petit opus nous apporte des éléments sur le passé de Naïm et surtout son amitié avec Benji. Nous y retrouvons Xav, leur professeur également qui apporte un soutient important. J'ai apprécié ce moment entre deux tomes qui m'a permis de décrypter davantage la complexité du personnage principal des "brigades du réveil".
Commençons par une mise en contexte. La saga « Brigades du Réveil » sera composée à terme de trois tomes et de deux nouvelles associées parfaitement indépendantes. Vous pouvez faire le choix de ne pas les lire, cela n'aura aucun impact sur votre compréhension du récit. Cependant, je vous invite vivement à vous plonger dans ces courts intermèdes, qui vous permettront de découvrir plus en détail certains aspects de cette dystopie.

J'estime qu'il est nécessaire de préciser que Sealeha met autant de coeur à l'ouvrage que ce soit sur les trois tomes piliers que dans les deux nouvelles associées. « Fake News » m'a immédiatement replongée dans cet univers futuriste oppressant de véracité. Tout comme pour le reste de la saga, l'auteure nous propose une double lecture particulièrement intéressante et jamais moralisatrice.

Le lecteur reste totalement maître d'opter pour une vision purement fictionnelle ou pour une autre bien plus philosophique et sociétale. Cette dernière invite à réfléchir sur le mode de fonctionnement des sociétés dites du Nord. Dans « Fake News », c'est plus précisément les sujets de la justice, la manipulation de masse, la propagande et des lobbies qui sont abordés.

C'est aussi (et surtout) l'occasion d'en apprendre plus sur le passé d'un personnage principal. A présent que j'ai connaissance d'un élément important le concernant, je le vois avec un regard plus éclairé.

La quantité d'informations à appréhender peut paraître importante, mais la plume particulièrement accessible de Sealeha rend l'intrigue très fluide et addictive. Je ne peux que conseiller cette saga pour faire découvrir aux adolescents les travers de nos civilisations modernes.

Gardez toujours à l'esprit que la vérité est parfois une fake news.
Lien : https://melaniebonnotauteure..