AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702137161
442 pages
Calmann-Lévy (14/09/2006)
4.4/5   5 notes
Résumé :
L'automne 1956 restera dans l'histoire le moment où la guerre froide a basculé : «le début de la fin de l'empire soviétique», selon l'expression restée célèbre de Richard Nixon.
Les événements de Hongrie, baptisés «révolution» par les Hongrois et «menées contre-révolutionnaires» par les occupants soviétiques, commencèrent le 23 octobre par des manifestations d'étudiants réclamant plus de liberté. En quelques heures ils furent rejoints par des centaines de mil... >Voir plus
Que lire après Budapest 56 : Les douze jours qui ébranlèrent l'empire soviétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très bon ouvrage sur les événements de l'automne 56 à Budapest, un moment où les hongrois ont voulu croire à la liberté possible en échappant au joug soviétique. C'était compter hélas sans la machine à détruire les vies du communisme et donc cet espoir automnal fut détruit dans le sang. L'auteur montre bien comment s'est élaboré ce mouvement de libération nationale qui aura été une des premières aiguilles plantées dans l'épaisse couenne soviétique. Il aura fallu attendre encore quasiment un demi siècle pour secouer cette gangue de plomb étouffante pour tant de peuples.
Commenter  J’apprécie          70
En 1956, afin de lutter contre la dictature soviétique qui imposé au pays son armée et ses réformes liberticides et restrictives, la Hongrie se révolta durant une douzaine de jours avant de connaître une violente répression.


Pour qui souhaite mieux connaître ou agrémenter ses connaissances sur ces violents évènements, ce livre est une pépite. Avec beaucoup de détails, l'auteur énumère, dans un style limpide et accessible, les différentes étapes de cette révolution. le corps du livre se divise d'ailleurs en 12 parties reprenant les douze jours qui ont secoué l'URSS. On y retrouve une bonne analyse des causes et conséquences du conflit en s'attardant aussi sur le point de vue du Kremlin et de la Maison blanche.


Un excellent ouvrage sur une période phare de la Guerre froide.
Commenter  J’apprécie          10
Un rappel essentiel de cet "épisode" qui est avant tout un drame humain pour les victime, drame de la brutalité soviétique et de la lâcheté américaine. Les passages presque comiques sur la myopie de l'ONU sont consternants.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fossé entre les mots et les actes était immense.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Victor Sebestyen (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}