1911, quelque part au milieu de l'Atlantique. Après son dernier engagement avec l'orchestre philharmonique de New York, au crépuscule de sa vie, Gustav Mahler rentre en Europe à bord de l'América.

Malade et diminué, allongé sur le pont emmitouflé, bercé par le roulis du paquebot, avec le bruit des machines en fond sonore, Gustav Mahler se remémore les moments marquants de sa vie au fil des conversations avec le garçon d'étage qui lui a été exclusivement affecté.

De son enfance dans une famille juive de 14 enfants, à l'opéra de Vienne en passant par son mariage avec Alma et la naissance de ses filles, Robert Seethaler ressuscite le compositeur et chef d'orchestre au travers d'un récit intimiste.

Le destin d'un musicien vénéré par le public, l'histoire d'un homme irascible, perpétuellement en quête de beauté et perfection en prise avec les regrets.

Un roman pas forcément facile qui nous plonge dans les pensées et la mémoire d'un musicien de génie adulé.

Une écriture au souffle délicat, une musicalité omniprésente et un final magnifique. Sans être le coup de coeur de « Une vie entière », ce livre est un instant de grâce.
Tel un adagietto qui s'élance vers la partie la plus tendre de notre intériorité, ce roman s'ouvre tout en douceur sur des miniatures de vie du grand compositeur post-romantique Gustav Mahler. Reconnu de son vivant pour avoir été un monstre symphonique, il dirigeait l'orchestre avec une fougue digne des grands systèmes dépressionnaires. Tous les honneurs n'empêchèrent pourtant pas sa famille de se déliter et une ultime symphonie de rester inachevée. Seethaler nous donne à lire les dernières années de ce musicien, et c'est comme se glisser l'âme dans des pantoufles en cuir souple doublées de velours.
Ce petit bouquin de 122 pages orchestre les pensées intimes, les souvenirs du « bourreau du pupitre »
«Emmitouflé dans une chaude couverture de laine, la tête inclinée sur le buste, Gustav Mahler attendait le garçon de cabine dans cette partie du pont supé- rieur de l'Amerika dont on lui avait réservé l'usage exclusif. ».
🎶À 50 ans, il est l'un des compositeurs et chefs d'orchestre les plus réputés de son époque. Sur ce pont du paquebot qui le ramène en Europe après une ultime saison à NY, Gustav Mahler (1860-1911) laisse dériver ses pensées. Affaibli, fièvreux, il se sait au crépuscule de son existence.

L'oeil rivé sur la mer grise, son esprit vagabond vers un bilan de sa vie.
Il se souvient des jours heureux, du petit garçon qu'il fut, du mari, père, chef d'orchestre, compositeur... des moments à Toblach, sa Kompositionhäuschen, installée dans le jardin de sa villa, où il aimait tant composer, de la nature, des oiseaux qu'il adorait observer et écouter…. La rencontre et son amour pour Alma ... Des souvenirs déchirants de la mort de sa fille Maria.. Sa peur qu'Alma s'éloigne.
La séance de pose avec Rodin m'a époustouflée : Rodin odieux, et Malher affreusement impatient (sans Claire de Choiseul, dernière passion du sculpteur et Alma, ce buste n'aurait pas existé). La consultation-promenade avec Freud m'a laissée pantoise…(conclusion : il était à la recherche de sa mère et Alma de son père.)

Une introspection fictive aux tonalités de vérité.
Une écriture délicate, musicale, un final sympathique
J'ai été très touchée par la mélancolie de ce grand homme qui sent la mort arriver…
"J'ai l'impression d'avoir à peine commencé et voilà que c'est déjà fini. C'est donc ça mourir, se dit-il. Se tenir tranquille et attendre".
Ce livre est un instant de grâce.
Et j'ai eu envie d'en savoir plus sur Alma Schindler
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Dans cette courte fiction biographique, l'écrivain autrichien Robert Seethaler imagine les souvenirs du compositeur Gustav Mahler après son ultime saison en tant que chef d'orchestre avec l'orchestre philharmonique de New-York, en 1911.

le compositeur rentre en Europe et se trouve sur le pont du paquebot l' « Amerika », il se remémore les moments importants de sa vie : ses étés à Toblach, au nord de l'Italie, où la composition musicale se mêle aux chants des oiseaux, la création de son buste par Auguste Rodin (qui ne suscitait guère d'enthousiasme de la part de Mahler !), sa vie de chef d'orchestre à Vienne, et ses relations complexes avec sa femme Alma Schindler.

le récit alterne entre les souvenirs de Mahler et les moments décrits sur le paquebot, où le compositeur apparaît très affaibli et nostalgique du passé. Ses rêveries sont parfois interrompues par le garçon de cabine qui vient échanger quelques mots avec lui.

Grâce à un remarquable travail de recherche et de documentation, Robert Seethaler tente de s'approcher au plus près de la réalité biographique : on y retrouve (dans une sorte de discours indirect libre) des paroles de Gustav Mahler lui-même, rapportées par ses biographes, ou encore des anecdotes aussi présentes dans les Souvenirs de Natalie Bauer- Lechner, ou dans sa correspondance.

Ce petit roman m'a fait penser à Ravel de Jean Echenoz. Dans les deux cas, il s'agit de romans biographiques qui mêlent vie réelle et fiction afin de transmettre en fin de compte une image sincère et fidèle des compositeurs. L'auteur (respectant le souhait de Mahler qui estimait que la musique devait se passer des mots) ne cherche pas à décrire la musique du compositeur, mais présente des moments de vie ordinaires où surgit l'extraordinaire travail de composition.