Blood & powers tome 1 sur 3

Hannah Sternjakob (Autre)
Auto édition (18/10/2022)
4.48/5   23 notes
Rose : Petit brin de femme d’une puissance insoupçonnée… Zayon : Vampire énigmatique, un chouïa orgueilleux…

Rose mène une vie normale. Pourtant, en vacances chez ses parents, en Bretagne, elle commence à douter. Les phénomènes étranges se multiplient autour d'elle, et ses cauchemars sont si réalistes !
Seraient-ils en lien avec ces disparitions inexpliquées dans les petites bourgades environnantes ? Tout ça n’a rien pour la rassurer.
Le... >Voir plus
Que lire après Blood & powers, tome 1 : Les ZinatiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui je viens vous parler de ce livre : Blood & Powers (Tome 1) que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est pour ma part très bien travaillée en plus d'être parfaitement construite du début jusqu'à la fin. Une fin qui m'a littéralement torturée car on termine sur un Cliffhanger de dingue ! Encore une auteure sadique mais Delphine a été à bonne école avec la merveilleuse @Jupiter ! Bah oui forcément … Nous savons tous et toutes que Jupi est une auteure vicieuse et sadique envers son lectorat ! On ne va pas lui dire merci hein ah ah 😋🤣 … Maintenant elle entraîne d'autres auteurs sur le même chemin ! Dans tous les cas une chose est certaine, c'est que là j'ai vraiment hâte que la sortie du tome 2 arrive ! Je ne peux pas rester comme ça, c'est carrément impossible ! Les protagonistes de ce roman sont tout autant très bien construits que l'univers qui nous est dépeint ici et hyper travaillés ! Ils sont si attachants qu'on ne peut que les aimer. La plume de l'auteur est pour ma part très agréable à lire en plus d'être très mature. À travers ma lecture j'ai ressenti de la passion et de l'investissement de la part de l'auteure pour son roman.

Suite à tous ces points positifs, il y a un petit point négatif. Rien de bien méchant en soi et c'est ce petit point négatif qui va expliquer le fait que j'ai enlevé une petite étoile à la note. de mon point de vue, je trouve que quoi que ce soit une histoire addictive, rien à dire là-dessus, je trouve néanmoins que le rythme de lecture est un peu lent à mon goût dû au manque d'action durant une bonne partie du livre. Après, il s'agit d'un premier tome et il faut donc poser les bases et apprendre à connaître chacun des deux protagonistes principaux. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait différents points de vue, car ça c'est ce que je j'apprécie grandement lors d'une lecture. Les différents points de vue permettent toujours de mieux cerner chacun des différents personnages de l'histoire et de savoir ce qu'ils ressentent et pensent réellement ! En ce qui concerne l'immersion au sein de cet univers, elle se fait avec une grande facilité et très rapidement. J'ai été très vite transportée et ce dès le début de l'histoire. C'est un livre qui se lit relativement vite grâce à la fluidité de l'écriture de l'auteure. Ah oui, il faut que je vous parle de la mise en page, car celle-ci est vraiment sympa due au fait qu'à chaque en-tête de chapitre il y des petits dessins et c'est très chouette !

Parlons des protagonistes principaux maintenant ! Rose et Zayon c'est un duo juste sensationnel mais vraiment 🤩 ! Je suis complètement fan de ce merveilleux duo. Zayon est un vampire qui fait baver 🤤 comme ce n'est pas permis. Ce vampire est juste incroyable car en plus d'être sexy à souhait, il est gentil, prévenant, honnête, aimant et j'en passe et il sait ce qu'il veut ou pas dans sa vie. Rose en a de la chance car on devrait tous avoir un vampire comme lui dans notre vie. Moi, fan de vampire ? Mais non pas du tout 😍 ! C'est mon espèce favorite en créature surnaturelle ! Rose est une jeune humaine juste adorable en tout point. Il faut savoir qu'elle aime toujours avoir des réponses à ses questions. Parfois on n'arrive pas à avoir de réponse et c'est assez frustrant pour elle si je puis dire. C'est une jeune femme intelligente, forte et naturelle.

La romance ici est pour ma part très agréable car malgré le côté surnaturel, je la trouve réaliste et sans chichi. Les deux protagonistes prennent leur temps et ça c'est primordial dans une relation. L'auteure a vraiment bien maîtrisé le sujet ici pour ma part.

On passe au petit résumé de l'histoire à la sauce de Gwen maintenant . Allez, c'est parti.

Rose est une jeune femme qui mène une vie normale. Lorsque celle-ci va passer les vacances chez ses parents en Bretagne, elle va avoir des doutes. En effet, Rose va découvrir des phénomènes étranges et lors de ses nuits elle fait des cauchemars horribles à glacer le sang et qui lui semblent si réalistes. Il faut savoir qu'il y a des disparitions inquiétantes aux alentours et cela ne la rassure pas. Rose n'aime pas avoir des questions sans réponses. Elle va donc mener sa petite enquête et suite à cela, elle va faire la rencontre de Zayon. Zayon est pour elle un homme mystérieux. Zayon va l'embarquer parmi son monde et elle va découvrir des choses et des réalités auxquelles elle ne s'attendait pas. de plus, Rose est en partie concernée par tout ce qui se passe sans qu'elle en comprenne la véritable raison. Rose est certes humaine en apparence mais suite à sa rencontre avec le vampire elle va découvrir sa vraie nature. Rose va rester forte et imperturbable face à tout ce qui l'attend.

Venez découvrir cette histoire mêlant créatures surnaturelles, magie, intrigue, suspens, avec une belle touche de romance sur ces terres de légendes bretonnes.

Je remercie sincèrement l'auteure pour la confiance qu'elle m'a accordée.

À bientôt, avec ma chronique du tome 2 que je me languis d'avance de découvrir !

L'histoire : Nous suivons Rose, une jeune femme bretonne (les meilleures évidemment) qui est en vacances chez ses parents. Depuis quelques temps, elle enchaîne les cauchemars étranges qui la déstabilisent. Un jour, elle va décider d'aller dans l'un des endroits vus en rêve pour s'assurer que ce n'est pas la réalité. Sur son chemin, elle va faire la rencontre de Zayon, un vampire aussi sexy qu'énervant, et découvrir que tout cela est bien réel. Sa vie va alors basculer quand elle va comprendre ce qu'est cet homme et l'univers qui l'entoure. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Qui est-elle réellement ? Rose va se retrouver entraînée malgré elle dans cette nouvelle vie. J'ai eu un beaucoup de coeur pour cette histoire et son univers. L'intrigue est bien menée et elle est assez originale. Même si l'on est dans un schéma finalement assez classique au niveau de ce que sont nos personnages, l'autrice a su amener une variante vraiment chouette avec les Zinatiques.

Les personnages : Tout d'abord, Rose. J'ai adoré cette femme, sa vie va basculer et prendre un tournant à 90°C. Elle va se rendre compte qu'elle s'est construite sur des mensonges mais elle ne va rien lâcher. C'est une femme forte, courageuse et attachante. Ensuite, Zayon. Au départ, il m'a vraiment donné une mauvaise impression de lui (notamment à cause d'une scène, Delphine tu sais!). Mais finalement, j'ai aimé sa façon d'être, à la fois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre nos deux héros, j'ai hâte de les voir évoluer dans la suite de l'histoire. J'aimerais aussi parler de deux membres de la famille de Rose : sa mère et son frère. J'ai eu du mal à les comprendre, l'un comme l'autre étaient au courant des capacités de Rose mais personne ne l'a préparée à cela. Il y a une explication à cela mais je n'ai pas été convaincue par leurs arguments.

Tout comme les réactions de sa mère par rapport à Zayon, tout cela parce qu'il n'est pas comme Rose. Je ne dis pas que j'ai détesté ces personnages, loin de là. Mais parfois, ils m'ont vraiment agacée. On rencontre aussi le Conseil des Vingt qui dirige et prend des décisions pour le monde surnaturel et notamment au sujet des Zinatiques. Ils sont tous différents et je ne sais pas vraiment quoi penser d'eux. J'ai douté de plusieurs d'entre eux et je ne sais pas si c'est à tort ou à raison.

Quand on parle du loup, parlons des Zinatiques. Je vous laisserai découvrir qui ils sont et quel rôle ils jouent. Bon, sans vous spoiler, ce sont les méchants de l'histoire. Tous les dangers et menaces autour de nos personnages principaux sont à cause d'eux. Mais que trament-ils? Que se cache-t-il derrière leur nom les Zinatiques?

La plume : Pour finir, j'ai adoré la plume de Delphine. Elle est travaillée et on voit qu'elle a fait des recherches pour son histoire. Pour autant, elle a su doser à merveille son récit pour que la plume soit fluide et légère. Au-delà d'une magnifique plume, cette rencontre avec l'autrice est une super aventure humaine et je suis vraiment ravie de faire partie de ses partenaires officiels.

En résumé, c'est un gros coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce roman. L'univers et l'intrigue sont bien menés, les personnages sont charismatiques et attachants (pas tous !) et la plume est agréable. Je n'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans la suite, surtout vu comment se termine le 1 (n'est-ce pas Delphine ?)
Ce premier tome est le premier ouvrage de l'autrice, et ce fut un très belle découverte autant sur le plan humain que livresque.

Nous allons suivre Rose, une jeune femme qui mène une vie normale si on ne tient pas compte de ses cauchemars récurrents. Ils sont tellement réalistes que la jeune femme a l'impression de devenir folle et n'ose en parler à personne. En vacances chez ses parents, ses cauchemars vont s'intensifier, de plus, d'étranges événements semblent se produire. Son dernier rêve était tellement vrai, qu'elle en a reconnu le lieu, voulant savoir si elle devient folle, elle décide de s'y rendre, faisant ainsi basculer sa vie du tout au tout.

« Savoir, c'est ne plus pouvoir revenir en arrière. »

Zayon est un vampire, il vit parmi les humains avec sa famille et aide son père dans les affaires. Niveau coeur, personne ne le fait battre, il a des aventures sans lendemain et il n'aurait jamais imaginé que son retour en Bretagne bouleverserait sa vie et son coeur.

« Depuis que je l'ai rencontrée, tout a changé. Elle rend le monde supportable . Elle rend MON monde plus beau. C'est comme s'il m'avait toujours manqué quelque chose et que j'avais enfin trouvé ce que c'était. C'est la pièce manquante de mon puzzle ! »

Au début de l'histoire, Rose va trouver Zayon très mystérieux et super sexy, lui va être fasciné par ce petit bout de femme et lorsqu'elle va basculer dans son monde à lui, il va être incroyable, bienveillant, protecteur, patient, à son écoute, j'ai même trouvé qu'il s'oubliait pour elle. Bonus, il cuisine pour elle. (Désolée, moi un mec qui cuisine je trouve ça sexy, je fonce). Leur histoire avance pas à pas, malgré leur attirance flagrante et surtout leur relation n'étouffe pas l'intrigue, elle la sublime.

L'autrice pose doucement les bases de son univers prometteur, les vampires et autres existent mais ici, on va se focaliser sur les buveurs de sang, ils sont hiérarchisés, ils ont des régles, une assemblée, « le conseil des vingts », où siège les premiers vampires, les Diazez. Il existe trois factions, ceux qui boivent à la veine, ceux qui ne boivent pas et un groupe de fanatiques qui vénère un vampire dangereux, « Les Zinatiques ».

« — […] Si Satan se réveille, on est bon pour Armageddon... »

Les révélations s'enchaînent, le danger rôde et Rose se retrouve au centre de ce qui se trame. J'ai beaucoup apprécié la facilité d'adaptation et l'ouverture d'esprit de notre héroïne (même si, à un moment ou deux, je me suis moqué d'elle). Rose est forte, intelligente et recèle des secrets dont elle-même ignore tout. Zayon est incroyable, il reste à ses côtés, la guide et l'épaule. J'ai été conquise par la famille Stean, leur loyauté les un envers les autres, leur sagesse et le soutien qu'ils seront pour notre protagoniste Rose m'ont séduite.

« – Vous n'avez pas à vous inquiéter en ce qui nous concerne. Ça ne fait que peu de temps qu'elle est parmi nous, mes roses fait déjà partie de notre famille. Nous avons ces intérêts à coeur, et nous ne ferons ni ne dirons rien qui puisse lui porter préjudice. »

J'aime beaucoup Ashton et Elena, on ressent leur amour sincère et leur sagesse sans oublier leur force et leur bienveillance.

Saway est le blagueur, il a toujours un mot pour détendre l'atmosphère mais je pense que ça cache une faille, une peur ou une blessure et j'ai hâte de le retrouver et d'en savoir plus sur lui.

« Cet échange idiot, mais léger me faisait le plus grand bien. J'étais agréablement surprise par le personnage. Il y avait des chances pour que j'apprécie Saway et son éternelle dérision et insouciance. C'était le genre de type qui, quand tout allait mal, arrivait quand même à vous faire rire et trouver un point positif dans le capharnaüm ambiant.

[…]

Un clin d'oeil enjôleur accompagna ses paroles. J'avais l'impression que derrière toute cette dérision se cachait quelqu'un de bien plus complexe qu'il ne voulait bien le montrer. Nos petites piques me faisaient rire. »

Zanya a un caractère fort, elle m'a de suite plu et ses interventions sont piquantes.

« Il est vraiment canon, mais alors qu'est-ce qu'il pouvait être c** ! Je ne puis m'empêcher de l'envoyer bouler.

¦— Je commence à me demander, Hélios, si tu n'es pas misogyne. À chaque fois qu'il s'agit de faire confiance à une femme, tu t'y opposes. Ça devient vraiment lassant. »

En revanche, je ne sais pas trop quoi penser d'Alara, j'ai dû mal avec son comportement et ses secrets, affaire à suivre la concernant.

Bravo à l'autrice pour les recherches faites, que ce soit pour son univers, ou pour les citations présentes en début de chaque chapitres. Un travail titanesque ! Chapeau bas aussi pour avoir eu l'originalité de mettre en plus des points de vue de Rose et Zayon, des chapitres du point de vue d'un autre personnage. j'ai trouvé que ça renforçait le récit et le dynamisme du roman

La plume de l'autrice est très agréable et fluide, elle a su m'embarquer dans son univers, teinté de magie, de complots, et de vampires, assaisonnée d'un peu de romance. Un tome immersif et entrainant. Tout ce que j'aime. Et je ne parle même pas de l'épilogue !

Je vous recommande ce roman. Pour ma part, rendez-vous pris avec le tome 2.
Lien : https://passionlivresblogblo..
C'est la superbe couverture qui a attiré mon regard sur le premier tome de Blood and powers, Les Zinatiques de Delphine Séguéla, roman de bit lit. Je ne suis pas adepte du genre, mais je suis toujours curieuse, surtout quand l'action se déroule en Bretagne ! C'est une région que j'affectionne pour sa beauté et ses légendes. Découvrir un roman de Bit lit qui s'y déroule a achevé de me convaincre de me lancer dans l'aventure.

L'autrice nous mène donc, au fil des pages, en terre Bretonne en compagnie des deux personnes qui y seront au centre : Rose et Zayon.
Leur rencontre lointaine et furtive se fait dès le premier chapitre sous les yeux d'une Rose encore imperméable au surnaturel.
Rose, simple humaine en apparence, est une jeune femme qui passe ses vacances en famille, profitant de l'air marin et des paysages Bretons. Rien de plus banal (même si je l'envie pour sa chance!), pourtant la jeune femme cherche des réponses à un questionnement qui peut sembler irrationnel, elle cherche un sens à sa vie. Bien que heureuse avec sa famille et étudiante satisfaite, elle sent que quelque chose lui échappe... et c'est peu de le dire ! Bien des secrets enveloppent Rose et sa destinée.
Zayan s'avère bien moins ordinaire que notre chère Rose. Il est issu d'une famille de vampire puissante et en est un lui même. Résistance à la lumière, sens sur développés, rapidité de déplacement et autres dons bien utiles, font partis de ses pouvoirs surnaturels.
Quand il aperçoit Rose pour la première fois, il se sent intriguée par elle et par sa beauté. Il cherche à comprendre ce qui le pousse vers elle, s'informe, et ne perçoit pas ce qu'une « simple » humaine pourrait représenter à ses yeux. Pourtant, il se rapproche de la jeune femme et la sauvera de situations dangereuses, avant de la prendre sous sa protection.

Si j'ai apprécié la bonne humeur de Rose, qui s'avère une jeune femme malicieuse, courageuse et intelligente, j'ai beaucoup moins apprécié le côté macho froid, insensible et sexiste de Zayon. Son manque de respect envers les femmes m'a agacé plus d'une fois et une scène en particulier (où le beau ténébreux, si sûr de lui, utilise une femme qui essaie de le séduire) m'a beaucoup gêné par son côté malsain... répondre à une femme qui le sollicite en restant respectueux et franc, en lui disant qu'il n'était pas intéressé, aurait sans doute élevé Zayon dans mon estime (dans cette scène, il m'a juste semblé abject, mais ce n'est que mon ressenti personnel, profondément lié à ma sensibilité)
Bref, j'ai adoré Rose et détesté Zayon, mais ne m'a pas empêchée de rentrer dans l'intrigue. Même si elle n'est pas forcément originale, répondant aux codes de la Bit Lit, elle est efficace et prenante.
On y ressent l'amour de l'autrice pour la Bretagne et c'est un plaisir de goûter aux embruns de la terre Bretonne à travers sa plume.
Elle mêle également des personnages secondaires très bien mis en place et attachants. Les familles de Rose et Zayon sont influentes dans leur monde et se soudent devant l'ennemi, ce qui fait plaisir à voir. S'il y beaucoup de non dits et secrets familiaux importants qui surgissent dans la vie de Rose, la famille de Zayon reste un bloc solide, auquel on peut se fier. Leurs tendances protectrices au sein de leur clan et pour Rose s'avère forte et sans faille. Dans la famille, Zayan n'étant pas fils unique, j'ai apprécié le frère, Saway, certes immature mais à l'ironie et l'humour rafraîchissants et la soeur, Zanya se pose en femme fatale, mais badasse et j'ai beaucoup apprécié. Ce serait bien qu'un tome leur soit dédié également... ce sont des personnages vraiment prometteurs.

La romance m'a semblé bien présente dans le récit (un peu trop à mon goût, mais pour le plus grand plaisir des fans de Romantasy, je pense). Leur relation se développe vite, même si elle débute sur des taquineries et et quelques confrontations, inévitables vu le comportement macho de Zayan. J'ai apprécié la voir se rebeller face à lui, même si elle fond un peu trop devant le beau brun.
Les personnages restent cohérents, fidèles à leur personnalité et la romance évolue sur ce fil, tout en subissant les affres de l'intrigue. L'autrice a su instaurer un climat sensuel fait d'attentes (pas de « coucheries » à tout moment, ce qui est un avantage non négligeable pour le développement de l'intrigue)

La narration s'alterne principalement entre Rose et Zay et il est intéressant d'avoir leurs deux points de vue, complémentaires sur l'intrigue. L'utilisation de la première personne, classique en Bit lit, est efficace, et bien dosée. S'intercale quelques chapitres de points de vue de personnages secondaires (très rarement), de manière pertinente et pour faire évoluer le récit.
L'écriture de l'autrice porte et emporte le lecteur avec fluidité et on la suit avec plaisir.

On conclusion, ce fut une belle découverte et une lecture fort sympathique. Dommage que je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Zayan (c'est totalement subjectif et lié à ma sensibilité de lectrice).J'ai apprécié le style de l'autrice et j'aimerai découvrir d'autres écrits de sa plume. Si l'occasion se présente ce sera avec plaisir

Lien : https://karinemalka.blogspot..
Un premier roman auquel je m'en suis attaché !

Je ne sais comment exprimer vraiment mon ressenti en une phrase. Mais disons que ce roman m'a beaucoup plus. Malgré tout, j'ai conscience qu'il a quelques faiblesses, par rapport à mes goûts habituels, et pourtant, j'ai adoré. Je m'y suis attaché. Je veux voir la plume évoluer et l'intrigue avancer.

Ce roman m'a totalement permis de m'évader ! Je l'ai dévoré. Les chapitres sont courts, alternés, ponctuellement avec d'autres personnages que les principaux, qui apportent du dynamisme.

L'histoire se déroule en Bretagne (hehe.) avec ses lieux, langage et légende. Et à un moment donné, j'ai eu peur que cela m'empêche de totalement voyager puisque c'est quand même ancré dans notre monde et à côté de chez moi donc 🤷 mais pas du tout xD je me suis laissé porté avec plaisir !

Les personnages ont aussi évolué, je les ai préféré que la deuxième partie (j'ai globalement préféré la deuxième partie du roman, plus assurée et confiante, je pense). Au début, je me suis dit "Rose réagit un peu trop bien face au fantastique" mais y a de quoi 😂 et puis même si ça la rend forte mentalement, il n'empêche qu'on peut voir qu'elle a des faiblesses tout de même !

Concernant les autres personnages, je veux en savoir plus sur eux, j'ai hâte de les découvrir encore !

Donc malgré quelques petites choses qui auraient pu me faire tiquer (langage et expressions familières, rapidité,..) la deuxième partie du roman m'a clairement conquise et j'ai vu tout le travail de recherche et mise en page. À chaque chapitre, vous avez une situation et ça, c'était un régal ! L'auteure, c'est totalement investi et c'est une réussite pour moi.n

Je me suis toujours posée beaucoup de questions sur le
sens de la vie. Naître pour mourir... Et entre deux, vivre. Mais pourquoi? Quel en est le but? Pour moi c'est un non-sens.
Naître en étant condamné.
Il y a des personnes pour qui ce questionnement est futile.
Pour eux, le sens de la vie est de travailler, de participer à levolution de la société, d'aller au restaurant pour savourer un bon repas, avec un bon vin, en bonne compagnie, avoir des enfants, etc. En somme : vivre pendant que la vie est là.
D'ailleurs, j'ai constaté que l'on évite tout bonnement de penser à la mort. Ce bon vieux déni, qui nous incite à croire qu'en n'y pensant pas, nous n'y serons jamais confrontés.
Mais ma vie a changé, il y a quelques mois maintenant, Toutes mes questions commencent enfin à avoir des réponses Des réponses que jamais je n'aurais imaginées. Et je me rends compte que, finalement, la vie a peut-être un sens.
« J'ai senti sa puissance lorsque j'ai sondé son esprit et cet emblème confirme mes soupçons. »