A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est une fille espiègle et volontaire.
Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin.
Un livre qui m'a accompagnée toute mon enfance...

La pauvre Sophie, qui a des idées trop originales et finit toujours par s'en mordre les doigts. L'histoire de la jolie poupée en cire, le jeu dans la chaux, le pain noir à donner aux chevaux, l'abeille coupée en morceaux, les sourcils coupés, les pâtes de fruits... Il y a toujours une grande morale à la fin.

Il n'empêche, j'ai toujours trouvé la maman très sévère : quel enfant ne ferait pas autant de bêtises, avec une telle liberté et de telles tentations ?

le premier tome d'une jolie trilogie, qui ne fait que s'améliorer !
J'ai retrouvé Sophie avec bonheur ! Bien sûr cette petite fille capricieuse est énervante mais Mme de Réan sait trouver les mots pour la remettre en place et sur le droit chemin tandis Sophie est intelligente et comprend vite quels sont les comportements adéquats.
Une des histoires de la Comtesse que je ne trouve pas trop gnan-gnan.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un livre qui devait servir à éduquer les jeunes filles en leurs narrant les différentes bêtises que commet Sophie
C'est une lecture simple à destination des filles plus particulièrement du fait de son personnage principal mais qui pourra très bien plaire aux garçons. Les bêtises étant universelles après tout. le livre est découpé en plusieurs chapitres qui décrivent à chaque fois une sottise particulière. Une fois le livre fermé, une chose me reste à l'esprit, offrir un animal à un enfant est une chose bien périlleuse et il faut prendre garde qui ne lui arrive pas malheur. C'est une lecture simple que l'on peut très bien lire à des enfants avant de se coucher, mais si l'époque ou se déroule les faits n'est plus réellement adaptée à nos jours.

Lu petite, je l'ai ressorti de la bibliothèque pour le partager avec mes enfants et ça ne perd vraiment t pas de son charme.
Ses bêtises prêtes à sourire et le décalage d'éducation entre aujourd'hui et l'époque de la Comtesse prête à la discussion avec nos enfants modernes.
Une lecture partagée très agréable.
Un de mes premiers livres lu à 10 ans. J'avais adoré l'histoire de Sophie, un peu espiègle qui entraîne son cousin Paul dans toutes sortes de bêtises. Son aventure va se poursuivre avec ses amis Camille et Madeleine de Fleurville, dans Les Petites filles modèles. Ce roman n'a pas pris une ride.
Traumatisant, c'est le premier mot qui me vient des années après l'avoir lu, je regardais le dessin animé étant petit, ça m'a marqué. Certains titres me donnent des frissons, « La poupée de cire », « la chaux ».

Sophie est une petite fille qui fait beaucoup de bêtise mais bon sang, elle ne mérite pas tout ces malheurs, sa mère est morte, son père lui envoi en cadeau une poupée et Sophie pour jouer, la réchauffe au soleil, elle fond, ça brise le coeur de la petite et ses copines rigolent. Sophie voulant lui apprendre à grimper aux arbres, la fait tomber et sa poupée de brise en cent morceaux, elle ne pleure pas mais invite ses amis (Paul, Camille et Madelaine) à son enterrement.
Ca c'est le premier chapitre, 4 pages dont 1 illustrations, ça vous met dans l'ambiance pour les 180 prochaines pages. Je trouve ça vraiment horrible toutes ces histoires, très bien écrites mais même adulte ça me choc toujours autant.
J'ai quand même aimé relire ces aventures, me rappelant beaucoup de souvenirs (et de bêtises que j'ai pu faire avec mon grand frère).
J'ai hâte de le lire avec les enfants, certaines pourraient y retrouver des traits de caractère!
Une bêtise fait oublier la précédente, peu importe les époques, les enfants et leur soif de découvrir le monde perdurent.
C'est à la fois drôle et touchant de suivre leurs expériences...foireuses.
J'espère que Sophie ne deviendra pas une petite fille trop modèle.
Je vagabondais sur YouTube quand je suis retombée sur un de mes dessins-animés préférés : Les Malheurs de Sophie. Bien-sûr je me suis fais tous les épisodes et après cela j'ai décidé de lire le livre, ce que je n'avais jamais fait étant jeune (honte à moi je sais !)

Sophie est une petite fille de quatre ans espiègle, joyeuse avec beaucoup d'imagination qui n'hésite pas à faire un tas de bêtises et qui n'ai jamais à court d'idées pour faire passer le temps! (même si elle sait pertinemment que ce n'est pas bien et que ça va mal se finir). Elle n'hésite pas à embarquer dans ses bêtises son cousin Paul qui malgré tout essaye de la raisonner (en vain) et ses amies Camille et Madeleine les fameuses petites filles modèles !

C'est un petit livre qui se lit très rapidement et très facilement (un chapitre = une bêtise) et cela malgré le fait que ce soit écrit en langage soutenu. C'est vrai qu'à l'époque où a été écrit ce livre et les manières d'éduquer les enfants ne sont plus les mêmes qu'à l'heure actuelle (comme le vouvoiement de Sophie envers ses parents et les coups de fouets qu'elle reçoit en guise de punition par exemple) mais ce n'est pas gênant.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'héroïne que j'adorais petite, chaque petite histoire je voyais le dessin animé défiler dans ma tête. La Contesse de Ségur écrivait ces histoires pour les enfants de sa famille et cela se ressent : elle a une très belle plume, une écriture bienveillante mais sans oublier une petite morale destiné aux enfants comme ne pas être gourmande ou ne pas mentir par exemple.

Il n'y a pas besoin d'être un enfant pour se plonger dans ce livre, même les adultes s'y retrouveront et se feront un plaisir de retomber en enfance : ce sont des aventures intemporelles que toutes les petites filles (et même les petits garçons) devraient avoir lu au moins une fois dans leur vie! (Mes bêtises préférées restent sans doute « les fruits confits » et « la poupée de cire »)
Pour résumer : un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse avec ici, de très jolies illustrations.

Ma note pour ce livre : 5/5
(N'hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d'avoir d'autres avis!)
Lien : https://blondreader.wordpres..
J'adore les malheurs de Sophie surtout le coups des poisson ( le plus connue) , les sourcils ( trop marrant ) je rigolé toute seule. Je le conseille à tous ce qui aime rigolé.
Signé: les malheurs d'otarie