Tout le monde a un jour été un enfant. Tout le monde a un jour fait des bêtises, plus u moins préjudiciables. Sauf que les bêtises, c'est la spécialité de Sophie.

Sans même s'en rendre compte, elle fait les quatre cents coups, entraînant avec elle son cousin Paul, compagnon de ses jeux.
Elle noie une tortue, fait fondre sa poupée de cire, sale vivants les petits poissons de sa mère, s'empiffre jusqu'à l'indigestion... Et se met en colère comme l'enfant capricieuse qu'elle est. Et bien entendu, à chaque fois sa bêtise est découverte, elle regrette, puis en fait une autre !

La psychologie enfantine est magnifiquement exploitée, Sophie, Paul et leur entourage sont plus vrais que nature et attachants. Il est tellement facile de se mettre à leur place, on rit et pleure avec eux...
Je l'ai lu plusieurs fois étant petite et j'en garde un excellent souvenir. Parfois, il m'arrivait même de pester intérieurement contre Sophie : "Ne fais pas ça, tu sais bien que c'est dangereux ! Tu n'as pas appris à écouter les avertissements de ta mère, depuis le temps ?"

Toutes ces petites histoires, qui nous apprennent tant sur la vie de château des enfants du 17ème siècle, peuvent encore s'appliquer aujourd'hui. Elles sont tellement mignonnes ! Même si on retrouve à chaque fois l'esprit "moralisateur" de la comtesse de Ségur, le plaisir de lire n'est pas gâché.

Les autres romans sont beaucoup plus tristes, mais comme dans les dessins animés, tout est bien qui finit bien !
Quel plaisir de retrouver, grâce à un challenge, cette auteure qui a bercé mon enfance.
Avec un oeil adulte, je me dis que ce ne sont pas les malheurs mais les bêtises de Sophie ! Et je m'interroge sur l'attrait de ce type de livre pour les enfants d'aujourd'hui et sur le décalage entre l'éducation ferme de ce livre et celle plus laxiste d'aujourd'hui ???
J'ai adoré cette lecture enfant.
Je devais déjà avoir un faible pour cette période historique...
Enfant je ne me rappelais que d'une petite fille qui faisait beaucoup de bêtises et que sa mère ne punissait pas trop car elle s'était puni elle-même. Et de son très gentil et sage cousin.
Adulte je vois qu'on parle quand même d'une très jeune petite-fille, seulement 4 ans, que l'on traite presque comme une adulte sans prendre le temps d'éduquer et d'apprendre des choses et qui finalement fait des bêtises par ignorance et curiosité.
Si je me rappelais bien de la poupée et des sourcils, absolument plus du tout des diverses désastres avec des animaux...
C'est plus une introduction des personnages aux livres suivants.
Mon enfance a été bercé par les romans de la Comtesse de Ségur. Ils évoquent pour moi les premiers émois de jeune lectrice, totalement sous le charme des destins dramatiques de tous ces personnages.

Sophie est mon héroïne préférée de la Comtesse de Ségur.
D'accord, elle a pas mal de défauts: elle est colérique, têtue et particulièrement cruelle envers les animaux. Mais Sophie a quelques circonstances atténuantes. Elle est livrée à elle-même, entre un père qui travaille à Paris et se rattrape en lui envoyant de somptueux cadeaux qui ne sont adaptés ni à son jeune âge, ni à son tempérament (pensée émue pour la pauvre poupée), une mère pas vraiment aimante, qui l'humilie et la punie sans réellement lui expliquer ce qu'elle a fait de mal et qui voit Sophie comme un fardeau, et enfin, une bonne qui ne lui apprend rien et l'envoie jouer dehors pour vaquer à d'autres occupations.

Heureusement, son cousin Paul (le gentil et serviable Paul) et ses deux amies Camille et Madeleine sont là pour la tempérer ou l'accompagner dans ses bêtises, bien souvent malgré eux.

L'écriture et l'histoire peuvent paraître vieillotes et surannées, mais c'est un classique de la littérature enfantine dont je ne me lasse pas.

Me voici replongée en enfance avec ce roman de la Comtesse de Ségur qui fut le premier livre que j'ai lu dès que j'ai su lire. Je l'ai lu et relu tant de fois que le livre est en piteux état mais c'est avec beaucoup de joie et d'émotions que je me suis replongée dans les aventures et surtout mésaventures de la jeune Sophie.

Sophie est une petite fille de 4 ans qui vit avec ses parents Mr et Mme de Réan dans un château, elle est terriblement curieuse et incapable d'obéir ce qui lui vaut de très nombreuses mésaventures.
Sophie commet bêtises sur bêtises par gourmandise, curiosité, envie ou tout simplement par besoin d'aventures.
Son cousin Paul qui est de 2 ans son ainé est beaucoup plus posé et sa bonté naturelle le pousse à tenter de convaincre Sophie de ne pas céder à ses pulsions mais souvent en vain.
J'ai retrouvé l'atmosphère et l'écriture que j'avais adoré enfant et ce fut un véritable bonheur de me replonger dans ces malheurs de Sophie.
Bien sûr avec l'âge j'ai quand même pu noter que certaines situations qui étaient monnaie courante et la règle à cette époque-là ont beaucoup changé maintenant. Par exemple le fouet administré à Sophie après certaines de ses bêtises n'aurait plus cours actuellement (enfin dans la majorité des familles).

Un vrai plaisir de relire cette histoire qui m'avait tellement enchantée enfant. Ce challenge défi a vraiment des côtés merveilleux.
J'avais lu pas mal de romans de la Comtesse de Ségur étant enfant, prêtés par une petite voisine qui en avait la collection.
Je me souviens de l'ambiance de ces lectures. Des scènes qui se déroulent dans un environnement plutôt privilégié mais ce ne sont pas des petites filles sages, modèles, qui sont décrites mais de vrais enfants avec des idées farfelues, beaucoup d'imagination et les conséquences qui vont parfois avec...
Le livre préféré de mon enfance! Lu, lu, et relu des dizaines de fois.
J'en connais encore des passages par coeur.

Une petite fille en bottines et robe de dentelles qui vit dans un château au XIXième siècle et qui enchaîne bêtise sur bêtise, quelle autre petite fille pourrait résister?

Si vous voulez donner envie à votre fille de lire et d'aimer la lecture, offrez-lui Les malheur de Sophie, dès 8/ 9 ans.

C'est facile à lire, drôle, ça fait peur parfois (avec les loups ou le vautour), et c'est inoubliable.
Un vrai bonheur!
Un doux souvenir de mes débuts de lectrice, les aventures de la jolie et chipie petite Sophie! Même si je me souviens n'avoir pas toujours apprécié le personnage de cette petite intrépide, je garde en mémoire le plaisir éprouvé à la suivre dans ses pérégrinations et souvent ses bêtises...
Voici un livre qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre vous. Pourtant, en ce qui me concerne je ne me souviens pas l'avoir vu alors quand en me baladant au Furet du Nord, j'ai voulu replonger en enfance l'espace de cinq minutes je me suis dirigée vers le coin "Bibliothèque rose", car même si la comtesse de ségur n'a pas bercé mon enfance, d'autres titres de cette collection l'a fait. Je suis alors tombée sur les oeuvres de la Comtesse de Ségur et je me suis dit "Tiens pourquoi pas?"... Après tout même si l'âge requis est entre 8-12 ans, je me suis dit que nous étions tous restés - moi y compris - de grands enfants. J'ai donc pris Les malheurs de Sophie et me suis promis de le lire très vite.

Ce fût chose faite et je dois dire que j'ai grandement apprécié cette lecture. Sophie est une petite fille espiègle qui n'en fait qu'à sa tête et qui se mord les doigts à chaque fois après ses bêtises. On la retrouve souvent en compagnie de son cousin Paul qui n'est pas le dernier à la suivre dans ses bêtises. J'ai vraiment aimé le découpage du livre qui correspond à chaque chapitre à de nouvelles espiègleries de Sophie. Ma préférée ? Sans doute celle avec les poissons ... Pauvres petits poissons rouges qui se retrouvent salés et découpés en rondelles ... Mais c'est tellement décrit de manière naïve, au travers des yeux de la petits Sophie que j'ai ri à nombreuses de ses bêtises.

Au delà des bêtises de cette chère et tendre Sophie, il y a souvent à la fin des chapitres des petites morales et j'ai trouvé cela très intéressant, un peu comme les Fables de la Fontaine mais sans doute plus accessible pour des jeunes de 8-12 ans. Je ne sais pas si des jeunes de maintenant seraient aussi sensibles à ses morales là, car le style d'écriture à quelques peu vieillit mais c'est un livre que je recommanderai à ces petits chenapans de maintenant au lieux de prendre totally spies ou je ne sais quoi :p

Bref, une très bonne découverte pour moi qui ne me souvenait pas avoir lu de Comtesse de Ségur étant plus petite ( et pourtant je n'ai que 24 ans ) ... Je compte bien en lire d'autres, j'ai d'ailleurs déjà regardé au Furet lesquels m'intéresserait et je me suis arrêté sur François le Bossu ( mon chéri s'appelle François et ça nous a fait rire :p )
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Lorsque j'ai commencé la lecture de « Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur, je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'un livre pour enfant. Je n'ai jamais parcouru cette oeuvre étant tout-petit ni même entendu parler. Ce roman jeunesse était beaucoup plus connu en France qu'au Québec.

Il a été publié chez Hachette en 1859 avec des illustrations d'Horace Castelli. C'est le premier tome d'une trilogie avec comme suite: « Les petites filles modèles » et « Les vacances ». Comme je le disais, c'est un livre pour enfants. Voici ce que j'en ai pensé.

Dans ces pages nous suivons Sophie, qui est un personnage autobiographique de l'auteur. Chaque chapitre est en fait une petite histoire incluant une morale, ou si vous préférez, une leçon. Cette facette est intéressante et importante, car c'est la force du bouquin. Quoiqu'un peu poussiéreux, ces récits offrent un aspect éducatif qui saura plaire aux parents et apprendre aux jeunes.

Notre héroïne, Sophie, est gourmande, curieuse et coléreuse, tandis que Paul, son cousin, est patient et très attentionné, je dirais même qu'il l'est trop. Il faut se rappeler que les personnages n'ont qu'environ 4 ans. Ce détail m'a posé problème. J'ai senti que ces deux petits étaient un peu plus vieux en fait. J'évaluerais leur âge à, peut-être, sept ou huit ans. Les récits où les bambins trottent sur un âne démontrent bien ce défaut. À 4 ans, seul sur une bourrique? Je ne crois pas non…

De plus, Paul semble entiché de Sophie. Ce n'est pas nécessairement un comportement d'enfants si jeunes. Il est hyperprotecteur et prêt à tout pour sa cousine. Évidemment, ceci n'enlève en rien la qualité de la morale, qui prime en fin de compte, par contre, je ne cessais d'avoir un sentiment que quelque chose clochait. Je fus incapable de fixer leur âge à 4 ans, bien que j'ai essayé.

Comme je le disais, ce livre conviendra aux parents qui voudront inculquer à leurs progénitures quelques petites notions de la vie. Il faut cependant savoir qu'il a été écrit au 19e siècle. L'éducation était un peu plus stricte et sévère. Nous y voyons, à une ou deux reprises, des châtiments corporels comme punition.

Finalement,

Un bouquin qui a un peu vieilli, mais qui reste facile à lire et qui atteint l'objectif d'apprendre quelques morales aux enfants. Par contre, quelques petits défauts m'ont refroidi durant toute la lecture. le châtiment corporel pourrait rebuter quelques parents. J'attribue donc un 6 sur 10. « Bien, mais sans plus ».

On aime: Les morales intéressantes, la facilité de lecture, l'aspect éducatif

On n'aime pas: le décalage entre l'âge et le comportement, l'éducation un peu trop sévère
Lien : http://www.sergeleonard.net/..