Sophie reste un de mes personnages préférés car comme moi elle est une frondeuse. Elle sait qu'elle va se faire punir mais elle continue à faire des bêtises. On sent sur Sophie la bienveillance de l'auteur même si elle n'approuve pas ses actions elle ne la juge pas trop durement. Cette subtile nuance est à noter pour un auteur de cette époque surtout lorsqu'il s'agit d'enfant dans les histoires. Même si les manières et l'époque changent les enfants sont toujours impulsifs, vifs, et sans filtre. cela reste donc une lecture intemporelle.
Quel plaisir de lire ce roman de la Comtesse de Ségur, je ne m'en lasse jamais. Les bêtises de Sophie sont intemporelles et toujours aussi mordantes. Je regardais le dessin animé quand j'étais petite mais je n'avais jamais pris le temps de lire les romans de la comtesse et je dois dire que j'ai autant de plaisir à les lire que j'avais à regarder les épisodes quand j'étais enfant. Je vais maintenant continuer ma retombée en enfance en lisant la suite des aventures de cette petite fille avec Les Petites filles modèles et Les vacances, afin de clore son histoire.
Bien
Un très bon petit résumé que tous le monde devrais lire Se li sans prise de tète Les maîtres et professeurs devraient le faire apprendre a leurs élèves plutot que de leurs faire lires des livres ennuyeux qui n'ont plus de sens de nos jours
Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les dessins animés des malheurs de Sophie, je n'ai raté aucun épisodes, si bien que je connaissais donc l'histoire du livre. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette petite fille très attachante malgré toutes ses bêtises. Je pense que Sophie me fera toujours quelque chose.. C'est un classique jeunesse inoubliable !

Sophie a le don de faire toutes les bêtises possibles & inimaginables. Elle sait pourtant ce qu'elle ne doit pas faire mais elle ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'elle. Son cousin, Paul, la suit dans toutes ses aventures même s'il sait toujours comment ça va finir. Elle apprend parfois de ses erreurs mais à quels prix ?

J'aime vraiment beaucoup Les malheurs de Sophie. Une petite fille qui n'écoute rien, qui n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations mais qui est très très attachante. On ne peut pas être indifférente face à elle car elle est comme toutes les petites filles finalement, avec peut-être un fort caractère. En faisant ces erreurs, elle apprend certaines choses importantes de la vie, comme le respect, la patience, l'honnêteté & j'en passe. Elle apprend aussi la mort.. Par ses propres expériences..
Je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste pour elle quand elle était punie parce qu'on ressent bien la peine qu'elle pouvait avoir, ce qui arrivait très souvent, même si elle méritait tout ce qui lui arrivait. Sa mère est quand même assez juste & ne la punit pas plus que nécessaire car Sophie, dans ses bêtises, se punit souvent elle-même..

Sophie est orgueilleuse, capricieuse, coléreuse & gourmande mais elle a ce petit côté de l'innocence qui fait craquer ! Elle a beau faire du mal aux autres, c'est toujours sans le vouloir vraiment & elle s'en veut à chaque fois. Elle est très gentille au fond. Elle a juste besoin de repères.. & de grandir !
Paul est un petit garçon génial. Il est prêt à aimer & à protéger Sophie coûte que coûte même s'il a ses limites. Il n'aime pas la voir malheureuse & il est le seul à comprendre qu'elle ne fait pas exprès, elle est comme ça. Ils ont une grande complicité adorable pour de jeunes enfants.

Ce livre se lit trop vite. À peine refermé que j'en voulais encore & encore. On ne se lasse pas de Sophie & ses aventures toutes plus folles les une que les autres. J'ai une préférence pour le chapitre "La boîte à ouvrage" dont le dessin animé m'avait déjà beaucoup marqué.. Je trouve ce chapitre triste finalement, même si ce n'est qu'une boîte. Je crois que Sophie n'avait jamais été aussi triste & c'était assez dur.. Sophie me fait beaucoup penser à ma fille ! Donc, ceci explique peut-être pourquoi ce personnage m'attire autant.

En tout cas, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce classique que je ne pensais pas lire si vite & autant apprécié ! Les petites filles modèles vont donc bientôt suivre puisqu'on y retrouve Sophie (plus grande j'imagine) & que c'est le seul moyen de la retrouver !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Un récit qui nous replonge directement dans notre enfance, même si elle n'était pas aussi doré pour tous que Sophie. Ce récit qui se passe au XIXe siècle, nous dépeins la société du temps de la comtesse de Ségur. Comme il est dit au début et l'on s'en doute, la comtesse a beaucoup mis de sa propre histoire dans les histoires de Sophie. Où l'on peut raconter comment une petite fille indisciplinée et n'en faisant qu'à sa tête, deviendra meilleure en devenant adulte.

Les aventures de Sophie, et de son cousin Paul qui la suit de partout, souvent pour la surveiller et la tempérer, même si il n'y arrive pas toujours, sont vraiment parfois loufoque. On se demande parfois ou elle est cherché ses idées. Je pense notamment à la tortue, et aux fruits confits :-).

Une très belle histoire à forte tendance moralisatrice, qui nous rappelle comme il était bon d'être un enfant, de respirer la joie de vivre, et l'insouciance.
Eh bien contrairement à beaucoup d'entre vous, je l'ai lu récemment (j'ai 20 ans), à ma petite soeur (qui est handicapée) pour l'endormir le soir. Et c'est d'ailleurs devenu une sorte de rituel, que nous attendions avec plaisir et en se questionnant: "quelle bêtise va-t-elle encore inventé cette petite Sophie?"

Enfin voilà un petit livre très agréable à lire, je vous le conseille.
Je n'avais encore jamais lu ce classique ! J'ai regardé le dessin animé il y a très longtemps, au moins 15 ou 20 ans alors je ne me souviens que de quelques épisodes et certains passages.
Cette oeuvre occupe une place importante dans mon coeur, surtout depuis 2010 (où j'ai revu seulement les deux derniers épisodes), alors ce fut un grand plaisir de découvrir enfin le roman du dessin animé que j'aime tant !

C'est une lecture qui m'a souvent fait sourire. le livre et les chapitres sont courts, ça se lit facilement et très vite ! Ce roman est agréable, doux et sans prise de tête.

Le titre devrait plutôt être "Les bêtises de Sophie", vu que chaque histoire tourne autour de l'une d'entre elles 😂 Mais c'est pour ça qu'on l'aime, Sophie ne serait pas Sophie si elle n'était pas aussi entêtée, capricieuse et sotte !
J'ai adoré découvrir quelle bêtise Sophie allait encore faire, j'avais hâte à chaque chapitre ! Je me demandais ce qu'elle allait bien pouvoir encore inventer !

Sophie est fidèle à ce que je connais dans le dessin animé, apparemment l'oeuvre originale a été bien respectée lors de l'adaptation (sauf physiquement, puisque Sophie est châtain dans le dessin animé, alors qu'elle est blonde dans l'oeuvre originale).
Quant à Paul, il est peut-être un peu trop parfait. Il ne fait quasiment jamais rien de travers et est toujours là pour redresser Sophie, on dirait presque qu'il a été ajouté à l'histoire afin de remettre Sophie dans le droit chemin. Ce n'est pas gênant en soi mais je tenais à le préciser.

L'histoire contient de jolies morales et de belles valeurs, cependant il y a également plusieurs passages cruels envers les animaux. J'ai moi-même été choqué qu'il y ait tant de cruauté dans cette oeuvre !
Heureusement Sophie ne le fait pas exprès, et ce qui est bien c'est qu'elle regrette toujours et fait tout pour s'améliorer, elle a un bon fond et fait toujours les bêtises en toute innocence.

Il y a juste une légère incohérence selon moi, concernant la mère de Sophie, madame de Réan. Pourquoi laisse-t-elle toujours traîner des affaires, des choses à la vue de Sophie, alors qu'elle sait pertinemment que cette dernière fait bêtise sur bêtise ? Ce n'est pas cohérent, n'importe qui ferait attention, la connaissant. Mais cela peut s'expliquer par le fait qu'elle lui accorde sa confiance malgré ses bêtises.

Certains passages ne sont pas présents dans le dessin animé, ou alors je ne m'en souviens plus, mais je pense qu'il en manque pas mal quand même car il y a peu d'épisodes et la série englobe les trois tomes (le premier tome, "Les malheurs de Sophie", se termine lorsqu'ils partent pour l'Amérique, autant dire qu'il se passe encore beaucoup de choses après cela !).

Ce premier tome raconte surtout l'enfance de Sophie, les joies innocentes de la jeunesse avant que les drames ne surviennent.
J'ai lu le dernier chapitre le coeur lourd, en sachant ce qu'il se passe ensuite, en sachant qu'il marque la fin de l'innocence de Sophie, de sa vie d'enfant.

En résumé, c'est une lecture courte et agréable, qui fait passer un bon moment ! Je prendrai plaisir à relire cette histoire !

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Il vous tente ? Avez-vous vu le dessin animé et/ou le(s) film(s) ?
Je n'ai encore jamais vu aucun des films mais ça me tente bien. Lire ce livre m'a même donné envie de regarder le dessin animé à nouveau !
La Comtesse de Ségur est à la Une de plusieurs des challenges des lecteurs de Babelio auxquels je me suis inscrite cette année. J'ai acheté l'ensemble de son oeuvre en édition numérique à petit prix, et j'ai choisi de commencer cette relecture (55 ans après la première) par celui de ses romans qui m'avait beaucoup traumatisée la première fois.

J'étais une enfant plutôt sage, je me cognais beaucoup (ma myopie n'a été détectée qu'à mes 7 ans) et je tombais souvent ... Donc pas trop d'aventures pour moi, pas de cousin avec qui faire des expériences et j'avais alors trouvé cette petite fille bien trop délurée et extravagante.

Avec cette nouvelle lecture, j'ai découvert une enfant certes prompte à désobéir, mais surtout prête à expérimenter à essayer de nouvelles choses, à vouloir faire comme les grands. Bref, une enfant idéale selon certains manuels d'éducation !

Les temps changent, les méthodes évoluent mais offre-t-on aujourd'hui aux enfants le même champ d'expérimentation que celui dont disposa Sophie ?

Je vais poursuivre ma relecture de ces histoires ... A suivre ...

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un des principaux romans (et dessin animé !) de mon enfance, qui avait d'ailleurs appartenu d'abord à ma grand-mère puis à ma mère ! Vu comme cela, je trouve que ca rajoute du charme et de la beauté à ces livres.

J'ai beaucoup aimé ce livre fait de petits chapitres : à chaque chapitre son histoire, sa scénette. Je me souviens de plusieurs histoires : celle de la poupée de porcelaine, des querelles avec ses cousins/cousines...
De jolies histoires simples et amusantes avec une héroïne pas comme les autres, qui change des princesses ou des filles bourgeoises et leurs petites manières ridicules !

Maintenant, j'ai peur ce ce livre ait pris un coup de vieux, dans sa narration notamment.
J'ai lu Les malheurs de Sophie étant enfant, et j'étais attirée par les nombreuses adaptations télé qui passaient dans les années 90. Aujourd'hui, je décide de reparcourir le livre.

J'ai été terriblement choquée par le contenu de ce livre. Moi qui pensais avoir affaire à une petite fille mignonne qui fait des bêtises, je me suis retrouvée confrontée à un monstre déguisé en être humain, sans empathie. Une véritable psychopathe ! Ses premières bêtises sont de l'ordre de jeux d'enfants, comme faire fondre sa poupée de cire au soleil, mais on passe bien vite à des bêtises très graves, comme la mort de beaucoup d'animaux. Chaque pauvre bête qui passe dans sa vie meurt dans des circonstances effroyables. Poisson, écureuil, oiseau, tout le monde passe l'arme à gauche. Sans compter les atroces souffrances infligées à des chiens et à ce pauvre âne. À chaque chapitre portant le nom d'un animal, je lisais en diagonale, car je savais que cet animal ne résisterait pas longtemps à cette diablesse.

J'ai été terriblement écoeurée, et je ne lira plus la comtesse, tant il va me falloir du temps pour oublier ces horribles sévices.