Lorsque j'ai commencé la lecture de « Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur, je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'un livre pour enfant. Je n'ai jamais parcouru cette oeuvre étant tout-petit ni même entendu parler. Ce roman jeunesse était beaucoup plus connu en France qu'au Québec.

Il a été publié chez Hachette en 1859 avec des illustrations d'Horace Castelli. C'est le premier tome d'une trilogie avec comme suite: « Les petites filles modèles » et « Les vacances ». Comme je le disais, c'est un livre pour enfants. Voici ce que j'en ai pensé.

Dans ces pages nous suivons Sophie, qui est un personnage autobiographique de l'auteur. Chaque chapitre est en fait une petite histoire incluant une morale, ou si vous préférez, une leçon. Cette facette est intéressante et importante, car c'est la force du bouquin. Quoiqu'un peu poussiéreux, ces récits offrent un aspect éducatif qui saura plaire aux parents et apprendre aux jeunes.

Notre héroïne, Sophie, est gourmande, curieuse et coléreuse, tandis que Paul, son cousin, est patient et très attentionné, je dirais même qu'il l'est trop. Il faut se rappeler que les personnages n'ont qu'environ 4 ans. Ce détail m'a posé problème. J'ai senti que ces deux petits étaient un peu plus vieux en fait. J'évaluerais leur âge à, peut-être, sept ou huit ans. Les récits où les bambins trottent sur un âne démontrent bien ce défaut. À 4 ans, seul sur une bourrique? Je ne crois pas non…

De plus, Paul semble entiché de Sophie. Ce n'est pas nécessairement un comportement d'enfants si jeunes. Il est hyperprotecteur et prêt à tout pour sa cousine. Évidemment, ceci n'enlève en rien la qualité de la morale, qui prime en fin de compte, par contre, je ne cessais d'avoir un sentiment que quelque chose clochait. Je fus incapable de fixer leur âge à 4 ans, bien que j'ai essayé.

Comme je le disais, ce livre conviendra aux parents qui voudront inculquer à leurs progénitures quelques petites notions de la vie. Il faut cependant savoir qu'il a été écrit au 19e siècle. L'éducation était un peu plus stricte et sévère. Nous y voyons, à une ou deux reprises, des châtiments corporels comme punition.

Finalement,

Un bouquin qui a un peu vieilli, mais qui reste facile à lire et qui atteint l'objectif d'apprendre quelques morales aux enfants. Par contre, quelques petits défauts m'ont refroidi durant toute la lecture. le châtiment corporel pourrait rebuter quelques parents. J'attribue donc un 6 sur 10. « Bien, mais sans plus ».

On aime: Les morales intéressantes, la facilité de lecture, l'aspect éducatif

On n'aime pas: le décalage entre l'âge et le comportement, l'éducation un peu trop sévère
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Qui n'a jamais lu "Les malheurs de Sophie" ?
J'aime l'espiéglerie de cette petite fille, son regard d'enfant sur les choses. J'aime ce personnage qui ne cesse de faire des bétises et qui apprend la vie jour après jour. Sophie est attachante malgré ses défauts et c'est ce qui fait la plus grande force du livre.
Je me suis enfin mise à lire ce classique. Mais quel monstre est cette petite Sophie. Amis des animaux fuyez cette terreur. Ne la laissez jamais seule avec vos jouets et animaux. Qui aurait cru que dans ce petit cerveau de 5 ans se cachait une méchanceté digne d'un psychopathe.

La mère n est pas en reste. Je me doute qu'à l'époque, les parents mettaient leurs enfants en nourrice mais cela ne les empêchaient pas de garder un oeil sur leur progéniture et de les élever.

Je veux bien que l'on apprenne de ces erreurs mais ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche en punissant l'enfant. La mère devrait remettre en cause sa manière d'éduquer et surtout d'être vigilante.

Malgré tout, j'avoue avoir ri de ces bêtises ( pensées pour les poissons).

Ce fut une plongée dans l enfance et l'innocence terrible. Je me demande si je le lirais à ma nièce de 7 ans?
je n'avais jamais lu les malheurs de Sophie , et bien mieux vaut tard que jamais! Nous suivons la petite Sophie, âgée de trois à quatre ans, faire les 400 coups avec son cousin Paul et se faire enguirlander par madame de Réal.
Au départ, je n'étais pas emballé ( qu'est-ce qu'elle va faire encore celle-là ?) . Et puis, au fur et à mesure , on se marre! Elle n'en rate pas une ! et on la comprend !
Enfant j'ai été une grande fan de la comtesse de Ségur et j'ai lu et relu tout ce qui pouvait passer entre mes mains de cette auteure découverte dans de vieilles éditions appartenant à ma mère.

Plutôt que des malheurs de Sophie, c'est des bêtises de Sophie qu'il faudrait parler car Sophie fait tout ce qui lui passe par la tête -et il en passe des choses dans cette petite tête. Généralement cela se termine mal, Sophie pleure, se repent et promet d'obéir à l'avenir, puis elle oublie et recommence. Aussi il faut dire que Sophie a quatre ans et que sa bonne qui est sensée la surveiller le fait avec peu de zèle. Mme de Réan, la maman de Sophie, est au salon, M. de Réan à Paris. Il y a aussi le cousin Paul. Paul est un grand garçon -il a six ans !- et sérieux, qui modère Sophie. Mais bon, des fois aussi il se laisse entraîner.

On pourrait par contre parler des malheurs des animaux que côtoie Sophie. Parce que Sophie aime les bêtes mais hélas, son amour est mortel. Successivement elle adopte un poulet, un écureuil, un chat, un âne, une tortue et immanquablement cela se termine très mal. Quand on propose à Sophie des cochons d'Inde, sa maman dit non. Sophie est triste. le lecteur se réjouit pour les cochons d'Inde. de mon côté je ne peux m'empêcher de penser qu'aujourd'hui on ne laisserait pas deux enfants de quatre et six ans s'amuser avec un âne attelé à une carriole sans la surveillance d'un adulte.

J'ai apprécié cette lecture. le fond est assez moralisateur. J'ai même la sensation que parfois, les mamans laissent les enfants se mettre dans des situations délicates pour pouvoir leur faire ensuite la leçon. La forme cependant n'est pas niaise. C'est bien écrit et enlevé, souvent sous forme de dialogues, sans doute facile d'accès pour un jeune lecteur qui doit encore y trouver matière à s'amuser.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai évidemment lu ce livre étant jeune.
J'ai fait également de multiples bêtises. Comme couper les cheveux et les cils de mes poupées ou des découpages d'insectes que j'aurais pu éviter...
Enfin bref, je les, aussi, lus à ma fille le soir avant de dormir.
Parce qu'il est bon de faire quelques bêtises...
Et d'apprendre de nos erreurs...
Car une poupée abîmée ne redevient pas belle, et qu'un insecte découpé, c'est écoeurant...

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai hésité, surtout sur la note : noter avec mon regard d'enfant ou avec un regard adulte. Et puis après avoir lu d'autres critiques, j'ai penché pour mon regard d'enfant qui apparemment n'est pas si différent de celui des enfants actuels, d'après ce qu'en disent pas mal de lecteurs. Certes, il y a des passages qui peuvent sembler cruels, voire monstrueux, et choquants dans un livre pour enfant. Mais les enfants d'aujourd'hui ne mesurent pas plus que ceux d'hier les conséquences de certains actes sur des animaux (si on met du sel sur notre peau on n'en meurt pas, comment pourrait-il imaginer qu'il en soit autrement pour un poisson) ! Il s'agit bien de bêtises enfantines, et d'une éducation de l'enfant en lui montrant les conséquences de ces actes.
J'avais quelques doutes sur l'intérêt de cette lecture pour un enfant actuel, je l'ai lu vers 7 ans, mais je ne le donnerai pas aujourd'hui à un enfant de moins de 10 ans, tant pour la langue, très soutenue, que pour le fond, qui est à prendre maintenant surtout pour un témoignage sur l'éducation des petites filles autrefois. Qui plus est une lecture à accompagner pour expliquer pas mal de choses. Par contre l'un des ressorts de l'attrait de ce livre pour le lecteur est le sentiment qu'il est possible de faire encore plus de bêtises que lui-même ... et aussi l'envie d'être aussi téméraire et aussi maline qu'elle, et ce ressort est intemporel. Bien sûr, c'est moraliste dans le sens le plus désuet et ringard du terme, oui, mais on peut en tirer aussi la morale que même un enfant bien élevé par ses parents peut faire des bêtises. Bien sûr, c'est sexiste (ou du moins les adultes du livre le sont), mais la différence entre Paul et Sophie n'est pas que de comportement et de sexe : elle a 4-5 ans, il en a 6-7 ans, deux ans c'est une différence énorme à cet âge !
En tout cas je l'ai relu avec grand plaisir, et j'avais toujours en tête bon nombre des bêtises rien qu'à la lecture de leur titre.
LE livre qui a marqué mon enfance et mon amour pour la lecture.
Je me souviens du jour où j'ai reçu ce livre : ma marraine me l'avait offert pour mes 8 ans.
Tour d'abord déçue par ce cadeau, je me suis mise à le lire et j'ai adoré, je l'ai dévoré.
Sophie pourrait être nous, notre soeur , notre cousine ou notre meilleure amie, toujours à faire les 400 coups.
Un classique à mettre entre les mains de tous les enfants !
Une enfant insupportable. Voilà ce qu'est Sophie à mes yeux. Aux début, ses bêtises me faisait vaguement sourire, mais très rapidement, elle est venue à bout de ma patience! Egoïste, cupide, stupide... Mais j'ai été encore plus agacée de me rendre compte qu'il n'y a pas de "fin" à l'histoire... Reste à lire "Les Petites Filles Modèles"...
Je me rappelle ce bon souvenir de lecture de mon enfance. le roman fait le récit d'une succession de mésaventures qui arrive à Sophie. Cette dernière fait plein de bêtises, c'est drôle même si parfois on éprouve de la peine pour elle.