AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756421582
288 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (22/05/2019)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Léa Debarry est une artiste peintre reconnue. À quelques semaines de la première rétrospective de son œuvre organisée à New York, elle part se reposer dans sa maison au bord de la mer, en Normandie.
C’est dans le train qui doit la conduire dans son havre de paix qu’elle fait la rencontre de Grégoire Ribaud-Duval, jeune homme brillant qui la subjugue immédiatement.
Pourtant, Léa a tout pour être heureuse. Son ex-mari est galeriste, l’homme qui l’aime es... >Voir plus
Que lire après Les amours illicitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d''abord merci à Babelio et aux Editions Pygmalion pour l'envoi de cet ouvrage.
De premier abord, tout était là pour me plaire : une couverture soignée, un titre accrocheur et une histoire mêlant passion et art. Je m'apprêtais à passer un bon moment de lecture.
Malheureusement, la magie n'a pas opéré. A aucun moment, je n'ai "adhéré" à cette histoire d'amour, ce coup de foudre dans un train. Je ne suis pas parvenue à ressentir l'intensité de l'émotion que l'auteur tente de nous faire passer. Tout va très vite, les dialogues entre les amants m'ont paru bien plat voire parfois ennuyeux. Je pense tout simplement que je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, qui insère dans ces moments de récit (au moyen de l'italique) les pensées les plus naïves de ces personnages ou leurs échanges. Pour illustrer, un court extrait : "Il dit aussi : J'ai envie de prendre une douche". Et cela continue tout au long du livre. Au bout de quelques pages, ce style d'écriture m'a perdue.
J'ai conscience d'être peu clémente envers ce livre et son auteur mais je me suis ennuyée et cette lecture fut pour ma part poussive. Là où j'attendais de l'élan, je n'ai ressenti que du creux. L'intention est pourtant là, il en aurait peut-être fallut peu pour basculer. Seulement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans les mots de l'auteur. J'ai imaginé à un moment que ce livre pourrait être un film et que là, peut-être, dans le non-verbal, le jeu de regard, j'aurais senti cet amour fou, hors des conventions, naître...
Ce livre trouvera certainement son public. Le parallèle constant avec le processus créatif et la littérature ont malgré tout retenu mon attention.
Commenter  J’apprécie          51
Merci à la [Masse critique] de Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.
Je le termine à l'instant.
L'écriture, le style, et je rajouterai même le trait de l'auteur Philippe Seguy est d'une grande délicatesse.
Les mots sont justes, simples. C'est la finesse de l'écriture qui se trouve être le personnage principale de cet ouvrage et non les protagonistes que nous découvrons au fil des pages. Ils n'ont pas trouvé une grande valeur à mes yeux. Si ce n'est Grégoire. Un jeune homme envoûtant et décomplexé de toutes les convenances de ce monde.
Les amours illicites - traite de l'amour. Sous toutes ses formes. L'amitié, le maternel, l'imprévu, le passionnel, le tendre, l'égoïste, l'insupportable, l'idéal, le réel.
L'amour de l'art, l'amour des mots, l'amour de la musique.
L'amour de soi.
Le titre me laisse perplexe cela dit.
Existe-il réellement des amours illicites ?

Un bel ouvrage. A lire sous un plaid avec une tasse de "thé infecte".
Commenter  J’apprécie          10
Une bulle intemporelle hors de du monde, voilà où se construit la relation de Léa et Grégoire jusqu'à ce que la vie extérieure reprenne ses droits.

La lecture de ce roman nous fait nous sentir dans une bulle ouatée où il n'y a que Léa, Grégoire et leurs amours. J'ai beaucoup apprécié cette atmosphère dans la première partie du roman.
Dans la seconde moins, l'auteur essaie de faire éclater cette bulle. Je troue qu'il n'y parvient pas vraiment, il la fissure et le lecture ne sait plus quoi ressentir. On se sent tout bizarre à la lecture de la deuxième moitié du roman. On a toujours l'impression d'être dans cette bulle intemporelle tout en sentant l'extérieur s'immiscer. L'atmosphère en est tremblotante sans être franchement d'un côté ou de l'autre et je n'ai beaucoup moins apprécié. Je pense que j'aurais préférer quelque chose de plus dense, plus fort dans cette seconde partie.

J'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti dans la dernière partie . le style de l'auteur a perdu pour moi dans la fin sa poésie, il est plus haché sans l'être franchement.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Il sera question dans ce livre d'aborder des thèmes de la vie : les relations et leurs répercussions, la recherche du bonheur, les amours et surtout le temps, ce temps qui passe et nous surprend. Ce temps et ses marques sur nous-mêmes, nos multiples façons de le subir ou de l'apprivoiser.
Quelle est donc la place de la passion, et celle de la raison ?
Ce récit de littérature contemporaine pourra se classer parmi les plus grands, c'est beau, fluide, limpide mais aussi tellement gracieux qu'il se révèle être une vraie caresse de l'esprit. Mes yeux ont couru sur les phrases, les jolis mots, les citations pour s'en délecter. Les mythes et références sont légion mais toujours amenés à point nommé.
Cette relation entre une femme mûre et ce jeune homme qui lui fait office de muse est belle, mais d'une complexité bien étudiée. C'est artistique à souhait, le monde de la littérature et celui du dessin s'entrelacent à merveille et nous ravissent. (...)
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Philippe Séguy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Séguy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/
+ Lire la suite
autres livres classés : âgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..