EAN : 9782010147616
Hachette Littérature (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Comme tous les Grands Pandas, je me nourris essentiellement de pousses de bambous. Mais un jour, dans le Sud-Ouest de la Chine où je vis, le présage de cette radoteuse de Da Yang s'est accompli et les bambous, un à un, ont commencé à périr...
Le dossier sur la Chine et les Pandas vous en apprendra plus encore sur mon environnement, mon évolution, les menaces qui pèsent sur mon espèce et les moyens de me protéger.
Grâce aux pages de jeux, vous testerez ... >Voir plus
Que lire après Ba Jing le pandaVoir plus
Un petit format superbement réalisé qui sensibilise le lecteur à la cause des pandas, espèce protégée.
Mon exemplaire est vieux et abimé, je regrette de constater qu'il n'a pas été réédité semble-t-il…

Cet ouvrage propose tout d'abord une belle histoire, émouvante et sensible, narrée de la bouche même (et des pattes puisqu'il calligraphie) de Ba Jing, un panda de Chine. Il vit dans le parc de Wo Long, se nourrissant principalement de bambous-flèches. Hélas un jour cette nourriture se raréfie jusqu'à disparaître et les pandas sont menacés d'extinction. Toutefois Ba Jing a des ressources et parviendra à sauver les siens, comme il est parvenu à sauver un petit garçon.
L'histoire est complétée par un dossier documentaire très complet sur la Chine, ses caractéristiques, les pandas et de nombreux animaux plus ou moins de la même famille. Enfin quelques pages de jeux viennent compléter l'ensemble.
Cet ouvrage est également composé de pages entières illustrées superbement par Nathalie Locoste, en couleur et avec grand art.

Un très beau livre tant sur le fond que sur la forme !
Ba jing est un panda géant qui fait découvrir son espèce à travers son récit. Une histoire documentaire qui ravira les plus jeunes

Comme beaucoup de mes semblables, j'habite au coeur du vaste parc de Wo Long, dont les hauts sommets sont couronnés de neiges éternelles. Ma famille a toujours vécu ici, au pied de la montagne des Quatre Soeurs dont l'antique légende évoque l'amitié séculaire qui unit les hommes et les pandas.
C'est bien simple: quand je commence à manger des bambous -flèches, je ne peut plu m'arrêter ! C'est plus fort que moi. Un jour que j'étais particulièrement affamé, j'en ai dévoré plus de quarante kilos ! Pour faire passer tout cela, il a bien fallu que j'aille me désaltérer