Glénat (07/03/2018)
3.22/5   9 notes
En janvier 1066, le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, meurt. Il laisse le trône sans héritier direct. Harold II Godwinson, beau frère du roi décédé, est désigné comme nouveau roi. Malheureusement, aussitôt et au nom d’anciennes promesses, Harald III roi de Norvège se manifeste. Il estime que la couronne lui revient de plein droit et afin d’avoir l’assurance d’être entendu, il débarque en Angleterre à la tête d’une armée estimée à 10 000 hommes. Il n’est pas l... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : Stamford BridgeVoir plus
Cette BD entend retracer une bataille méconnue du moyen-âge : celle de Stamford Bridge en 1066 qui vit les saxons de Harold II Godwinson battre une armée d'invasion viking menée par Harald III de Norvège, qui bénéficiait en outre du soutien de Tostig, propre frère de Harold.

La date vous dit quelque chose ? Rien d'étonnant…

Cet événement est totalement ignoré de notre côté de la Manche. Il a pourtant fortement joué dans le succès final d'un certain Guillaume, duc de Normandie.
En effet à la mort du roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur, trois personnes pouvaient revendiquer la couronne. Harold Godwinson, beau frère du roi décédé, chef saxon. Guillaume qui se prévalait de la volonté d'Édouard et d'un serment que lui avait fait Harold, alors prisonnier en Normandie. Et, enfin, Harald Hardrada de Norvège à la tête d'une flotte de langskips, navires de combat rapides efficaces, qui pouvaient remonter les fleuves, comme Harald l'a fait vers York au nord de l'Angleterre.
En agissant le premier, Harald a réussi son débarquement, mais Harold en réunissant des troupes et en arrivant à marche forcée vers York est parvenu à écraser les Vikings.

Grande victoire… inutile. Dans le même temps, plus au sud, les Normands débarquaient eux aussi et Harold allait fatiguer ses troupes à lutter successivement contre deux ennemis puissants.

Le scénario de Delitte décrit par le menu la chronologie des évènements et place quelques termes médiévaux vikings ou saxons comme jarl, housecarl, fyrds... Un récit très factuel, malheureusement peu porté par des dessins peu élaborés de Christian Gine et des couleurs franchement pas réussies.
Le mois de septembre 1066 est un mois clé dans l'histoire d'Angleterre.

A peine sur le trône saxon, Harold Godwinson doit en effet faire face à deux ennemis qui lui revendiquent cette nouvelle souveraineté.

Guillaume de Normandie au sud, et Harald III Hardrada, roi de Norvège au nord, sont prêts à en découdre pour conquérir l'île saxonne.

C'est Harald qui, début septembre va prendre l'initiative et mettre à la mer pas moins de dix mille hommes, répartis sur trois cents langskips.
L'objectif, prendre la ville de York et s'y établir avant de pousser plus au sud et se défaire de l'armée d'Harold, cantonnée dans la région de Londres.

Harald est confiant tant il connaît Harold et sa peur de voir Guillaume débarquer au sud de l'Angleterre, tout bénéfice pour son plan d'invasion, et si d'aventure Harold et Guillaume devaient s'affronter, il n'aurait qu'à attendre et fondre sur les vainqueurs, qui seraient forcément affaiblis de par leur confrontation.

Mais si York n'est défendue que par quelques milliers de saxons, ceux-ci sont aux ordres du Comte Morcar, rejoint par les troupes du Comte Edwin, soit trois mille hommes environ.

Cela reste faible pour contenir les dix mille vikings descendants du Nord, et qui déjà atteint les côtes, volant, pillant et tuant tout ce qu'ils trouvent sur leur passage. le modeste port d'Holderness ainsi que Scarborough ne sont déjà plus qu'un amas de cendres.

Mais pour atteindre York, les scandinaves doivent y mener leurs trois cents bateaux, remonter l'Humber, puis la rivière Ouse.

Les conseillers militaires du Comte Morcar suggèrent de tendre une embuscade aux vikings près de Riccall.
Planter des troncs taillés en pointe dans le lit de l'Ourse à cet endroit stopperait nette la progression des bateaux, et depuis les rives ceux-ci seraient à la merci d'armes de jet saxonnes.

Le plan est adopté... et pendant ce temps-là, les troupes d'Harold Godwinson ont quitté Londres pour remonter vers York...
Les dessins de Christian Gine sont peu attrayants, pour ne pas dire affreux, les couleurs d'Antoine Quaresma banales. Il reste les quelques pages du dossier historique intéressantes et instructives, mais cela fait peu pour cet opus de la série qui me semble parmi les moins réussi.
Cet album retrace la bataille de Stamford Bridge qui a vu les troupes du roi de Norvège Harald III battues par les saxons du roi Harold II.
Jean Delitte n'en est pas le dessinateur mais le scénariste et ça se voit tout de suite à la lecture de l'ouvrage. le scénario est solide et bien mené, on en apprend beaucoup sur cette période de l'Angleterre mais les dessins sont d'une qualité très médiocre aussi bien les personnages, ce qui est une habitude pour cette série, mais plus étonnant aussi pour ce qui concerne les navires. En effet, Jean Delitte n'est pas le dessinateur pour cet album.
Pour faire bref, il s'agit à ce jour du plus mauvais tome de la série au niveau dessin que j'ai lu.
Il y aussi un motif d'étonnement qu'en au choix de narrer cette bataille qui a lieu sur terre et non sur mer pour une série qui se nomme : les grandes batailles navales.
Stamford Bridge est un captivant récit qui plonge le lecteur au coeur de la bataille épique entre les Saxons et les Vikings en Angleterre en 1066.

Cette bd fait partie de la série sur les Grandes Batailles navales...bien que le scénario se déroule essentiellement à terre.

L'intrigue bien construite par Delitte et Seiter permet de combler les lacunes historiques, offrant une lecture fluide et immersive.

Le dessin de Gine, au style parfois torturé, se révèle adapté au contexte rude et brutal de l'époque.

Le dossier final enrichit l'album en apportant des détails pertinents.

Stamford Bridge est un véritable voyage dans le temps, permettant de mieux comprendre cette période cruciale de l'histoire médiévale.

critiques presse (1)
Sceneario
01 mars 2018
Stamford Bridge est un bon récit historique, bien écrit et très instructif, mais c'est aussi un très bon récit d'aventure.
Les lignes effilées des carènes souples suivaient la vague et donnaient des qualités exceptionnelles aux navires qui leur permettaient d'atteindre les 13 noeuds à une époque où les meilleures nefs ne dépassaient pas 8 noeuds.

Grâce à leur faible tirant d'eau, les navires scandinaves pouvaient aisément remonter les fleuves et les rivières tout comme naviguer en haute mer.

Mieux encore, grâce à une poupe aussi finement dessinée que la proue, le navire scandinave pouvait changer de cap à 180° sans devoir se lancer dans de longues et fastidieuses manoeuvres.
En remportant la bataille de Fulford, Harald III de Norvège prend le contrôle de l'ancien Danelaw et de la partie centrale de l'Angleterre.
Pour la première fois dans l'histoire, l'ensemble de l'île est en passe de tomber aux mains des scandinaves...
A l'exception de quelques marins ou pêcheurs, rares sont ceux qui osaient affronter la déferlante. On privilégiait le commerce par route et sur les cours d'eau intérieurs plutôt que de s'aventurer sur les mers où la navigation se limitait à un timide cabotage.

Lire un extrait