AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La main d'Horus tome 1 sur 1
EAN : 9781091610491
Komikku éditions (15/05/2014)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Horus est le nom latin d'une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon. Il est notamment connu pour son pouvoir de guérison.
Cette faculté divine se retrouve entre les mains de Jûzaburô Kujô, chirurgien à l'hôpital général d'Ôedo.
Malgré un environnement de travail peu favorable et de nombreux soucis avec sa hiérarchie, Jûzaburô n'a qu'un objectif en tête : sauver la vie de ses patients ! Bien qu'il soit prétentieux, séducteur, arrogant... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La main d'Horus, tome 1Voir plus
Check me up, tome 1 par Enjoji

Check me up

Maki Enjoji

3.71★ (726)

7 tomes

Black Jack - Deluxe, tome 1 par Tezuka

Black Jack - Deluxe

Osamu Tezuka

4.55★ (65)

12 tomes

Team medical dragon, tome 1 par Nogizaka

Team medical dragon

Taro Nogizaka

4.62★ (181)

25 tomes

Say Hello to Black Jack, tome 1 par Sato

Say Hello to Black Jack

Shuho Sato

3.89★ (421)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aux adeptes du Dr. House, je présente son homologue japonais : le médecin-urgentiste, Jûzaburô Kujô. Presque aussi prétentieux et arrogant que le premier, sûr de lui et de ses capacités, amateur de revues pornos et séducteur (oh, oui...il est beau !...en particulier quand il se met en colère ^^). Mais le Dr. Kujô est aussi ambidextre et jure par sa bonne étoile : la divinité égyptienne Horus, dont il porte le symbole de protection et de préservation, l'oeil Oudjat, autour de son cou.
Ainsi que House, il n'hésite (surtout) pas à contourner ou à se moquer des règlements (souvent absurdes) de l'hôpital pour sauver des vies... et comme dans la série télévisée américaine, on a droit à des épisodes, euh, non... des chapitres qui présentent chaque fois un autre "cas" médical.

Ici ce sont des opérations exécutés dans l'urgence. le mangaka Tatsuya Seki (dont je n'ai trouvé aucun détail biographique, ni photo, sur le Net) sait néanmoins rester dans la sobriété et nous épargne l'exhibition abusive d'organes. Les "cas" restent plus ou moins dans l'anonymat et sont plutôt mis en avant le savoir-faire et les mains "magiques" du Dr. Kujô (un peu exagérés, à mon avis), ainsi que les relations avec ses internes et assistants qu'il pousse à se surpasser.

On voit arriver, à chaque début d'une autre histoire, le patient-victime ensanglanté sur un brancard, entouré de l'équipe soignante qui se lance dans une terminologie médicale constituée de babélismes à laquelle le simple mortel n'y comprend que dalle. Mais on nous fournit, entre les vignettes de ce manga, des explications appropriées...pourvu qu'on se munit d'une loupe...

...dont on peut se passer...pour admirer les dessins qui sont d'une grande perfection avec des lignes nettes (pour ne pas dire nobles) contenus dans les cases qui ne sont pas surchargées. Les visages restent très reconnaissables et le mangaka a su faire un bien joli travail d'ombrage sur la personne du Dr. Kujô (particulièrement mis en valeur dans les quelques doubles pleine-pages)... qui nous considère avec son regard pénétrant et nous rappelle donc... Eh, oui !

(3,6/5)

(Les deux autres tomes de cette trilogie sont déjà parus, fin 2014)
Commenter  J’apprécie          341
« Moi, la seule chose que je respecte, ce n'est pas le règlement…mais la vie ! »
Jûzaburô Kujô est chirurgien. Ses compétences précises et solides en terme de médecine lui ont valu le surnom de « la main d'Horus », cette divinité égyptienne qui avait le don de ressusciter les morts. Toujours avec méthode et rigueur, il opère minutieusement les patients dans un état critique.
Ce premier tome nous fait entrer dans le quotidien d'un chirurgien confronté aux pires urgences vitales. Dans ces instants, la concentration et le professionnalisme sont déterminants. On sympathise vite avec ce chirurgien qui agit en son âme et conscience, au détriment parfois de la loi. Tout ce qui lui importe, c'est de sauver des vies. Les dessins parviennent à nous faire sentir les situations d'urgence, la tension qui est palpable à travers les réactions des personnages. Cette série comportera 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Approche classique des mangas médicaux, mais tout de même un manque de profondeur des personnage pourtant charismatique pour certain.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
12 août 2014
La Main d'Horus est un bon choix de la part de Komikku. La lecture est très fluide et les dessins d'un grand réalisme. Les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende compte [...]. De l'adrénaline, un peu d'humour, un savant mélange qui vous rendrait presque addict.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
08 juillet 2014
C’est dynamique, c’est bien dessiné, on accroche facilement. Reste à savoir si ça ne sera toujours "que ça" ou si vont venir se greffer des petites histoires dans l’histoire. A suivre, donc. Une bonne première impression à confirmer.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[pendant une opération d'urgence d'une accidentée de la route avec grave fracture crânienne, enceinte de huit mois...]

Dr. Kujô : Akragan...perceuse...aspiration...
Par interphone : excusez-moi docteur Kujô mais le directeur administratif à quelque chose à vous d...aaah !
Directeur : Mais...mais qu'est-ce que tu fabriques , Kujô !! Comment as-tu pu accepter une femme enceinte arrivée sans rendez-vous, et en plus victime d'un accident, sans obstétricien ?! Qu'est-ce que tu fais si elle meurt ?!
Dr. Kujô : ...sérum physiologique...coton hémostatique...
Directeur : J'espère que tu es bien sûr de toi car si tu te loupes et que la mère et l'enfant meurent, on va se faire massacrer par les médias !! [...] Cela porterait un sacré coup à l'image de notre établissement ! Alors débrouille-toi au moins pour ne pas la faire mourir dans le bloc opératoire, Kujô !!
Dr. Kujô : Dans ce cas ferme-la et prie !!!
Commenter  J’apprécie          270
La seule chose qui m'importe, c'est de faire mon boulot...
Commenter  J’apprécie          00
On tient la vie de gens entre nos mains...
Commenter  J’apprécie          00
Je dois me débrouiller seule.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ChirurgiensVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}