Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  19 août 2008
Le Thème :
"Entre la géographie de la Terre et la géographie des êtres, une symbiose est-elle possible ? Si les réseaux de jadis étaient le plus souvent occultes et combattus par le pouvoir en place, ils apparaissent à notre époque au grand jour et participent à la vie sociale, politique, économique et culturelle. Qu'est devenue l'América de 1507 ? Que sont les Amériques de 2006 ? Les Amériques sont, comme les autres parties du monde, l'expression d'une diversité autant géographique qu'ethnique, culturelle et historique. N'y a t-il pas dans l'existence même d'une telle diversité, un lien universel : celui de la nécessité relationnelle entre peuples et cultures, du fait de la "mondialisation" des échanges, de la communication, de l'information et des flux migratoires ?"
C'est ici plus le sujet que la forme, tout-à-fait atypique, que j'évalue. Ce sujet est double : la constitution de réseaux d'influences de par le monde et surtout leur évolution par rapport aux pratiques souvent occultes qui étaient les leurs par exemple au XIXème siècle, et une petite étude des Etats-Unis d'Amérique, avec leurs qualités (il y en a ;o) mais aussi leurs défauts et leurs maux (comme la drogue, par exemple), ainsi que l'influence que tout cela possède sur notre univers.
C'est passionnant : je ne pense pas qu'il y ait d'autre mot pour le définir même si, bien entendu, ce petit ouvrage (une vingtaine de pages), axé sur le festival de géographie de St Dié auquel notre ami Guy Sembic a participé il y a quelque temps, ne tentera pas tout le monde. Mais ceux qui se préoccupent des énormes mutations de notre société n'hésiteront certainement pas. ;o)
A télécharger sur Alexandrie :