Rustica (15/10/2014)
3.86/5   7 notes
À l'origine de multiples légendes et superstitions, le chat noir ne laisse pas indifférent ; il est depuis toujours une source d'inspiration pour les artistes et un célèbre cabaret a même porté son nom ! C'est toute cette histoire que retrace ce beau livre, s'appuyant sur une riche iconographie et une élégante maquette.
Que lire après Chat noirVoir plus
A travers cet ouvrage richement illustré et ponctué d'extraits littéraires, vous découvrirez les légendes les plus loufoques et les plus attachantes du chat noir, qui ont traversées les siècles jusqu'à nos jours.

Tour à tour idolâtré, respecté puis assimilé à une créature satanique, le chat noir ne laisse pas indifférent. de nombreux écrivains et artistes comme Théophile Gautier, Colette ou Henry Matisse l'ont immortalisé dans leurs oeuvres. Un célèbre cabaret parisien a même porté son nom. le chat noir n'est vraiment pas un chat comme les autres !
Rien que la couverture est déjà magnifique ; un regard hypnotique de chat noir ! Mon chat (un chat noir à chaussons blancs) fixe souvent cette couverture de livre et vient feuilleter les pages dès que je l'ouvre. Saurait-il qu'on y parle de lui ?
Le livre en lui-même est très beau, et ce n'est peut-être qu'un détail mais j'apprécie que la tranche des pages soient également noire, on reste ainsi dans l'atmosphère de mystère du chat noir.
Je trouve sympa les silhouettes de chat noir qui se promènent au gré des pages.
Le contenu est très riche : informations de qualité, textes rapportés (poèmes, nouvelles ...), dessins, affiches, tableaux d'artistes, et des photos superbes.
Un très beau livre avec beaucoup d'illustration. On découvre énormément de choses concernant les chats noirs. Je le recommande pour tous les amoureux de ce chat si mystérieux ainsi qu'à ceux qui voudrait en savoir davantage sur ce formidable chat d'une pure beauté !

" La superstition est la religion des âmes faibles"