EAN : 9782952719117
Editions Martine Gossieaux (27/10/2011)
4.35/5   10 notes
En soixante ans, Jean-Jacques Sempé, artisan infatigable et acharné, a produit des milliers de dessins. Ce catalogue, qui ne saurait évidemment prétendre à rendre compte de la richesse d'un parcours artistique singulier, vise seulement à proposer un regard complice sur une œuvre unique.
Les dessins d'humour ici rassemblés, réalisés entre 1955 et 2011, ont été publiés d'abord dans les journaux français ou étrangers, puis une quarantaine d'albums traduits dans ... >Voir plus
Que lire après Un peu de Paris et d'ailleursVoir plus
« Un peu de Paris et d'ailleurs » est un superbe catalogue qui regroupe des dessins d'humour de Sempé réalisés entre 1955 et 2011.

Je viens de découvrir que je suis la seule lectrice de ce livre sur Babélio ! Cela me semble très injuste pour ce dessinateur génial auquel cet ouvrage rend hommage.

A chaque page, on retrouve le trait inimitable de Sempé. Il caricature nos maladresses, nos comportements, nos doutes avec son élégante touche de légèreté. Chaque dessin raconte une histoire, il nous émeut avec son univers plein de poésie.

Multipliant les collaborations avec des auteurs de renom (Goscinny, Modiano) et de prestigieux magazines…. ce travailleur acharné alterne le noir et blanc avec de merveilleux dessins en couleur.
Les dessins sont entrecoupés de citations qui mettent en lumière les intentions de l'auteur ainsi que la genèse de son travail, on voyage avec bonheur dans l'univers de Sempé.

Ouvrir un livre, et sourire à chaque dessin….
Beaucoup d'humour, de finesse, de sensibilité et de poésie se dégagent de ces illustration qui soulignent souvent l'étrangeté ou la maladresse du comportement humain. Elles sont regroupées par thème ou par période. J'ai ri et beaucoup souris.
Ouvrage retraçant les dessin s de l exposition éponyme de la mairie de Paris
Humour et poésie toujours au rendez-vous pour chaque planche

J’admire profondément celui qui a trouvé cette phrase extraordinaire : « L’homme est un animal inconsolable et gai ».
Comment peut-il avoir pensé à ça ? C’est une formule de génie absolu. On ne peut pas vivre si l’on n’est pas gai. Même si rien ne va, il y la gaité. On pourrait appeler ça la joie de vivre, la joie d’être. Et inconsolable, on l’est. Oui, on est complètement inconsolable. Alors, je fais avec les deux… »
Il est très difficile d’expliquer l’ordonnance de la recherche d’une idée. Il n’y a pas très longtemps, j’ai fait un dessin auquel j’avais pensé il y a vingt ans. Mais je n’avais pas trouvé le temps de l’organiser. Alors entre temps, j’ai fait d’autres choses, mais il aura fallu vingt ans pour que je trouve comment faire ce dessin.
Mon rêve, c’est plutôt d’être au cœur de l’âme de chaque personnage. De regarder l’intime plutôt que le monde. C’est ce que je voudrais arriver à faire dans mes dessins, mais c’est très prétentieux. Mais, qu’y puis-je ?
Ce que je sais, c’est que c’est pour moi un travail énorme. De temps en temps, je réussis. Très rarement. C’est ce qui me réconforte, mais c’est très difficile, pour moi de réussir ça. »
Nous sommes armés pour beaucoup de choses, sauf pour l'essentiel, cette chose ineffable et inexprimable qu'est le miracle.

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel