ISBN : 295271911X
Éditeur : Editions Martine Gossieaux (27/10/2011)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
En soixante ans, Jean-Jacques Sempé, artisan infatigable et acharné, a produit des milliers de dessins. Ce catalogue, qui ne saurait évidemment prétendre à rendre compte de la richesse d'un parcours artistique singulier, vise seulement à proposer un regard complice sur une œuvre unique.
Les dessins d'humour ici rassemblés, réalisés entre 1955 et 2011, ont été publiés d'abord dans les journaux français ou étrangers, puis une quarantaine d'albums traduits dans ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Macha_Loubrun
  06 octobre 2012
« Un peu de Paris et d'ailleurs » est un superbe catalogue qui regroupe des dessins d'humour de Sempé réalisés entre 1955 et 2011.
Je viens de découvrir que je suis la seule lectrice de ce livre sur Babélio ! Cela me semble très injuste pour ce dessinateur génial auquel cet ouvrage rend hommage.
A chaque page, on retrouve le trait inimitable de Sempé. Il caricature nos maladresses, nos comportements, nos doutes avec son élégante touche de légèreté. Chaque dessin raconte une histoire, il nous émeut avec son univers plein de poésie.
Multipliant les collaborations avec des auteurs de renom (Goscinny, Modiano) et de prestigieux magazines…. ce travailleur acharné alterne le noir et blanc avec de merveilleux dessins en couleur.
Les dessins sont entrecoupés de citations qui mettent en lumière les intentions de l'auteur ainsi que la genèse de son travail, on voyage avec bonheur dans l'univers de Sempé.
Ouvrir un livre, et sourire à chaque dessin….
Loutre_des_Rivieres
  28 janvier 2013
Beaucoup d'humour, de finesse, de sensibilité et de poésie se dégagent de ces illustration qui soulignent souvent l'étrangeté ou la maladresse du comportement humain. Elles sont regroupées par thème ou par période. J'ai ri et beaucoup souris.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Macha_LoubrunMacha_Loubrun   06 octobre 2012
Il est très difficile d’expliquer l’ordonnance de la recherche d’une idée. Il n’y a pas très longtemps, j’ai fait un dessin auquel j’avais pensé il y a vingt ans. Mais je n’avais pas trouvé le temps de l’organiser. Alors entre temps, j’ai fait d’autres choses, mais il aura fallu vingt ans pour que je trouve comment faire ce dessin.
Macha_LoubrunMacha_Loubrun   06 octobre 2012
J’admire profondément celui qui a trouvé cette phrase extraordinaire : « L’homme est un animal inconsolable et gai ».
Comment peut-il avoir pensé à ça ? C’est une formule de génie absolu. On ne peut pas vivre si l’on n’est pas gai. Même si rien ne va, il y la gaité. On pourrait appeler ça la joie de vivre, la joie d’être. Et inconsolable, on l’est. Oui, on est complètement inconsolable. Alors, je fais avec les deux… »
Macha_LoubrunMacha_Loubrun   06 octobre 2012
Mon rêve, c’est plutôt d’être au cœur de l’âme de chaque personnage. De regarder l’intime plutôt que le monde. C’est ce que je voudrais arriver à faire dans mes dessins, mais c’est très prétentieux. Mais, qu’y puis-je ?
Ce que je sais, c’est que c’est pour moi un travail énorme. De temps en temps, je réussis. Très rarement. C’est ce qui me réconforte, mais c’est très difficile, pour moi de réussir ça. »
GensGens   04 octobre 2014
Nous sommes armés pour beaucoup de choses, sauf pour l'essentiel, cette chose ineffable et inexprimable qu'est le miracle.