EAN : 9782081330832
Flammarion (08/10/2014)
3.5/5   1 notes
Pionnière sur le continent asiatique en matière de démocratie, l'Inde est devenue, au cours des dix dernières années, la deuxième plus forte économie mondiale en termes de croissance. Si l'on ajoute à cela Bollywood, le cricket, les hautes technologies, la mode et la gastronomie, on peut à juste titre lui trouver quelque splendeur. Mais comment comprendre qu'en contrepartie des centaines de millions d'Indiens soient toujours privés d'eau potable, d'électricité, de t... >Voir plus
Que lire après Splendeur de l'Inde ? : Développement, démocratie et inégalitésVoir plus
Dans un style limpide, Amartya Sen nous présente les inégalités énormes dans l'Inde de 2010 : plus de 40 % des enfants souffrent de sous-nutrition, seuls 16 % bénéficient des apports recommandés en vitamine A. Si le PIB de l'Inde a dépassé celui de la France, 200 millions d'habitants ne sont pas raccordées à l'électricité et une grande partie de la population rencontrent des coupures fréquentes.

Amartya Sen affirme que la presse est en partie fautive de cet état de fait : à peine 2 % du volume des journaux traite ainsi des difficultés des plus pauvres.

Quelques éléments d'amélioration toutefois comme un programme d'alimentation subventionnée et des repas gratuits aux enfants scolarisés.

Un livre intéressant, plus orienté sociologie économique qu'économie pure.

Lire un extrait