Attention, le roman dont je m'apprête à vous parler va mettre vos méninges à rude épreuve. Pourquoi? Parce qu'au manoir d'Hemyock, lieu où se déroule cette mystérieuse histoire, rien ne semble être ce qu'il y paraît : les apparences y sont bien trop souvent trompeuses.

" - Vous êtes pour de vrai?

La question était à ce point candide, tellement spontanée, qu'Oswald ne put s'empêcher de pouffer :

- Eh bien, ici, il est très difficile de savoir ce qui est "pour de vrai" ou pas. Je commence à m'y perdre."

Et justement, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre. En compagnie d'Oswald et de Zelah, nous avançons à tâtons dans un univers mouvant, opaque et étrange qui n'est jamais le même. On se dit que cette histoire n'est pas très claire. On ne comprend pas tout, on se pose très vite des questions sur les conditions de vie d'Oswald, son héros atypique. Ce que l'on découvre, progressivement, ne fait que nous embrouiller. Mais heureusement, nos deux personnages principaux, en s'épaulant, nous accompagnent sur le chemin des découvertes. Ils nous facilitent grandement la tâche. Car en effet, le duo principal de cette histoire fonctionne très bien et donne beaucoup de rythme à cette aventure qui, avec d'autres protagonistes, aurait pu être particulièrement assommante. Mais là, clairement, on est loin de ça. On ne s'ennuie pas un seul instant ! On veut surtout comprendre ce qui se passe.

Oswald, habile poète à la verve originale (ses poèmes sont aussi ravissants qu'incompréhensibles), est un jeune homme un brin agaçant mais terriblement charmant.Sa vie qui semble apparemment parfaite, est finalement loin de l'être.

Zelah, chanteuse intuitive, quant à elle, apporte un vent de révolte et d'énergie à la vie monotone du jeune homme, coincé dans une routine certes confortable mais quelque peu inquiétante. Avec elle, pas question de se contenter de cette vie de faux-semblants.

Tous deux vont très rapidement créer une équipe complice et attachante. Et tout aussi vite, on a envie qu'ils s'en sortent et qu'ils découvrent la clé de l'énigme. Mais la route qui mène à la vérité est longue et tortueuse, semée de révélations peut-être pas toutes agréables à entendre.

Eric Senabre manoeuvre décidément bien son affaire et dans cet imbroglio, il déroule progressivement le fil de son intrigue. Rien n'est laissé au hasard. Tout est réfléchi. Mais ça, on ne le comprend qu'à la fin.

J'aime ce genre de romans, ceux qui, comme La Seizième clé, vous mettent la tête à l'envers. Les surprises et les coups de théâtre se multiplient. On suit avec appréhension (et un certain amusement) les péripéties (hors du commun) des deux héros car il ne faut pas oublier que le danger n'est jamais bien loin.

Avec Eric Senabre, vous allez voir double, vous allez tomber, vous allez tourner en rond, vous allez vous perdre et vous allez même peut-être croire que tout est perdu mais je peux vous garantir que vous allez vous passionner pour son roman qui défie bon nombre de lois scientifiques. C'est un véritable casse-tête !

Je me rends compte que je ne suis pas claire et que ce résumé reste vague. Parce qu'en même temps, révéler trop de choses sur ce texte est à mon avis, dommage.

Laissez-vous surprendre et je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Bonne lecture et surtout bonne visite du manoir de Hemyock !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un roman fantastique grand adolescent plaisant à lire, au scénario original. En effet les distorsions de temps et d'espace ne sont pas toujours faciles à saisir mais la magie opère. Illustration de couverture bien réussie !
Critique de la 16ème clé.

Oswald est un enfant qui possède des pouvoirs magiques, il est donc envoyé a Hemyock.
Zelah est une fille qui a pu passer entre les dimensions.

C'est bien, ce livre m'a plu car il y a tout le temps de l'action.

C'est pour les fans de fictif moderne. Pour les fans de fantasy et de SF.
Dans un grand manoir, Oswald est un jeune prodige qui a la vie plutôt confortable. Une maladie l'empèche d'aller à l'exterieur, Oswald ne connaît pas ses parents ni l'exterieur. A chaque anniversaire Oswald reçoit une clé. Un jour, une jeune fille comme lui apparaît, ils partent du manoir pour découvrir le monde exterieur.

L'histoire est plutôt intéressante, les personnages sont sympathiques, il y a de l'action et une atmosphère joyeuse. L'histoire est pleine de mystère, nous nous demandons sans cesse comment ils vont parvenir à sortir du manoir !
Ce qui m'a plu c'est qu'il y avait de l'action, ce qui m'a déplu c'est que le livre est beaucoup trop long. Je conseille ce livre pour les lecteurs qui aiment beaucoup lire et avoir beaucoup de suspens.

Leo
Mathilde :
J'ai bien aimé ce livre mais la fin est compliquée à comprendre. L'histoire est trop longue, je trouve ; et on dirait qu'il n'y aura jamais de fin.
Je n'aime pas trop les histoires fantastiques donc par moment je n'avais plus trop envie de lire mais j'avais quand même envie de connaître la fin pour découvrir si les personnages réussissaient a s'échapper.

Anissa :
J'ai bien aimé le livre, il est un peu long et compliqué à lire mais certains passages sont assez simples.
Le personnage principal, Oswald, reçoit comme chaque année une clé pour son anniversaire, la seizième clé puisqu'il a seize ans. C'est alors qu'il en découvre plus sur son environnement et, surtout, il va faire une nouvelle rencontre.

Isaac :
J'ai bien aimé Oswald, enfermé dans une maison pour développer ses talents mais le livre était trop long pour moi.
c'est donc un récit à lire. J'ai vraiment aimé l'originalité de ce dernier, la rencontre entre le fantastique et la science-fiction, entre la science et les dons proposés par nos héros. On finit par s'attacher à Oswald et à Zelah, qui ne sont pas aussi prétentieux qu'on veut bien le croire au début. Ils finissent par être agréables et on a donc peur pour eux, peur de ce sur quoi ils peuvent tomber. J'ai toutefois préféré le personnage de Gabriella, plus pur, plus innocent. On s'amuse à se perdre dans ce manoir, à tenter de comprendre ce qu'il cache, et l'on ne s'attend pas à la révélation finale. C'est un récit bien mené, intéressant, que je vous conseille donc, même si j'aurais aimé plus d'action, plus de tensions dans le récit.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Chapeau à l'auteur d'avoir imaginé une histoire qui se lise aussi bien, je l'ai terminée en deux jours! j'ai beaucoup aimé l'ambiance du mystérieux manoir d'Hemyock (qui m'a rappelé le Manoir de Brisou-Pellen). On se pose beaucoup de questions en lisant cette intrigue pleine d'énigmes. On ne sait pas exactement ce qui se passe, on n'arrive pas à deviner où l'auteur nous emmène. Qu'est-ce que c'est que cette maison?! Cependant l'histoire avance vite, on a rapidement les réponses à nos interrogations et le récit enchaîne sur de nouvelles. On décèle ici ou là des anomalies intrigantes (est-on dans un roman fantastique?), des événements inexplicables qui créent une certaine atmosphère. J'ai aussi apprécié les pointes d'humour.

Ce roman parle en réalité d'espace-temps, de l'infinité des réalités existantes, de la possibilité d'être au même endroit mais pas au même moment ("Ici nous ne sommes nulle part"). Seul adolescent au milieu d'adultes, Oswald sent bien que domestiques et enseignants ont envie de lui révéler des choses mais ils ne les dévoilent pas suffisamment pour nous éclaircir aussitôt. La résolution finale est bien trouvée, les explications sont impressionnantes. Par contre il faut être un lecteur attentif pour bien tout saisir.
Le suspense nous tient jusqu'aux dernières lignes du texte, d'ailleurs magnifiques.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
A Hemyock qui est un château un garçon du nom d'Oswald qui à 13 ans a une vie agréable . Il reçoit une très bonne éducation. Ce garçon a un don pour inventer des poésies. Mais surtout Oswald n'a jamais vu autre chose que le jardin de Hemyock et le château lui-même . Un jour une jeune fille du même âge que lui entra dans sa chambre et lui fit des révélations : il serait une sorte de rat de laboratoire...
Ce que j'ai aimé c'est que ce roman fantastique est captivant et il y a toujours des rebondissements . le personnage d'Oswald est très attachant . Ce roman est très facile : j'ai eu aucune diffilculté à le lire . Je le recommande fortement !
Histoire très originale ! J'ai été surprise par ce monde imaginaire et j'ai suivie les péripéties des héros avec impatience. Les personnages sont surprenants, ni attachants ni agaçants, juste venant d'une autre réalité. L'intrigue se déroule avec efficacité, avec des rebondissements et des surprises jusqu'à la fin. 200 pages qui se lisent rapidement !
Un livre subjuguant qu'il faut lire d'une traite pour comprendre les tenants et les aboutissants. Oswald est un jeune homme de 15 ans qui ne rêve qu'à l'accès à la 16ème clé après son anniversaire. Cependant, il vit seul dans un manoir, entouré de professeurs, de serviteurs. Il commence à se poser des questions lorsqu'il est pris de malaises après avoir exercé son art, la poésie. Aidé par Zelah, qui surgit mystérieusement, il va être se rendre compte qu'il vit dans une réalité alternative et que tout ce qu'il a vécu depuis sa plus tendre enfance n'est que manipulations. Son histoire tourne autour d'Albert Einstein.
L'écriture est très belle, la manifestation des pouvoirs des adolescents par le biais de l'art (que ce soit la musique, la littérature, la danse, voir même les mathématiques) est très agréable. Par contre, je trouve qu'il faut s'accrocher pour arriver à comprendre toutes les péripéties. A tester avec les élèves afin de pouvoir débattre !