Goélette (22/03/2018)
3.6/5   20 notes
Retrouvailles – Jay du Temple

Fraîchement sorti de sa première saison à la barre d'Occupation double, Jay assiste à ses retrouvailles du secondaire. Il y croise son ancien meilleur ami, son premier grand amour et une fille qu'il a rencontrée récemment, dont la présence l'étonne et le trouble.
Ce roman touchant et rempli d'humour est une première incursion littéraire réussie, qui donnera envie aux nombreux fans de Jay d'en réclamer plus !
... >Voir plus
Que lire après Histoires de garsVoir plus

En premier lieu, excellente journée mondiale du livre à tous.
La vingt-troisième depuis sa création par l'Unesco.
Je pense qu'on est tous concernés à des degrés divers par cette célébration des auteurs, des éditeurs, et tout simplement de tous ces romans qui nous ont procuré tant de plaisir, voire ont eu un impact essentiel dans notre vie.
C'est un peu la fête de tous les Babelionautes qui partagent leur enthousiasme - parfois leurs coups de gueule également - de façon quasi-quotidienne.
Peut-être un grain de sable dans l'océan, mais donner l'envie de lire et de découvrir des ouvrages reste un pas essentiel dans la vie d'un livre et pourquoi pas, par ricochet, dans la lutte contre l'illettrisme.

Histoires de gars est un recueil de trois courts romans d'environ quatre-vingt pages chacun, et qui parlent de l'amitié masculine.
Le stéréotype voudrait donc qu'on imagine des gars buvant des bières devant un match de football, en parlant de cul.
Sauf que chacune des histoires se déroule au Québec et que là-bas, le hockey sur glace déchaîne davantage les passions.

Jay du Temple est l'auteur du premier des trois courts romans, intitulé "Retrouvailles". Un nom d'écrivain qui ne me disait absolument rien, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit de sa première incursion dans la littérature. Par contre, il s'agit d'un humoriste célèbre au Québec : Présentateur en 2017 d'une célèbre émission de téléréalité ( Occupation double ), chroniqueur, animateur, il se prépare également à la tournée de son premier one-man-show.
Dans "Retrouvailles", il se met lui-même en scène : Il est le narrateur de cette histoire romancée contenant quelques éléments autobiographiques.
"On l'sait ben, ça s'prend pas pour d'la marde depuis qu'il fait de la tévé !"
Jérémy va retrouver ses amis de secondaire, dix ans après. Mais on le sent mal à l'aise, il retarde l'échéance en buvant quelques verres.
Que s'est-il passé avec son meilleur ami Raphaël ?
Pourquoi a-t-il rompu avec sa blonde, Emmanuelle ?
Pourquoi appréhende-t-il autant le moment de les retrouver ?
C'est ce que nous découvrirons par le biais de différents flashbacks, certains datant du lycée et d'autres de quelques mois seulement.
Si l'humour est omniprésent, c'est surtout énormément de tendresse que j'ai ressenti à cette lecture, où se disputent l'importance de l'amitié et de l'amour.
"La fidélité, la loyauté, l'honnêteté font partie de mes valeurs les plus profondes."
Qui tente de répondre à cette question peut-être pas existentielle mais qu'on s'est quasiment tous posé un jour : Un meilleur ami a-t-il le droit d'avoir des vues sur votre ex sans nuire à votre profonde amitié, ou les deux sont-ils totalement incompatibles ?
"L'amitié est censée être plus fort que tout. Eh ben c'est faux."

Simon Lafrance avait déjà publié un premier roman humoristique aux éditions de la Goélette : Comment j'ai appris à tuer. L'histoire d'un jeune homme quelconque qui, pour atteindre la notoriété, décide de devenir tueur en série.
"Un lait, un sucre" a pour personnage principal Marc-André, étudiant qui voit sa vie partagée entre l'université, son travail au Tim Hortons ( chaîne canadienne de restaurations spécialisée dans le café et les beignets ) et sa relation avec sa patronne plus âgée, Myriam.
Son colocataire et meilleur ami Antonin décide de vivre désormais avec sa petite amie. Etant donné l'emploi du temps ministériel de Marc-André, c'est Antonin qui va se charger de trouver une personne pour le remplacer.
C'est ainsi qu'emménagera Jean-François Duguay, la quarantaine, les cheveux grisonnants.
Une vieille connaissance de Marc-André puisque cet homme n'est autre que ... son propre père.
"Je devais avoir dix ou onze ans lorsque ma mère l'a finalement mis à la porte."
Jean-François avait en effet de gros problème d'argent, puisqu'il était tombé dans la spirale infernale du jeu.
Espère-t-il renouer ainsi des liens avec son fils ? En tout cas, Marc-André n'accueille pas l'intrus à bras ouverts. Il refuse même le dialogue.
Jean-François ne se décourage pas et s'implique dans le ménage, la lessive et le rangement ... commettant quelques bourdes au passage.
Là encore, l'humour côtoie l'émotion.
On peut penser à Sheldon et aux règles de colocation farfelues qu'il impose à son ami Léonard dans The big bang theory.
"De souvenir, jamais ma cohabitation avec Antonin n'a eu besoin de pareilles mises au point."
Mais c'est surtout la belle histoire d'un père maladroit qui souhaiterait pouvoir reconquérir au moins l'amitié de son fils méfiant et intransigeant.
"T'as voulu jouer au père, Jean-François ? Tu veux que je t'appelle "papa" ?"

Et bien sûr, il y a Patrick Senécal. Profitez-en, parce que ce "Cris et gémissements" sera probablement son seul roman cette année. le prochain, plus ambitieux, ne sera pas publié à l'automne prochain comme les précédents.
Le titre n'est pas un détournement de Crime et châtiment de Dostoïevski comme je le pensais initialement, mais du film culte du Suédois Ingmar Bergman, Cris et chuchotements ( 1971 ).
Senécal se lâche ici complètement et nous parle d'une bande de potes qui ont fait ensemble leurs études de cinéma. Jef est devenu réalisateur, Stéphane directeur photo, Claude scénariste et Rémi tient un blog provocateur qui s'intitule J'encule l'humanité.
A ces amis viennent s'ajouter trois acteurs méconnus.
Aucun n'a rencontré de succès auprès du grand public ou de la critique : théâtre expérimental, films underground, troisièmes rôles ...
Si Jef les a réunis, c'est parce qu'il a pour projet de tourner un film pornographique. Mais attention, pas n'importe quel film de seconde zone : Un bon porno.
"Pis c'est quoi de la bonne porn, Jef ?"
Lassé par les scènes vulgaires et répétitives qui peinent désormais à l'exciter, Jef souhaite réaliser un film où les femmes ne seraient pas considérées comme des morceaux de viande, avec une véritable histoire et des scènes de sexe plus proches de la vie de tous les jours.
"On va faire les festivals, on va ouvrir la porte à un nouveau cinéma audacieux au Québec !"
Mais si quasiment tous acceptent, s'ils trouvent même trois actrices de films X prêtes à se joindre à leur noble projet, bien évidemment rien ne va se passer comme prévu.
Parce que ces comédiennes ont des rôles de composition assez limités, et que dans le répertoire de ces messieurs ne figure pas non plus un talent inné pour la pornographie.
Ce qui donne forcément une succession de scènes très drôles, sans compter quelques rebondissements imprévus qui donnent du souffle à cette intrigue.
Alors certes c'est cru ( "Sept gars qui jugent des filles à poil pour savoir lesquelles vont se faire fourrer à l'écran, c'est effectivement très moderne." ) et si on excepte quelques réflexions sur la sexualité au sein du couple, il faut admettre que Cris et gémissements ne va pas chercher trop loin dans la métaphysique.
Mais si on accepte cet aspect parodique et second degré, l'humour de Senécal fait vraiment mouche et on sent qu'il a pris énormément de plaisir à rédiger cette petite farce, cette histoire de gars remplie de grands moments de solitude ...

J'espère que les habitant(e)s de Montréal ne m'en voudront pas, mais pour le Français que je suis certaines expressions paraissent toujours curieuses, participant d'ailleurs à donner un charme local et une unité aux trois courts romans de ce recueil. Par exemple, au Québec, on ne regarde pas la télévision mais on l'écoute. On retrouve dans tous les textes toutes ces fameuses expressions comme criss, tabernacle, ostie, ciboire ou calisse, toutes issues du vocabulaire religieux ( les "sacres" sont des jurons provenant de l'oppression de l'église au Québec ). On s'y fait par ailleurs très bien, et depuis le temps que je lis Senécal ça passe tout seul !
Pour ma part, j'ai juste parfois du mal avec le franglais qu'a parfois utilisé Jay du Temple, et il m'aura fallu un certain temps pour comprendre que "Quand t'es soûle, tu frenches mon meilleur chum" signifiait "Quand t'es soûle, tu roules une pelle à mon meilleur ami."
Parce qu'après tout, en France aussi on a notre lot d'expressions curieuses ...

En tout cas, si vous êtes francophone, n'hésitez pas à lire ces histoires de gars qui laissent la part belle à la gent féminine également.
Chacun à leur façon, les trois auteurs ont écrit des histoires pleines d'humour en décrivant différentes histoires d'amitié, de liens masculins qui se font ou se défont ,faisant parler leurs hormones autant que leur nostalgie.

Pour chaque livre acheté, le dollar canadien ne sera pas reversé à l'Unesco dans le cadre de sa lutte contre l'illettrisme, mais à un organisme venant en aide aux hommes en difficultés.
Et ça demeure une généreuse initiative.

Recueil de trois petits romans d'écrivains québécois.
Le premier relate d'une histoire d'amitié ébranlée par une trahison. Parfois un peu brouillonne, l'histoire se lit facilement mais je sais d'avance que je n'en retiendrai rien...
Le deuxième est assez drôle finalement. Un jeune étudiant découvre que son nouveau colocataire est en fait son père et rien n'est fait pour qu'il puisse étudier en toute tranquillité.
Le troisième (mon chouchou Patrick Sénécal) raconte l'histoire de quelques copains qui décident de casser les codes des films porno traditionnels et tournent leur propre version d'un bon film avec de la good porn.
3 histoires fort différentes mais qui donnent un bon aperçu de ce que peut être une histoire d'amitié entre gars.
J'ai aimé la partie de Jay du Temple et celle de Simon Lafrance, humoristique, humaine, agréable à lire. Pour la partie de Patrick Senécal, un peu moins, du porn, juste du porn!!! Je m'attendais à autre chose de la part de Senécal. Écrits avec beaucoup d'humour absurde de la part de Senécal.