Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (02/03/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Un acteur imbu de lui-même, un party qui dérape à cause d'un malentendu et une mauvaise décision aux conséquences fatales: la culpabilité et la justice épargnent-elles les célébrités de ce monde?Un fan fini prêt à tout pour voir son idole, une admiration démesurée, un cadeau empoisonné et une occasion inespérée de voler la vedette : la folie et la vénération extrême excusent-elles l'irréparable?Qui, de Guillaume Traynor ou de Luc Fortier, causera le plus de dégâts: ... >Voir plus

Patience82
  26 janvier 2018
Bienvenue dans le monde fascinant et enivrant des stars de cinéma, où le moindre faux peut vous entraîner au fond du gouffre. Guillaume a fait ce faux pas, et puis d'autres, pour se retrouver dans un tourbillon de mauvaises décisions qui vont totalement le dépasser.
Ce fut une bonne lecture, courte, le genre de thriller que l'on peut lire d'une traite ou presque. Et ça c'est un bon point. En effet, j'ai remarqué au fil de mes différentes lectures, que certains thrillers ne peuvent être accrocheurs que s'il y a beaucoup d'actions et d'événements sur peu de pages. C'est bien le cas ici : 200 pages et aucun temps mort, une livre dans lequel on s'immerge un dimanche seul à la maison.
Le style est bon également, même si je ne pense pas être la plus qualifiée pour le juger. L'auteur étant québécois, les discours des personnages sont, je suppose, très marqués par le langage oral québécois, que ce soit dans les tournures de phrases ou dans les expressions utilisées. Cette façon de parler paraît toujours très étrange à la pauvre française que je suis, mais après un rapide temps d'adaptation, on s'y fait et en plus on apprend un peu sur une autre culture orale.
Les personnages sont sympathiques, attachants, mais ils manquent un peu de profondeur. Guillaume et Luc sont les plus travaillés au niveau de leur psychologie, les personnages secondaires restent très superficiels et tous sont stéréotypés : l'acteur qui veut préserver sa carrière à tout prix, le groupie psychologiquement fragile, la petite copine qui a 15 ans de moins, la fille « tête-à-claques » qui ne veut rien faire d'autre que vivre avec l'argent de son père. Tout ce petit monde fait un beau cliché. Malgré tout, ils remplissent bien leur rôle et suffisent à faire avancer l'intrigue.
Pour conclure, je dirais que c'est un bon premier roman. Pas un coup de coeur, mais suffisamment bien ficelé pour me donner envie de m'intéresser aux éventuels prochains romans de cet auteur.
Je lui attribue donc 3 étoiles : une pour l'histoire, car c'est le genre de livre qu'on ne lâche pas avant d'avoir terminé, une pour le style, qui m'a aussi donné envie de m'intéresser un peu plus à la littérature québécoise et la troisième pour la recommandation. Si vous aimez les thrillers, vous passerez un bon moment.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
ciena
  04 mai 2018
Amazon
Présentation de l'éditeur : Un acteur imbu de lui-même, une party qui dérape à cause d'un malentendu et une mauvaise décision aux conséquences fa...
ndlr : “passer sa nuit sur la corde à linge” est une expression québécoise qui veut dire souffrir d'insomnie
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
tousimic
  19 septembre 2018
💚💚💚💚💕
Premier livre d'un auteur québécois que je ne connaissais pas mais oh la la... je vais le suivre de près celui-là !!! Un bon thriller addictif que j'ai lu d'une claque 🖤😍🖤 J'ai adoré son style et le rythme de l'histoire qui se déroule dans l'univers du Hollywood québécois. le personnage principal, Guillaume, la star de l'heure, se retrouve dans un tourbillon de mauvaises décisions et il s'enfonce dans les problèmes et dans l'horreur. D'autant plus qu'un fan déjanté le suit de trop près et ... je n'en dis pas plus..😱😵😳 Excellente lecture ! À ajouter à vos PAL sans hésiter.
Leliseux
  08 juillet 2016
Excellent premier roman pour cet auteur québécois. Ça me faisait parfois penser à l'univers de Patrick Sénécal. Un thriller hyper efficace dont la ligne entre la violence et l'humour noir est très mince. Certains passages font rire jaune. Lu en deux jours. J'étais incapable d'abandonner ce livre!
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
Quand il était jeune, il y en avait partout. On ne pouvait pas faire plus de trois intersections sans tomber sur un téléphone public. Aujourd’hui, ce genre de service avait littéralement disparu.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
À l’aube de ses quarante ans, Guillaume avait ressenti des signes de fatigue pour la première fois de sa vie. Il en était même venu à se questionner sur le fait qu’il en faisait peut-être un peu trop. C’était d’ailleurs ce que ne cessait de lui répéter sa copine. «Prends des breaks de temps en temps, ça n’a pas de bon sens.» Elle n’avait pas tort. Depuis plusieurs années, Guillaume, qui acceptait tous les rôles intéressants qu’on lui offrait, cumulait les tournages. Et qui disait tournage disait promotion, entrevues, plateaux de télévision, etc. Il avait parfois le sentiment de passer plus de temps dans la peau de ses personnages que dans la sienne.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
Au contraire, il ne devrait exister aucune mauvaise raison pour amasser des fonds. Surtout lorsqu’il s’agissait d’aider des enfants dans le besoin. Ce qui gênait surtout l’acteur dans tout ça était le fait qu’il pouvait tomber sur n’importe qui. Que pourraient bien se raconter deux purs étrangers assis face à face? Ah, misère. Il restait encore deux semaines au public pour participer. En attendant, il tenta de se réconforter en se rappelant que certains chanteurs ou humoristes allaient passer jusqu’à sept jours dans le Sud avec leurs fans.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
S’il y avait bien quelque chose qu’il appréciait de son métier, c’était l’absence de routine. Il allait rentrer chez lui au moment où la plupart des gens se rendaient au travail.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
Qui se ressemble s’assemble, disait le vieil adage. Les célébrités côtoient les célébrités.