Forgotten Books (15/06/2017)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Au Pays de la Demence Rouge: La Revolution RusseVoir plus
Ce livre est bien écrit , un style fluide , des phrases courtes et un ton sans parti pris .
Il démontre , entre autre , que le bon peuple de Russie est tombé de Charibde en Scylla , du tsarisme totalitaire à la dictature du prolétariat . Loin de glorifier ni l'un ni l'autre , l'auteur nous les montre dans leur cruelle nudité .
L'Okhrana ( police politique tsariste ) est remplacée par le NKVD ( tout aussi injuste et cruel ) , les travailleurs agricoles ( quasi serfs de l'aristocratie ) , deviendront les koulaks ( bons pour le Goulag ) les famines ne disparaîtrons pas .
Quelle différence donc dans le quotidien des petites gens de la Russie de cette époque , à ce changement de " maîtres " ?
Le tsar et son aristocratie étaient-ils moins tendres que les communistes ? l'histoire prouvera que non .
Intéressant à lire en tant que bonne photographie de cette période historique .

Extrait de l'avant-propos :
Sous sa façade d'apparat , le tsarisme rassurait les vagues inquiétudes qui se faisaient jour . De robustes gaillards présentaient les armes comme des poupées mécaniques ; le bicorne sur l'oreille , des cochers en macfarlanes rouges conduisaient les voitures de cour à travers une ville disciplinée par une inexorable police , les aides de camp sonnaient de l' éperon et les fonctionnaires remuaient leurs paperasse ; la puissante machine bureaucratique et militaire , un des gages de la victoire commune , continuait à rouler avec cette majesté pesante et cette imperturbable assurance des régimes promis à la pérennité . Hommes d'état , diplomates , ministres quittèrent la Russie , hypnotisés , malgré eux , par la vitalité d'un empire à la veille de disparaître