AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352832737
60 pages
Mosquito (03/07/2014)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Le dix-neuvième siècle s'achève, deux civilisations s'affrontent dans le sang en Amérique du Nord. Pour les Indiens, un monde s'effondre. Sous le pinceau virtuose de Serpieri, quelques scènes de ce drame reprennent vie, comme nul autre, il a su redonner une épaisseur humaine à la mythologie de l'Ouest.
Que lire après Peaux-RougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Serpieri fait partie de cette mouvance de la BD italienne au dessin très minutieux, où le noir et blanc sont travaillés en contrastes, où les nuances sont révélées par des hachures, telles des gravures anciennes. Les illustrations sont très belles, on navigue dans les grands espaces de l'ouest américain, parmi les indiens, les bisons, les trappeurs... un beau voyage, servi par 4 courtes histoires, 4 nouvelles, un peu anecdotiques cependant, qui semblent n'être là que pour nous faire apprécier les coups de pinceau de Serpieri, un livre plus à feuilleter, à laisser le regard se promener à travers les lignes et les courbes, où l'exotisme n'est pas tant dans l'histoire que dans chaque tache d'encre.
Commenter  J’apprécie          120
Après Chaman, je poursuis mon exploration de l'univers de Serpieri quand ce dernier dessinait les tribus indiennes durant les années 70 pour insuffler le souffle d'une vérité historique sous forme de réhabilitation. Les indiens ne sont pas les méchants des western américain de l'époque John Wayne. Bref, rien que pour cela, Serpieri mérite notre attention.

Pour le reste, malgré un excellent dessin en noir et blanc, les scénarios tombent à chaque fois à plat. le summum étant atteint avec l'une des nouvelles intitulés Takuat qui s'essaye à la science-fiction. Bref, de bonnes idées mais assez mal exploitées. Cela reste trop classique.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis moins enthousiaste sur cette compilation de récits de Serpieri que sur d'autres. Certes, on a encore les amérindiens, les graphismes superbes, les propositions d'histoires variées aux fins pas toujours déductibles, mais je pense que je dois un peu me lasser de ce qu'il fait parce que j'étais plus déçu des différentes histoires.

La dernière histoire est une simple représentation des bisons, c'est beau mais franchement il n'y a même pas d'histoire. La première a quelques petites idées mais pareil je trouve qu'elle ne vole pas très haut et manque de corps. La seule que j'ai vraiment appréciée est la troisième, sur des chasseurs de castors qui a le mérite de m'entrainer rapidement dans un récit qui prend plusieurs détours jusqu'à un final plein d'ironie. C'est la seule qui m'a vraiment accroché et qui m'a donné envie de la relire.

Je pense qu'il y a à la fois une accumulation des histoires de Serpieri dans l'ouest qui me font sentir que c'est un peu trop. Mais c'est aussi quelques histoires qui me semblent parfois trop facile et ça n'aide pas à s'y intéresser. A mon sens, je dirais que c'est l'un des recueils les moins intéressants parmi tout ceux que Mosquito a sorti.
Commenter  J’apprécie          10
On ne présente plus Serpieri qui, pour moi, s'est souvent égaré dans les aventures érotiques de Druuna. Ici, ces histoires courtes en noir et blanc nous laissent voir tout son talent de graphiste et c'est un plaisir pour les yeux ! Les histoires ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable parce que je crois m'être perdu, moi aussi, dans la contemplation des dessins de ce maître italien.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
25 août 2014
Le style graphique de Serpieri, son noir et blanc, peut aujourd’hui paraître un peu dépassé. Il fait "d’époque". Il est néanmoins d’une très grande qualité, d’une très grande précision, d’un grand réalisme. Un peu comme celui d’un René Follet ; le genre d’œuvre qu’on se plaît à redécouvrir et qui nous fait reconnaître que – punaise ! – malgré l'âge qu'ont ces BD, quels talents !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme je descendais des Fleuves impassibles
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Paolo Eleuteri Serpieri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Eleuteri Serpieri
Paolo Serpieri en interview pour PlaneteBD.com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}