AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355041952
32 pages
Rue du Monde (24/02/2012)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Son poème de Baudelaire, Charles l'a appris par coeur. Mais devant toute la classe, les rimes s'emmêlent, c'est le chaos !
Heureusement que, dans les yeux de Magali, Charles va trouver l'inspiration pour faire jaillir des mots bien à lui. Au diable la récitation et vive la poésie !
Que lire après J'ai oublié ma poésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Loin d'être un cancre, notre ami Charles qui avait mis tout son coeur et toute son âme pour apprendre l'albatros de Charles Baudelaire, semble bien l'avoir oublié, peut-être parce que Monsieur Krocus, le maître, l'intimide, peut-être parce que les enfants le dévisagent… Alors Charles va s'évader, s'enfuir vers des contrées lointaines, porté par les mots, par ses mots. « J'étais le fier capitaine de mon poème » affirme-t-il, et il perd pied, et il sort, quitte cette ambiance de récitation pour donner naissance à sa poésie, affrontant l'ouragan « Krocus » pour revenir et atterrir sous les applaudissements de la classe.

Cette pépite montre bien comment de sentiments, peut naître la poésie, comment on peut s'envoler d'une prison en planant sur les mots. Cette histoire m'a séduite parce j'y vois personnellement, un clin d'oeil à Prévert et son magnifique poème : « page d'écriture ». On y remarque le contraste entre la vie quotidienne et ses obligations, école, récitation, rigidité du maître présenté de façon comique avec de long bras pour mieux dominer les enfants de son savoir, et l'environnement scolaire disparaît, laissant place à des paysages de mer, des illustrations du ressenti de l'enfant qui s'absente pour se percher sur les épaules de Baudelaire, oubliant les oiseaux marins et fuyant une réalité quelque peu embarrassante.

Une histoire qui montre combien nous avons besoin de poésie dans cette vie qui parfois nous malmène et nous rappelle sans cesse nos obligations. Une belle façon d'amener les enfants à jouer avec les mots.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          551
Charles doit réciter "l'albatros" de Charles Baudelaire devant la classe. Il le connait par coeur, mais il perd le contrôle et sa récitation va prendre un tout autre aspect, moins respectueux du texte d'origine mais tout aussi poétique et plein d'allant amoureux...
Un bel album, drôle, fantaisiste, léger ; un hymne à la poésie en général en tant qu'invitation au rêve et à l'imaginaire. Les illustrations oniriques nous emporte sur le flot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Charles avait bien appris sa poésie, celle d'un autre Charles : L'Albatros. Cependant devant la classe tout ne se passe pas comme prévu : il écorche le titre et quand il voit Magali pleurer de rire, une envie soudaine d'uriner surgit. Il se reprend, enchaîne… jusqu'au vide complet. Aidé par son professeur il repart à nouveau mais se noie dans les yeux de Magali. Tout est alors chamboulé : il crée ses propres vers, tels une déclaration d'amour pour elle.
La fin du poème est un succès. Embarqué par les acclamations, il relâche la pression et inonde tout ! Heureusement sa mère lui avait glissé un paquet de mouchoirs dans la poche.
L'album se termine par les deux poèmes côte à côte : celui de Charles Baudelaire et celui de Charles.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je voudrais que ces gens nous laissent enfin seuls.
Que tu découvres ma secrète vérité :
Mon coeur t'écrit des poèmes sous le grand tilleul,
A chaque récré, depuis le jour de la rentrée...

Le poète ne va pas contre moi se fâcher
Parce qu'il sait que tout sentiment doit s'exprimer
Sinon, l'oiseau du silence peut nous étouffer,
Ses ailes de géant, nous empêcher de marcher.
Commenter  J’apprécie          70
Je me sentais pousser des ailes. J'avais le sentiment de devenir champion de poésie faute de l'être en récitation. Je prononçais avec bonheur des mots nés entre ma tête et mon coeur, même si, bien sûr, j'avais de la peine pour l'autre Charles et son texte si bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Poésie - Partout - Alain SERRES
autres livres classés : récitationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}