AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951741201
44 pages
Editions du Goral (14/11/2001)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Patrice Serres est dessinateur (Tanguy et Laverdure, Le Grand Livre des proverbes chinois) et metteur en scène. Rémy Chauvin, entomologiste et éthologue, est Professeur honoraire à la Sorbonne. Leur BD traite de la communication chez les abeilles : une description détaillée de la vie de la ruche, où l’on reprend également les expériences de Von Frisch et de Michelsen, que l’un des héros humains de l’histoire, un vieux moine éthiopien, recommence dans sa ville de Lal... >Voir plus
Que lire après Le bal de abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une BD un peu particulière dont les auteurs sont un peu particuliers. En effet, il s'agit d'une BD documentaire sur la vie et surtout sur le langage des abeilles, le tout couplé à une espèce de science-fiction en terre éthiopienne sur fond de guérilla.
Un peu bizarre tout ça, me direz-vous, c'est ce que l'on nomme en langage consacré du docu-fiction, mais, somme toute, ce n'est pas inintéressant.
Tout de suite, il me faut préciser que le public visé ne correspond pas à l'école primaire mais plutôt au collège.
D'ailleurs, l'auteur des textes, Rémy Chauvin, vieux scientifique bien connu ayant travaillé toute sa vie sur les insectes sociaux aurait peut-être dû se faire conseiller pour son travail d'écriture car le vocabulaire employé ne me paraît pas particulièrement adapté au public visé, ou disons, adapté comme il y a bien longtemps, du temps de la jeunesse de l'auteur, qui n'est plus, c'est un euphémisme, dans sa prime jeunesse.
Pour le reste, l'aspect "enquête" scientifique menée par le vieux sage Daftara qui transmet son savoir au jeune Miklé n'est pas mal du tout et le propos documentaire est évidemment intéressant.
Sont exposés principalement les détails du langage de codage de position de sources alimentaires dans la ruche ainsi que le moment de la scission de la ruche mère en deux ruches filles par la migration de la vieille reine et la prise de pouvoir d'une nouvelle en lieu et place de l'ancienne.
Il me faut vous préciser que ce tome est le premier volet d'une trilogie (je ne possède pas les deux autres) car il y a un pseudo-suspense avec l'enlèvement du vieux à la fin.
Donc, pas mal mais avec tout de même deux ou trois bémols, le graphisme bien que de haute virtuosité fait lui aussi assez daté "années 80" alors que l'ouvrage est paru en 2001.
Cependant, souvenez-vous que toutes ces considérations ne sont que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          560

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le miel qui se conserve en parfait état, sans jamais fermenter ni moisir, dans une atmosphère saturée d'humidité, avoisinant les 30 degrés a longtemps intrigué les biologistes... En fait, toute la ruche est protégée par une sorte d'enduit : la "propolis"... C'est une matière résineuse que les abeilles se procurent avec difficulté, sur les bourgeons de plusieurs espèces de feuillus et de conifères, et dont elles recouvrent d'une couche très mince tous les éléments de leur habitat... Ce mastic sert aussi à obtenir un calfeutrage parfait qui maintient l’asepsie grâce à ses pouvoirs antifongiques et antibiotiques...
Commenter  J’apprécie          300

Video de Rémy Chauvin (7) Voir plusAjouter une vidéo

Les enfants sont doués, mais pour faire quoi ?
Débat portant sur les enfants doués, surdoués, créatifs ; les conditions d'épanouissement à l'école de ces catégories d'élèves ; les rapports enseignants-élèves puis, plus généralement, jeunes-adultes. Pour évoquer ces thèmes, Bernard PIVOT reçoit Rémy CHAUVIN, ethologiste, professeur à la Sorbonne, Jeanne DÉLAIS, enseignante dans un lycée parisien, Christiane ROCHEFORT,...
autres livres classés : comportementsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}