AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Déesse blanche, Déesse noire tome 2 sur 2
EAN : 9782800132372
56 pages
Dupuis (10/05/2002)
3.65/5   33 notes
Résumé :
Cartonné. Couleur. Choisies dès leur naissance par le peuple féerique, Maud et Vanessa ont grandi, la première sous l'influence bienveillante du lutin Anicet, la seconde dans l'ombre maléfique du troll Malicious. A dix-huit ans, elles tiennent désormais le destin du petit monde de la forêt entre leurs mains. Appelées par la Déesse Mère, elles doivent s'affronter dans un combat sans merci. Pour que règne le Bien... ou le Mal.

Que lire après Déesse blanche, Déesse noire, tome 2Voir plus
Monsieur Noir - Intégrale par Dufaux

Monsieur Noir - BD

Jean Dufaux

3.70★ (135)

3 tomes

Les oubliés d'Annam - Intégrale par Lax

Les oubliés d'Annam

Lax

4.29★ (118)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Même constat que pour le tome 2, l'histoire se déroule sans surprises, sans originalité, le dénouement était prévu depuis le début. Une telle dichotomie dans le traitement à la fois des personnages ( le mal est noir, le bien est blanc), leur mentalité et psychologie caricaturales, et le récit lui même, freine fortement l'intérêt. Pourtant cela se lit bien, les personnages secondaires ( toutes les forces de la nature, bienfaisantes et malfaisantes) sont bien imaginés et dignes d'un minimum d'intérêt mais c'est tout ce qui à mon goût, sauve cette bd, que j'oublierais vite...
Commenter  J’apprécie          70
Je rejoins le concert de critiques à l'égard de cet album : c'est du Servais, il sait dessiner et son crayon ne déçoit jamais lorsqu'il croque les paysages, les animaux et la nature de façon globale. Je ne peux pas nier que j'ai envie de me balader dans les paysages qu'il compose (ou restitue, je ne sais pas).

Cependant, et comme presque à chaque fois que je le lis, je trouve le scénario trop faible. Ici une variation sur le bien et le mal assez mal amené, avec une première partie montrant deux jeunes filles très proches diverger dans leur parcours de vie jusqu'à ce qu'elles soient rappelées par la déesse mère. C'est assez convenu dans le déroulé, il ne se passe pas franchement grand chose durant les deux volumes et le final est décevant. Rien de bien spécifique n'est amené, si ce n'est qu'il faut du bien et du mal (concept avec lequel je ne suis pas d'accord, mais passons). C'est pas passionnant et maintenant que je l'ai lu, je suis presque certain de l'oublier bientôt.
Dommage, j'aimerais bien apprécier les dessins de Servais pour ce qu'ils racontent et pas seulement pour ce qu'ils montrent.
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 2 nous mène au coeur du sujet et de la forêt, là où règne le peuple des fées et autres personnages fantastiques. Toujours cette dualité entre le bien et le mal, bien définie tant par les couleurs, les personnages. Les deux jeunes filles, Maud et Vanessa, sont arrivées à l'âge de rejoindre la Déesse Mère, pour régénérer le peuple des fées, chacune mettra au monde un prince qui perpétuera la continuité de cette dualité, car en effet, cet album pose la délicate question que l'on pourrait qualifier de philosophique : le bien peut-il exister sans le mal, ou l'inverse ?

J'ai aimé comme les précédents Albums de Servais, cette beauté du graphisme, et l'harmonie des couleurs, l'histoire est sans grande surprise je dirais, et je trouve même que la fin est tombée un peu trop vite comme un soufflet. Je reconnais pourtant une originalité dans la recherche des peuples fantastiques, ainsi que les personnages comme l'ogre (superbe !) en guise de cheveux, toute une forêt bonsaï sur son crâne. On retrouve donc, les personnages classiques du fantastique mais avec une interprétation à la Servais, ce qui rend cette BD jolie et malicieuse.

J'apprécie également chez cet auteur, à la fin d'un album ou d'une série d'albums, sa présentation de son travail , ses recherches, son inspiration : très intéressant ! Il donne des références de livres, si on veut pousser le bouchon un peu plus loin. Une lecture qui pourrait paraître juste divertissante mais qui se mue en appétit de curiosité et de découverte. J'ai notamment pour ne citer qu'un exemple appris la définition des “tourmentines” : randonneurs et promeneurs, méfiez-vous donc de ces drôles de touffes d'herbe qui vous égarent. Elles s'agrippent aux chaussures, vous emprisonnent, vous font tourner pour mieux vous désorienter ! Un joli petit monde dans cette forêt ! Méfiance et ayez l'oeil !


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}