AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203380097
184 pages
Casterman (04/05/1993)
4.36/5   14 notes
Résumé :
Vous ramasserez un caillou de campagne, n'importe quelle
petite pierre fera l'affaire; vous le rapporterez chez vous.

Vous le placerez sur le fronton d'une armoire ou sur la plus haute
planche d'un placard, en un endroit relativement difficile à atteindre.

Chaque nuit, à l'heure où vous avez coutume de dormir le plus
profondément, vous vous réveillerez, vous sortirez de votre lit
pour aller accomplir ce geste... >Voir plus
Que lire après L'AlmanachVoir plus
Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.50★ (1596)

24 tomes

Grimion gant de cuir - Intégrale par Makyo

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.29★ (350)

5 tomes

Sanguine par Sokal

Sanguine

Benoît Sokal

3.54★ (28)

Le Coeur en Islande - Intégrale par Makyo

Le Coeur en Islande

Pierre Makyo

3.32★ (115)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jean-Claude Servais est un dessinateur-scénariste belge né en 1956, brillant et inspiré, populaire et reconnu par ses pairs. Ses paysages de la campagne ardennaise belge (Pays de Gaume) de la fin XIXème/début du XXème siècle sont magnifiques. Les histoires qu'il conte, les hommes qu'il dessine et leurs destins mis en scène sont invariablement attachants. C'est un conteur de terroir, doux et tendre, sensible et empathique, humaniste et bucolique ... Il imprègne son oeuvre BD, ses romans graphiques (c'est son format de prédilection), d'êtres humains dans le bon sens du terme. Un tout BD au final souvent réaliste mais …

… comme ici, avec « L'almanach », teinté d'Imaginaire.

C'est un assemblage cohérent de contes largement imbibés de Fantastique classique ou transmis par l'oralité, via un bouche à oreille régional fertile et sans âge. La Belgique est un de ces « autres » pays du Fantastique, baigné d'un classicisme singulier quand les nouvelles (de Jean Ray, Thomas Owens … etc) se concluent souvent en queues de poissons floues, imprévisibles, énigmatiques et déconcertantes. Qu'en est t'il du Fantastique belge de Servais ?

« L'almanach ». Prépublication (conte après conte) en (A SUIVRE), le mag BD mensuel des années 80's. Première édition (N&B) en 1988. Réédition en 2006 via deux tomes en couleurs (sous le titre « Les Diaboliques, première et deuxième époques »). Retour au N&B pour une intégrale en 2019. le tout est paru chez Casterman Ed. J'ai bouclé ma lecture sur le fil des pages de l'ultime présentation éditoriale. Y manque t'il l'intérêt apporté par la couleur ? Je ne sais pas. Toujours est t'il que le noir et blanc couplé aux nuances de gris se marient fort bien avec l'ambiance générale, dans les scènes hivernales engluées de froid, sous la neige et la pluie, l'emprise du gel. A contrario, la couleur manque, assurément, au coeur de l'été, dans le vert des prairies, l'or des moissons et le bleu de l'azur ; à l'automne dans le feu des feuillages …

Pourquoi ce titre : « L'almanach » ? Par définition et tradition, c'est un livre populaire, commun dans les chaumières d'alors, au principe calqué sur celui du calendrier, gorgé de références et de renseignements utiles au quotidien ; il courre sur l'année à venir, de jour en jour, d'une saison sur l'autre. Celui proposé par Servais offre 12 contes comme autant de mois dans l'année. le lien, d'un récit à l'autre, est « le caillou magique » : cette pierre des chemins, banale entre toutes, traditionnellement posée sur le fronton d'une haute armoire, retournée d'un bloc chaque nuit par le dormeur du plus profond de son sommeil ; pour que de la volonté de l'homme sur l'inertie des choses s'exerce un effort inutile et gratuit, comme si le caillou seul était l'acteur, l'initiateur et le décideur de toute chose et que la main, au final, n'était rien. L'âme du propos de l'auteur est là, dans ce caillou en dénominateur commun, dans une tentative vaine de rationnaliser le Fantastique.

La première impression en feuilletant : l'amour de l'éditeur (et par rebond de l'auteur) pour l'objet-livre, beau et luxueux, au toucher et de visu. Epais, solide, de bon papier. Bien imprimé en noir de Chine souverain, profond, précis, sans bavures. Un objet de collection, du genre à se laisser chouchouter, protéger, même si ne n'est au final entre mes mains qu'une réédition (hélas). M'en fous, il est désormais mien, j'en suis fier. Et, au-delà de son physique, de sa belle gueule de façade, se perçoit un tout en lecture de belle qualité : Fantastique visuel soft et attachant, intuitif, délivré de tout effet gore, sans démesure gratuite ; graphisme réaliste de toute beauté (on s'y croirait, on s'y verrait) ; érotisme léger et discret ; scénarios bien construits, aisés à déchiffrer, prenants. Bref, du bon, à garder sous la main , pour relire ; un auteur à re-découvrir, en promesse ou en certitude, à explorer plus avant ou à retrouver.

Tout du long de 182 pages on croise, entre autres : le fantôme au faciès crayeux et aveugle d'un seigneur moyenâgeux ; des fêtards de Mardi-Gras, déguisés et perdus dans le Temps ; en Pleine Lune, un lycanthrope libidineux et sa singulière épouse ; une servante amoureuse, un rien sorcière et folle ; une sirène de cirque ambulant en manque d'océan, des jumeaux en effets miroir trompeurs … la suite appartient aux récits en attente.

Le contenu des vignettes, hors celles Fantastiques, est réaliste. On dirait qu'y attendent vie les silhouettes figées des personnages. On les sent comme en pause, face à un appareil photo d'antan, hors-cadre, gros cube de bois sur trépied, optique à cache et rideau sombre. Paysages, champs, labours, prés, villages, rivières, comme autant de vieilles cartes postales de vide-greniers. le noir et blanc s'impose, même si on y cherche le sépia craquelé du nitrate d'argent et l'odeur du vieux papier. Les deux sont presque là, il suffit, paradoxalement de fermer les yeux.
Quand débarque le Fantastique, la mise en page éclate. Les vignettes rétrécissent, se bousculent, se heurtent. Ralentis d'actions. Des détails d'importance sont surlignés : l'oreille à angle aigu d'un farfadet des eaux, la fourche au manche ensanglanté, le regard d'acier, comme celui d'un chat, dans l'ombre d'un porche ou derrière les carreaux embués d'une vitre …

12 mois. 12 contes. 12 prénoms. Amandine en février, Hélène en mars, Angélique en octobre ... La première vignette de chaque nouvelle tranche de vie est symbolique du mois à venir. Une boucle temporelle se crée, de Lienne en janvier (rues et champs enneigés, cheminées aux minces fumées blanches) à Félicien en décembre (arbres dénudés, fenêtres fermées) en passant par Rose et Nathalie en Juillet-Août (blés en attente de moisson à la verticale d'un soleil ardent, ventres blancs de cumulus joufflus).

De Lienne, la jeune fille qui, en ce premier janvier froid et enneigé, aide l'accoucheuse du village à mettre au monde le fils du facteur (pour l'instant fin saoul et en cours de tournée) … à Félicien seul chez lui, pendant qu'à la messe de minuit, l'Enfant-Jésus est volé dans la crèche … 12 mois de la vie d'un village, du facteur au curé et passant par l'instituteur, tout un petit monde chamboulé par le surnaturel aux aguets. Superbe.

Merci, Monsieur Servais.

Lien : https://laconvergenceparalle..
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle lecture le 3 nov 22 de cet bd daté de 1988.
1 an , 12 mois, douze petits contes issus des légendes enfouies dans la mémoire de nos provinces. Vous savez, ces légendes que les anciens racontaient lors des veillées autour de l'âtre là où graillaient les châtaignes.
C'est succulent, drôle, inquiétant et nappé d'un léger soupçon d'érotisme.
Cette bd date de 1988 et, comme j'ai souvent l'occasion de le répéter, ça ne prend pas une ride.
Jean-Claude Servais était déjà, il y a 30 ans un auteur de tout premier plan.
Quel bonheur de le tirer de la bibliothèque et de me replonger dans cette lecture en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (3)
Bedeo
18 octobre 2019
En douze récits, Servais se plaît à tisser une toile pour son lecteur, creusant le doute et instillant la peur et même temps qu’une curiosité à la limite de la lubricité, dans un écrin évidemment fantastique, et ce, dans tous les sens du terme.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Auracan
19 septembre 2019
Certaines histoires sont surprenantes, inquiétantes et très réussies. D'autres atteignent moins précisément leur cible. Mais toutes transportent le lecteur dans un univers qui, au travers des ans, est resté associé à Jean-Claude Servais et à son talent de créateur d'images.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
17 septembre 2019
Un Servais amoureux de sa région de la Gaume en Belgique non loin du Luxembourg, un Servais aimant dessiner les courbes de femmes aux corps généreux, un Servais campagnard amoureux de fantastique ne dédaignant pas glisser dans ses histoires quelques séquences gentiment paillardes. Le Jean-Claude Servais que l’on aime.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}