AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800124261
48 pages
Éditeur : Dupuis (05/03/1997)
3.9/5   25 notes
Résumé :
Dans "La mémoire des arbres", Jean-Claude Servais propose des histoires indépendantes qui mettent en scène à chaque épisode, des époques, des lieux et des personnages différents. Mais toutes ont en commun la forêt, la campagne, les villages et leurs mystères. Mais toutes racontent la destinée tragique ou merveilleuse, épique ou intimiste, de marginaux, vagabonds, brigands ou assassins, dont la vie explose et se déchire comme un ciel d'orage.

Gilles e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MarquePage
  20 mars 2018
Encore une découverte signé Challenge BD. Je ne pense pas que j'aurais lu du Servais autrement.
L'histoire est sympathique. On est plongé dans la campagne ardennaise du XVIIIème siècle. On est vite mis dans l'ambiance du vol, du meurtre et des amours volages avec les quelques pages sur l'enfance de Angèle et Gilles. Une certaine répétition s'installe dans l'action, qui reflète le quotidien de la belle coquetière. Ce n'en est pas pour autant lassant. On voit une certaine évolution dans la vie d'Angèle, et les différents éléments qui l'emmènent là où elle est.
Angèle est attachante malgré tous ces mauvais côtés. Elle parait quand même froide et manipulatrice. Je m'attendais à ce que Gilles soit plus présent. Il joue un rôle important dans la situation d'Angèle mais ne fait que des brèves apparitions. Il est très secondaire. On ne le suit pas, on ne le connait pas et ça n'apporterait rien au récit tel qu'il est.
Les dessins sont très jolis et agréables. Avec de belles couleurs vives. Angèle est particulièrement réussie. Ses cheveux rajoute toujours un petit plus dans les scènes, que ça soit de la sensualité, de la naïveté ou de la poésie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Erik_
  31 août 2020
L'histoire de cette belle coquetière est librement inspirée de faits réels à savoir d'une famille de coquetiers et un peu brigands sur les bords qui a sévi dans la campagne ardennaise du XVIIIème siècle. Cela confère une résonance assez particulière à l'ensemble. La lecture est d'ailleurs très plaisante sur la nouvelle intégrale de luxe présentée par les Editions Dupuis qui ont fait là un beau travail.
J'aime beaucoup cet auteur pour son dessin au trait si magnifique dans la reconstitution de la nature. Les femmes sont toujours très belles avec leur chevelure flamboyante et leur poitrine généreuse. Il a un univers assez réaliste bien à lui. Ce titre fera bientôt partie de ma collection. Pas que pour les femmes mais pour la beauté artistique de l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          10
Pachy
  06 juin 2013
La campagne ardennaise.
Elle c'est Angèle. Lui, c'est Gilles. Elle l'aime d'un amour lequel elle est prête à tout même le suivre dans ses exactions. Il deviendra l'égorgeur blond et pour le suivre elle peut même, elle aussi, tuer des gens. Mais il ne veut pas d'elle. Pas de femme dans sa bande d'écorcheurs.
Plus tard, elle deviendra "la belle coquetière" et offrira son corps aux fermiers pendant que Stalislas, son homme,le dépouillera de ses biens.
Encore et toujours un très bel album
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarquePageMarquePage   20 mars 2018
- J'ai besoin de sommeil, moi ! Et le sommeil, c'est sacré, ça se respecte !
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   07 octobre 2020
La coquetterie est un travail sur soi-même qui exige beaucoup de patience d'autrui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : Ardennes (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Auteurs proches de Jean-Claude Servais
Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4073 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre