AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

R. Le Franc (Traducteur)
EAN : 9782840481959
156 pages
Éditeur : Editions Heimdal (01/07/2004)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Heinrich Severloh (23 Juin 1923 à 1914 Janvier 2006) était un soldat dans le 352e division d'infanterie allemande, qui était stationné en Normandie en 1944. Il a été désigné comme la "Bête d'Omaha Beach» par les médias des pays anglophones. Il se leva à la notoriété en tant que tireur dans un emplacement de mitrailleuse connu comme WN 62 "Widerstandsnest 62". Dans son autobiographie, il a affirmé que dans cette position qu'il a fait subir des pertes en 1500-2000 les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mathcartney
  07 octobre 2020
Un témoignage poignant, fort bien écrit, qui met en relief que "l'ennemi" est un humain comme un autre et que les soldats allemands de la Wehrmacht (contrairement à la SS) ne sont pas tous des pions sanguinaires assoiffés de violence et galvanisés à l'idéologie nazie.
Bien que cela soit un témoignage sur ce fameux jour du 6 juin, il nous raconte son parcours d'agriculteur puis de soldat. Son expérience douloureuse en Russie, son évacuation sanitaire, la camaraderie, ses liens avec la famille française qui le logeait, sa captivité qui dura 3 années.
Certes, Mr Severloh, ne nie pas s'être battu pour sa Patrie et avoir cru en la chimère de l'idéologie voulue par la Nation. Ce jour-là, il s'est simplement battu pour sa survie et ne regrette pas son action.
On ne peut qu'admirer son honnêteté et son courage à assumer ses actes. Même s'il avoue que cela l'aura hanté toute sa vie, le fait d'avoir osé raconter son histoire et de témoigner régulièrement ont contribué à panser ses plaies de ce jour funeste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MathcartneyMathcartney   07 octobre 2020
Tout au long de ma vie, dans mes rêves nocturnes, sans cesse réapparaissait ce GI qui avait réussi à atteindre la plage au-dessous de moi. Mon coup de fusil lui arrache le casque de la tête, il s'arrête un moment puis s'affaisse sur les genoux, le menton lui retombe sur la poitrine, il meurt au ralenti, le visage enfoui dans le sable.
J'avais alors à peine 21 ans. Mais à partir de ce matin du 6 juin 1944, de 6 heures à 15 heures 30, j'étais devenu nu autre homme et il en fut autant pour les pauvres gars là-bas, sur la plage. Néanmoins, on ne peut empêcher l'existence du jour le plus terrible de sa vie.
J'ai aujourd'hui 80 ans et je n'ai pas réussi en soixante ans à me défaire e l'ombre terrible et immense de ce jour du Débarquement. Je sais que cette ombre continuera de peser sur moi tant que je vivrai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Hein Severloh (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2405 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre