Virginie Seyller (28/02/2022)
4.2/5   5 notes
Émmie était bien plus qu’une grand-mère pour moi. Son décès m’a dévasté. En rangeant ses affaires, j’ai découvert son journal intime. Jamais je n’aurai pu imaginer que cette femme que je connaissais si bien gardait de tels secrets.
Si seulement c’était tout ce que contenait ce carnet. J’étais loin d’imaginer qu’il bouleverserait autant ma vie.
Entre révélations et rencontres étonnantes, l’amour peut-il surmonter tous les obstacles ?
Que lire après De la vie à l'amourVoir plus
Comment parler de ce doux roman sensible, émouvant et prenant sans trop en dire? Je vais essayer mais ne vous promets rien.

Quand l'auteure Virginie Seyller me l'a proposé en lecture, j'ai de suite su qu'il allait me plaire. Il présentait tout ce que j'aime dans un roman. Un destin de femme, un secret bien gardé, un héritage sentimental, une histoire familiale, de transmission, des mots à poser sur les maux pour grandir et se trouver, accepter ce qui doit l'être, ne pas juger mais, au contraire, comprendre et avancer. Ce roman, c'est tout ça à la fois et c'est aussi (et surtout) une grande histoire d'amour.

Je remercie Virginie Seyller de m'en avoir offert la lecture. J'ai particulièrement apprécié sa sensibilité, sa capacité à dire, à dérouler son récit en nous laissant toute la place pour l'intégrer et l'interpréter. Pour moi qui ai fait de la lecture à voix haute une partie de mon activité professionnelle, je peux dire en toute franchise que celui-ci s'y prête bien par la mélodie des mots, son élégance et son rythme régulier, calme, inattendu et empreint de charme et de tendresse.

Ce roman est sorti hier. Je vous invite à le lire à votre tour. Mais bien sûr en sachant quand même de quoi il parle.

Quand Emmie décède, Lia, sa petite-fille de 25 ans, se trouve complètement désemparée. Elle a toujours voué une grande affection à sa grand-mère qui la lui rendait au centuple. le temps d'organiser les funérailles avec ses parents, dont sa mère Rachel, fille d'Emmie, Lia se laisse porter par cette agitation, ces émotions multiples qui la bouleversent. Mais vient le moment de refermer la porte et d'affronter l'absence.

C'est aussi l'obligation de vider la maison d'Emmie, de se séparer de ses chats qui lui tenaient compagnie et la surprise de découvrir des cahiers noircis des mots qu'Emmie leur a confié. Une histoire qui va créer bien des remous dans le coeur de Lia, lui faire découvrir tout un pan de la personnalité et de la vie d'Emmie dont elle n'avait aucune idée. Une histoire intime et intense qui va remettre bien des choses en questions et à leur place.

Je ne vous en dis pas plus. Lisez!
Un petit roman "tranche de vie" où sont traversées les épreuves de la vie, et de l'amour.

Nous suivons Lia sur son chemin pour surmonter un deuil difficile. La lecture du journal intime de sa grand-mère va faire ressurgir de sombres secrets, mais comprendre son passé est peut-être l'une des clés pour lui donner la force de saisir les opportunités qui se présentent, pour construire son avenir et aller de l'avant.

Timide compulsive et très sensible, Lia est un personnage très attachant et auquel je me suis immédiatement identifiée. Son parcours est semé d'embûche, mais elle trouvera peu à peu la force de s'affirmer et de trouver de l'aide pour les surmonter dans les relations qu'elle noue. Une vraie graine d'espoir.

J'ai de nombreuses fois été surprises par l'histoire. Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements et à être aussi remuée. J'ai de nombreuses fois eu les larmes aux yeux : ce fut une expérience très juste et profondément émouvante.

Le style, quant à lui, est très simple, ce qui fait sa beauté. Pas de lourdeurs, pas de fioritures pour conserver cette note juste qui s'accorde avec le thème : la vie, ses épreuves, ses surprises, et l'amour.

Puiser en l'amour la force de surmonter les épreuves de la vie, de conserver cette graine d'espoir : l'amour pour les disparus, l'amour passionnel, l'amour familial, l'amitié... perdurent au-delà des obstacles et au-delà de la vie.
Si vous recherchez une petite lecture simple, douce et humblement juste, je ne peux que vous conseiller de la vie à l'amour.
J'ai adoré ma lecture, c'est un récit addictif au possible avec essentiellement le point de vue de Emmie la grand-mère de Lia et Lia sa petite fille.

À la mort de sa grand-mère, elle trouve un coffre renfermant des carnets qui sont les journaux intimes de sa grand-mère, qui date des années 50.

Les chapitres alternent entre ces chapitres et ceux de la vie présente de Lia en 2020.

Plusieurs métiers sont mentionnés tels que : vétérinaire et infirmier.

Si vous cherchez un roman avec une sublime romance, une amitié explosive, de la remise en question, mais qui traite de sujets forts (maladie, et d'autres choses plus graves) qui se passe en Alsace, ce livre est fait pour vous.

L'histoire se passe à Eguisheim, Colmar, et passe dans plusieurs villes pour le marché de Noël.

Les secrets et passé douleureux des personnages rend ce roman très émouvant et bouleversant. La fin est triste mais emplie d'un beau message d'espoir et d'une belle leçon de vie
Pour être tout à fait franche, je n'ai pas réussi à terminer ce roman. (Virginie, j'en suis désolée.) Et pourtant, je suis certaine que ce livre mérite toute notre attention. Mais vous me connaissez, mon côté sensible a été le plus fort. J'ai été profondément chamboulée par la lecture du journal d'Emmie, la grand-mère décédée.

Le roman est très bien écrit. La lecture est facile, il n'y a pas trop de temps morts. On sent comme une vague douce qui va et bien, et permet d'avancer.
Les émotions sont nombreuses et puissantes. de la tendresse et de la joie, puis très vite de la tristesse et un doux spleen. Lia est attachante, même si on a parfois envie de la sortir de sa torpeur et de son mutisme.

Le journal d'Emmie est très bien écrit aussi. C'est touchant, déstabilisant. Ça me remue énormément… le sujet abordé, même si je ne peux pas vous le dévoiler, est poignant! Si vous avez le coeur bien accroché, je suis certaine que vous passerez un bon moment.
Lien : https://mickaeleeloyautrice...

La vie ne nous fait parfois aucun cadeau, mais j'ai tendance à croire que rien n'arrive par hasard.