La Decouvrance (16/05/2007)
Cet ouvrage est le journal de l'expédition de 1907-1909, organisée par Ernest Shackleton (1874-1922) dans le but d'atteindre, pour la première fois, le Pôle Sud. Cette campagne scientifique, préparée avec peu de moyens humains et matériels, réussit en partie. Les hommes durent s'arrêter à moins de 180 km du pôle, faute de nourriture. Une deuxième équipe atteignit le pôle magnétique austral et le troisième groupe fit des découvertes géographiques au-delà du cap Nord ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'AntarctiqueVoir plus
La mer ne cesse de grossir. Vers minuit, l’ouragan est à son comble. Régulièrement, les pommes des mâts du Koonya disparaissent dans le creux des vagues. Le fanal du remorqueur sur lequel nous gouvernons luit quelques secondes pour disparaître aussitôt derrière une muraille d’eau qui vient se dresser entre les deux bateaux. La hauteur des lames atteint au moins quarante pieds.