Editions Paulsen (24/10/2013)
4.67/5   3 notes
Le 1er août 1914, le jour où l'Europe entre en guerre, le trois-mâts l'Endurance quitte Plymouth. Le but de l'expédition ? Traverser l'Antarctique. Mais, au-delà du 60e parallèle sud, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois.

L'Endurance finit par se briser et Shackleton donne l'ordre à ses hommes d'évacuer le navire. Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid et à la faim avant de pouvoir enfi... >Voir plus
Que lire après L'Endurance 1914-1917Voir plus

critiques presse (1)
Liberation
15 janvier 2014
A l’occasion du centenaire de cette expédition, Paulsen réédite le récit, consigné jour après jour, du navigateur irlandais. Une édition de luxe richement illustrée.
Quand je regarde en arrière, je ne doute pas que la Providence nous ait guidés aussi bien à travers les champs de neige que sur la mer écumante qui sépare l'île de l'Eléphant de la Géorgie du Sud. Pendant cette marche longue et torturante de trente-six heures parmi les montagnes et les glaciers inconnus, il me semblait souvent que nous étions quatre et non pas trois. Je n'en parlai pas à mes compagnons; mais, plus tard, Worsley me dit : « Patron, pendant la marche, j'ai eu la bizarre impression qu'une autre personne nous accompagnait. »
Crean confessa avoir eu la même idée. On sent « l'impuissance des mots humains, la pauvreté des discours mortels » quand on essaie de décrire des choses intangibles; mais un rapport de notre voyage serait incomplet sans la mention d'un sujet qui nous tient à cœur.