EAN : 9782021105902
Seuil (27/02/2014)
3.6/5   5 notes
Comment vous libérer de l'influence de vos souvenirs traumatiques avec les outils de l'EMDR. L'EMDR est une technique de psychothérapie mondialement reconnue pour son efficacité. Dans ce nouvel ouvrage, Francine Shapiro, sa créatrice, explique en termes clairs et accessibles le fonctionnement du cerveau, et, à partir du récit de nombreux cas résolus par l'EMDR, propose des exercices simples qui permettront au lecteur de mieux comprendre certaines de ses réactions et... >Voir plus
Que lire après Dépasser le passéVoir plus
Ce livre est destiné aux personnes qui ont du poids sur les épaules, qui ont plein de freins dans leur vie, qui vont mal pour ceci cela ou ceci et cela. Bref pour presque tout le monde. Car presque tout le monde y trouvera des résonances à soi-même. Ce livre est rempli d'exemples de personnes qui ont résolu leurs problèmes et problématiques grâce à l'EMDR.
Hélas pour les professionnels ou personnes déjà aguerries de cette thérapie particulière vous n'aurez pas de compte-rendu des séances pratiquées ou de protocoles ciblés sur les divers problèmes attaqués. Assez frustrant, je dois dire.
Le livre est surtout un bon provider d'auto-apaisements, de diverses méthodes pour mieux se comprendre et peut-être déjà s'auto-thérapiser.
Bémols : c'est trop américain : trop de chapitrages et de répétitions, bon, vous me direz que c'est bien aussi comme ça on peut picorer un chapitre en ayant l'impression qu'il se tient tout seul, sans les précédents, certes... Mais... ce qui donne donc un livre beaucoup trop long, dont on aurait facilement pu réduire les redites, et en faire quelque chose de plus léger... mais les américains aiment en avoir pour leur argent...

Concluons : bon livre car donne de l'espoir, ce qu'il promeut semble applicable, et n'est pas non plus trop pénible à lire. Trop de redites néanmoins et n'est pas spécialement d'un grand apport pour les connaisseurs de la méthode-technique-esprit EMDR..
Livre destiné à l'auto assistance, mais qui donne un aperçu de ce qu'est l'EMDR. Pour approfondir le sujet on peut par exemple lire le Manuel d'EMDR du même auteur (nouvelle édition 2020).

Se faire humilier à l'école, c'est l'équivalent, au plan de l'évolution, d'être rejeté du troupeau, et on peut craindre pour sa survie : l'exclusion peut signifier la mort. Beaucoup d'expériences de l'enfance sont en rapport avec cette crainte pour sa survie : ne pas être aimé = mourir. Ne pas être désiré = mourir. Ne pas être accepté = mourir. Toutes ces peurs pour sa propre survie surviennent automatiquement et peuvent submerger le système de traitement de l'information. C'est fondamentalement ainsi que les expériences négatives peuvent se retrouver stockées. Il n'est donc pas important de savoir si un adulte considérerait cela comme un trauma. Si cet événement a eu un impact négatif dans votre enfance, il peut être la cause de problèmes dans le présent.
Quelquefois, c'est clair, la colère, le chagrin, la peur ou l'inquiétude sont appropriées ; mais d'autres fois, elles ne le sont pas. Et il arrive qu'on soit poussé par ses propres réactions à croire qu'elles sont adaptées, simplement parce qu'on les ressent. Pourtant, le fait qu'on ait peur ne veut pas dire qu'il y a un tigre dans la pièce. Les roses sont rouges - quelque fois. Et les violettes ne sont pas bleues- même si notre esprit nous dit le contraire.
En EMDR, on parle de cognitions négatives, qui sont des sortes particulières de croyances négatives. Dans d'autre formes de thérapie, on mettrait en cause les croyances de Jonathan [un patient] en le questionnant, en lui faisant faire des exercices écrits et en lui présentant des suggestions pour lui permettre de voir autrement ses croyances. En EMDR, on identifie les croyances négatives pour accéder aux souvenirs à traiter, et pour les activer. Ces cognitions négatives sont la traduction verbale des émotions et des pensées qui font partie des souvenirs non traités. Quand Jonathan pensait au dernier incident survenu sur son lieu de travail, sa cognition négative était : "Je suis un raté."
Il est [...] utile de se souvenir que, quels que soient l'émotion, la croyance ou le comportement persistants qui vous causent fréquemment du souci, ils ne sont pas la cause de vos souffrances - mais leur symptôme. La cause de ce symptôme est probablement un souvenir. Les souvenirs sont à la base aussi bien de nos symptômes que de notre santé mentale.
La différence, c'est la façon dont ils sont stockés dans le cerveau. Tant qu'ils ne sont pas traités, ils peuvent nous amener à réagir de manière excessive ou à faire du mal à nous-mêmes ou à notre entourage Lorsqu'ils sont traités, on est en mesure de réagir d'une manière utile à ses proches et à soi-même.
Voici comment Louis décrit son expérience de la thérapie :
"Après ma sortie de prison, je voulais comprendre pourquoi j'avais agressé ma belle-fille et pourquoi, alors que j'étais un adulte, j'étais attiré par une enfant. Pourquoi est-ce que j'avais une érection devant une enfant ?
"Je me suis rendu compte que j'avais été émotionnellement bloqué, en tant qu'enfant, au cours des agressions que j'avais subies. Il y a aussi que je n'avais pas de relations affectives avec mes parents. Il y avait huit enfants à la maison. Tout le monde était stressé, chacun faisait ce qu'il avait à faire pour que la maison tourne. Je n'avais pas de relation directe avec ma mère ou mon père. Donc je ne pouvais pas aller voir mes parents pour leur dire que je subissais des abus.
"Quand j'ai fait de l'EMDR, je suis passé de l'enfant qui avait vécu cela à l'adulte que je suis devenu. Et j'ai compris comment j'étais capable d'agresser et de violer mes copines, à partir de la colère, de la honte et de la culpabilité associées à cet enfant. Toute ma vie, j'ai été un adulte immature avec des émotions d'enfant ; j'ai laissé ces émotions me guider, et elles ne m'ont pas très bien guidé. J'ai fini par blesser beaucoup de gens, aller en prison, détruire des vies."