Attention : coup de poing !

Voilà une histoire comme on n'en a jamais lu. Tout simplement. Cette Harley, élevée à la dure pour devenir chef de gang, et qui met finalement tout ce qu'on lui a appris au service de ses propres choix, c'est à la fois très malin et très efficace !

Et le plus malin, dans l'histoire, c'est que ce n'est pas seulement un livre d'action, même s'il y en a beaucoup. En effet, on partage également les pensées de l'héroïne, qui ne fait pas l'économie de se poser des questions. Place de la femme, transmission, amour, amitié… Qu'est-ce que nos parents nous transmettent ? Qu'est-ce que nous prenons de ce que nos parents nous donnent ? Quelle part de choix avons-nous ?

Dans sa construction, ce livre est assez classique : un chapitre sur deux est un flash-back, qui nous permet, petit à petit, d'accéder à l'histoire de Harley, aux travers des grands épisodes de son enfance, de son adolescence et de ses premières années d'adulte. Et un chapitre sur deux se déroule entre le 6 juin et le 16 juillet, période qui voit la prise de pouvoir par Harley.

S'il y avait une critique à faire à ce livre, ce serait le côté répétitif du démarrage de chaque chapitre de flash-back. En effet, il y a une petite trentaine de ces chapitres, qui commence pratiquement tous par « j'ai xxx ans ». Et, sur cette petite trentaine, on retrouve 7 ou 8 fois « j'ai xxx ans la première fois que… », et presque autant de fois « j'ai xxx ans lorsque… » ou « j'ai xxx ans quand… ». Cette façon de procéder fait répétitif, alors qu'il n'y a pas de doute sur le fait que l'on est dans le passé. Il me semble que varier davantage les formulations aurait été mieux. Mais bon, cela ne gêne pas non plus la lecture.

Alors ? Alors c'est un vrai bon livre, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Chère Harley McKenna,

J'ai trente six ans la première fois que j'ai un coup de foudre pour toi, Harley. Tout comme toi, ma petite Harley, j'aime les bois, regarder le ciel et traîner dans mon jardin pour lire au calme, des romans noirs. Et je ne me remets pas encore de l'impact de Mon territoire, écrit avec brio par Tess Sharpe. Un roman qui continue de tourner en boucle dans Mon Territoire, ici en féerie, à me hanter par son émotion et sa puissance. Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. C'est qu'il arrive direct. Bam. Comme une des balles que tu tires, Harley, toujours dans le mille. Bang dans ma tête, parce que c'est un Roman Noir intelligent et exaltant. Et bang dans mon coeur, parce que c'est une histoire palpitante et émouvante. Bang-Bang pour Mon Territoire qui bruisse des sons de la forêt, vibre aux coups de feux, et tremble de pures sensations. Bam.

J'aimerai serrer l'enfant en toi, parce que même si je n'ai jamais vu ma mère mourir ou mon père tuer un homme, que je n'ai pas eu un oncle qui a tenté de m'arracher à ce territoire de drogues et d'horreurs en tout genre, tes confidences, Harley, sur ton enfance me sont allées droit au coeur, l'ont un peu broyé mais j'essaierai, comme toi, de ne jamais montrer mes faiblesses.

J'aurai aimé aussi étreindre l'adolescente en toi, qui à force de regarder dans les yeux, la violence faite aux femmes, s'est vu hériter d'un rôle difficile à assumer pour une gamine de seize ans, mais tu l'as bien sûr, relevé, haut la main et les yeux furieux. Et armée jusqu'au dents. Les rubinettes auront donc un avenir plus radieux grâce à toi, ton nom, ta protection sans faille et ta détermination implacable.

Et quand j'ai vu ta manière de voir le monde, de le rendre meilleur, de le mener à ta façon, alors que tout te destinait, avec cet héritage et les liens du sang, à un futur sombre de violence et de dépendance, j'ai eu envie d'embrasser de toute la force de mes bras, la femme que tu es devenue. Forte, révolutionnaire, aimante, féministe, intelligente, époustouflante, tellement plus redoutable que le maître, et 100 fois plus meilleure…Le monde n'a plus qu'à bien se tenir.

Il est évident que je ne suis pas prête de t'oublier ma chère Harley, princesse de North County. Laisse ta marque partout où elle se doit. J'espère même qu'elle sera une inspiration pour d'autres princesses. Attise la confiance de ces âmes meurtries. Détruis la suffisance de ces esprits haineux. Sois la plus redoutable des reines. Construis un monde plus juste, mon Harley.

Si j'ai pris la plume aujourd'hui, ma chère Harley, c'est pour te laisser ce message d'admiration. Tu es un personnage de fiction, mais comme j'aimerai que tu sois vraie. Comme j'aimerai t'écrire ce genre de lettres, pour te persuader de continuer le combat. Tu disais « Je veux un putain de monde meilleur. » Et c'est peut être tout ce qu'on peut souhaiter, se souhaiter, te souhaiter ma chère Harley…Alors continue de toucher les coeurs. Contamine-les de ta ferveur, de ton amour, de ton audace. À coeur et à sang.

Stelphique.
Lien : https://fairystelphique.word..
Une nouvelle fois, les éditions Sonatine nous dénichent avec « Mon Territoire » un thriller crépusculaire et, dans un même élan, lumineux à l'image de son héroïne charismatique et touchante : Harley McKenna. Tess Sharpe est la nouvelle pépite du thriller américain. Sa force, un style d'écriture incarné, sublime et une capacité à créer un univers ambiguë, sombre, celui du Duke, baron de la drogue d'une ville du nord de la Californie et de sa fille Harley. A 8 ans, Harley voit sa mère mourir de façon violente tandis que son père la met en garde contre les dangers qui la guettent. Duke tue, sa fille l'a surpris un jour, mais elle refuse le poids de cet héritage lourd de violence, de rapports de forces. Plus elle grandit et plus elle ressent comme une douleur, un déchirement, cet écartèlement entre un désir de ne pas décevoir son père et ses propres aspirations avec cette règle d'or, celle de ne pas tuer. Harley est élevée avec un garçon du nom de Will. Ce n'est pas son frère de sang et ils s'aiment depuis le premier jour. Elle cache un secret sur Duke qu'elle ne peut partager avec personne car elle a offert sa parole à ce dernier de ne rien dire. A l'heure où l'empire familial est en passe de lui revenir, Harley a un plan pour changer la donne dans cette ville qu'elle aime tant. Tout le monde a peur du Duke, même le shériff qui est à sa botte, terrorisé par sa violence et voué au silence parce que corrompu comme beaucoup de personnes de cette contrée. Une autre famille voue une haine farouche au clan du Duke. Ils sont suprémacistes blanc, néonazi et depuis plusieurs générations ces deux familles éprouvent une haine féroce l'une pour l'autre. Tess Sharpe dresse le portrait d'une Amérique en déliquescence du fait de la drogue (la Meth), de la corruption, du racisme, de cette violence endémique qui en découle. Au milieu de ce chaos que n'aurait pas renié un David Joy, il reste une force capable de s'y opposer : celle de l'amour, de la compassion.. En hommage à sa mère trop tôt disparue, Harley poursuit son combat contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Elle les hébergent dans un hôtel qui appartient au Duke. Ce dernier, malgré sa violence extrême, a quelques principes, aussi il laisse sa fille agir contre ce fléau. La force de ce roman c'est son humanité, son amour niché en creux comme celui d'un père pour sa fille, ou de Harley pour Will. Alors que l'apocalypse s'abat sur cette ville californienne, à l'heure des rancoeurs et des luttes de pouvoir où les trahisons se font légions, Harley va devoir trouver sa place et choisir entre le destin qu'on lui impose et celui qu'elle se dessine. Un thriller magnifique sur la transmission, la rédemption, sur ce qui fait de nous des êtres complexes d'ombre et de lumière. Jamais manichéen, on est emporté par le souffle et la puissance d'évocation d'un récit aux dimensions tragiques et universelles. Brillant.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Deux déceptions à la suite ! Heureusement que ça arrive rarement. Dans ce roman de Tess Sharpe, le premier chapitre de 8 pages se joue sur un rythme trépidant. Harley McKenna a 8 ans. La petite fille est livrée à elle-même depuis la très récente mort de sa mère. Son oncle Jake s'occupe d'elle épisodiquement ; son père, Duke, boit beaucoup et ne décolère pas. L'enfant passe son temps dans la forêt. Une nuit, elle surprend son père qui traîne un corps dans la grange. Elle l'épie, le voit torturer Ben Sprinfield pour que celui-ci lui révèle où est Carl, son frère. Ben finit par le révéler, mais bien que Duke lui ait promis la vie sauve pour lui, sa femme et ses enfants, il le tue. Et maintenant, Duke veut tuer Carl, le responsable de la mort de sa femme, la mère d'Harley.
***
Dans Mon territoire, la narration alterne entre présent (les chapitres pairs) et passé (les chapitres impairs), mais, dans les deux cas, Harley, la narratrice s'exprime toujours au présent. Dans les chapitres où Harley raconte son apprentissage, ses multiples expériences traumatisantes, son évolution, elle commence toujours par préciser son âge à l'époque des faits, sans doute parce que la chronologie n'est pas respectée et pour insister sur le fait que sa vie ne ressemble à celle d'aucune autre petite ou jeune fille. Les chapitres du présent se déroulent entre le 6 juin et le 16 juillet. Une construction, comment dire, pour présenter l'apprentissage et le résultat, peut-être. Et pour moi, c'est là que ça pèche… Harley est vraiment trop : trop habile, trop forte, trop intelligente, trop perspicace, trop rusée, trop violente, trop courageuse, etc., et tout ça grâce à la formidable éducation que lui a donné son père, gros propriétaire terrien et baron de la drogue. Non, elle ne va pas à l'école : c'est trop dangereux à cause de la guerre des clans avec les Springfield. Son père la forme donc et lui inculque une morale qui lui permettra de prendre sa suite. Mais Harley tient aussi de sa mère : elle est généreuse et dévouée à certaines causes. Elle s'occupe d'un refuge où les femmes battues sont accueillies avec leurs enfants et protégées ainsi de leurs compagnons violents. Cette héroïne (trop) hors du commun est flanquée de personnages secondaires qui soit cumulent les clichés, soit tentent de les subvertir sans y réussir vraiment, comme c'est le cas pour Will et l'aspirante shérif. Si j'ai lu sans déplaisir les chapitres de l'enfance malgré l'extrême violence et la complaisance de certaines descriptions, je me suis vite ennuyée au présent, pendant la mise en place du stratagème : elle n'en finit pas. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans une sorte de western ou le charisme du héros (ici Harley) suffit à tenir l'intrigue, parfois dans un vieux film français où, bon, d'accord, les personnages sont des salauds, mais dotés d'un code de l'honneur et capables de beaucoup de générosité. J'ai été étonnée par la « Note de l'auteure » dans laquelle Tess Sharpe prévient le lecteur que les néonazis ne sont pas tous comme ceux du livre, qu'il y en a dans tous les milieux sociaux et qu'il faut s'en méfier. Elle semble s'excuser elle-même de son cliché… Cela dit, ni les thèses ni les actes néonazis ne font vraiment partie de l'intrigue, ils sont à peine effleurés, ce qui rend la « Note » un peu incongrue. Et malgré certains passages lus en diagonale, j'ai fini ce roman, ce qui explique les **½…
Une héroïne badass, un plan millimétré avec pour arme une violence contenue, voici les quelques éléments qui marquent au fer rouge les pages de ce p#*&!? de roman ! Ici, pas d'histoire de vengeance. Une naissance. Tess Sharpe, fait de son palpitant et maîtrisé "territoire", un livre au goût de sang et de loyauté. Un roman où une femme utilise la prétendue faiblesse de son sexe comme une force insoupçonnée. INSPIRANT ! A travers cette brève chronique audio, osez pénétrer Mon territoire, osez jouer des coudes et de la gâchette afin de conserver un empire familial douteux. Présentation...

WOW ! Voilà ma réaction à la fermeture de ce roman édité chez Sonatine qui, une fois de plus, a fait fort. Très fort même ! En voilà un roman noir, sombre, d'où suintent les relents des tréfonds poussiéreux américains.

Huis clos à ciel ouvert, Tess Sharpe fait de son "territoire" un livre au suspense maîtrisé au même titre que l'incroyable sang-froid d'Harley, son héroïne badass. Ouais, car croyez-moi, il y a bien longtemps que je n'avais croisé la route d'un personnage aussi fascinant.

Forte tête au tempérament taiseux, Harley McKenna est une héroïne comme on ne sait plus en faire. Défenseure des femmes victimes de violences, la jeune femme utilise le pouvoir de son nom afin de les relever et leur redonner une dignité. Au détour de sujets bouleversants, l'auteure utilise et détourne avec brio, la prétendue faiblesse féminine afin de battre les certitudes des hommes sur leur propre terrain. IN-GE-NIEUX !

En suivant le plan en action et l'alternance des chapitres sur l'évolution d'Harley ce roman, écrit à la première personne, redouble d'intelligence quant aux messages qu'il veut véhiculer, dont un en particulier : sommes-nous prisonniers d'une éducation ?

Captivant et brillant, cet épatant thriller est, je l'espère, le premier roman d'une longue série pour cette très douée et nouvelle auteure qu'est Tess Sharpe.

Pour les plus pressés, retrouvez la version audio diffusée sur la radio ZED dès aujourd'hui, mais aussi sur le blog et YouTube ainsi que sur la page Babelio de l'auteure.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Depuis la mort de sa mère lorsqu'elle avait 8 ans, Harley McKenna vit avec son père. Son père Duke est un homme d'affaires côté pile mais un baron de la drogue, un criminel côté face usant de son pouvoir pour régir une petite ville de Caroline du Nord. C'est Carl Springfield qui a tué sa mère mais après sa peine de prison, Duke décide que les Springfield restent de l'autre côté de la rivière. Deux clans dans une harmonie précaire...

Harley s'occupe d'un motel qui abrite des femmes en détresse. Elle y veille comme sa mère le faisait, se bat pour leurs droits et leur protection. Alors quand une de ces femmes est retrouvée battue par Springfield, la trêve est rompue... Elle a un plan et rien ne l'empêchera d'assouvir sa vengeance...

Ce roman alterne passé et présent, passé qui montre comment et pourquoi Harley est devenue la personne qu'elle est aujourd'hui. C'est l'histoire d'une petite fille qui a grandi dans un milieu particulier et qui s'est créée une carapace au fil des années. Sa vie a été régie par les lois de son père, par la violence, les trafics d'alcool, de drogues et d'armes, la corruption... mais maintenant c'est elle qui fixe les règles. Trop formatée, trop exploitée, trop dirigée, va-t-elle assouvir sa vengeance? Mais, elle ne sera jamais son père...Alors, que va-t-elle faire?Un roman noir excellent! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Mon territoire Tess Sharpe chez Sonatine, 29 aout 2019 #MonTerritoire #NetGalleyFrance
Un roman époustouflant qui m'a harponné dès les premières lignes et qu'il fallait absolument que je finisse. J'appelle cela de l'addiction mais vues les activités des McKenna et celles des Springfield ce n'est guère étonnant..
North County, Californie du Nord, Harley McKenna a 8 ans quand elle assiste à la mort violente de sa mère. Duke, son père, n'a qu'un objectif en tête faire la peau du meurtrier et protéger Harley de Carl Springfield. Ce baron de la drogue n'hésite jamais à tuer et à faire mal. Sa seule "bonne action", héritage de son épouse, assurer la protection du Ruby et de ses pensionnaires , des femmes victimes de violences divers, droguées, filles-mères.
Et Harley dans tout cela? Quelle chemin va t'elle prendre ou plutôt va t'elle pouvoir prendre?
Tess Sharpe nous livre ici un roman surprenant à la fois violent et touchant, le sang coule, les coups pleuvent mais les femmes sourient quand leurs enfants retrouvent l'envie de jouer..
Un roman à dévorer sans hésitation , un grand Merci aux éditions Sonatine pour ce partage
Ma précédente critique portait sur "Sa majesté des Chats", de Bernard Werber. L'un des principaux personnages, Bastet, est extrêmement sûre d'elle, un peu "puante". Et curieusement, l'héroïne de "Mon territoire", Harley, m'a rappelé Bastet sur bien des points. Toutes deux veulent régner sur leurs sujets et imposer leur façon de faire. Toutes deux ont une très haute opinion d'elles-mêmes. Et toutes deux ne rechignent pas à faire preuve de cruauté quand elles estiment que la situation l'exige. Cependant, il y a quand même une petite différence : Bastet est une chatte parisienne projetée dans un monde post-apocalyptique, et Harley est une jeune femme de 22 ans qui veut reprendre en main les "affaires" de son père, sorte de Parrain du North County, la Californie profonde. Tout au long du livre, de courts chapitres alternent entre l'enfance d'Harley et le dressage qui l'a façonnée, et les trois jours cruciaux où elle va jouer le tout pour le tout afin d'asseoir sa crédibilité en tant que digne héritière. Elle devra pour cela mettre fin à une longue guerre entre les McKenna (la famille de Duke, le père d'Harley) et les Springfield, dont un des membres, Carl, a causé la mort de Jeannie, la mère de la jeune Harley lorsque celle-ci n'avait que 8 ans. Il lui faudra également tenir tête à certains proches collaborateurs de son père, pas prêts à voir une femme prendre les rênes. Mais aussi tenter de tenir à l'écart Will, son amour de jeunesse qu'elle ne veut pas mêler à des activités dangereuses (le pauv'choupi !). Mais ou est passé Duke, au fait ? Au Mexique paraît-il...ben voyons !
L'écriture de Tess Sharpe est facile, il ne faut pas chercher les qualités littéraires dans ce roman, c'est l'action qui prime, et les personnages. C'est assez addictif, pour ma part j'ai eu du mal à le lâcher de temps en temps. Certes il y a des maladresses, par exemple cette façon de commencer les chapitres relatifs à l'enfance et l'adolescence d'Harley par "j'ai x ans le jour où...j'ai cassé la gueule, blessé ou tué machin", d'autres critiques l'ont d'ailleurs également souligné. Et le rythme est parfois très soutenu, on se demande comment elle arrive à faire tant de choses sur une journée, surtout que c'est pas de la broderie ! Mais finalement on s'attache à elle, et on comprend mieux ses motivations en avançant dans la lecture.
Tess Sharpe est une jeune auteure (mais impossible de trouver son âge) qui avait déjà écrit un roman pour ado en 2014 ("Si loin de toi"), et participé à une anthologie de récits féministes. Elle est la fille d'un couple de rockeurs punks, mais là aussi, je n'ai pas trouvé lesquels. "Mon territoire" est son premier roman adulte, et je le trouve très prometteur !
Titre : Mon territoire
Auteur : Tess Sharpe
Année : 2019
Editeur : Sonatine
Résumé : Duke Mc Kenna est un baron de la drogue qui règne en maître sur une petite région rurale du nord de la Californie. Ses labos de meth, cachés à flanc de montagne, tournent à plein régime et la police corrompue ferme les yeux sur les nombreuses activités illicites du Duke. Harley est sa fille unique, élevée pour lui succéder, la jeune femme tente de s'imposer dans ce monde d'homme avec des manières radicalement différentes de celles de son père.
Mon humble avis : Décidément ce début de mois de novembre est béni. Après un Seth Greenland marquant, un Guillaume Chérel épatant, voici un polar de chez Sonatine dont vous me direz des nouvelles. le titre, mon territoire, résume parfaitement l'histoire de cette gamine née pour être reine et formée pour être une tueuse implacable. Décidément le Redneck est à la mode depuis quelques temps Après David Joy, Gabriel Tallent – entre autres – Tess Sharpe entre par la grande porte dans le monde très fermé des auteurs talentueux dont les personnages subsistent au bout de chemins défoncées, dans la forêt, et la plupart du temps dans des caravanes fatiguées. Car malgré leur fortune les Mc Kenna ne vivent pas dans l'opulence et leur mode de vie tient plus du sordide que du conte de fées. Toujours sur le qui-vive, menacée d'enlèvement, devant s'imposer face aux lieutenants de son père, Harley est une femme forte, une femme qui se bat pour atténuer la part de violence héritée de son père, une femme qui garde une part d'humanité, tapie tout au fond d'elle même. Ce portrait de femme, de sa prime enfance à sa prise de pouvoir, est l'une des grandes réussites de Tess Sharpe. On s'attache à ce personnage immédiatement pour ne plus lâcher jusqu'à la fin du roman. Luttant contre sa part d'ombre, féministe, raccrochée au souvenir d'une mère emphatique, la petite Harley est le personnage autour duquel tout s'articule et son courage, sa pugnacité force le respect jusqu'au dénouement final où tout s'éclaire. Des chapitres courts, un rythme effréné, mon territoire est habilement construit, ponctuée de saisissants flash-backs, et le déroulé de cette histoire de sang est implacable, comme la volonté et le caractère de la plupart de ses protagonistes. Maîtrisé de bout en bout, marquant, ce country noir marque l'émergence d'un talent et une évidence, celle de découvrir, avec ce texte, un talent hors-norme. Bienvenue chez les grands, miss Tess Sharpe.
J'achète ? : Je dirais même plus. Si tu es fan de noir, il serait quasi inconvenant de passer à côté de ce texte. Une superbe réussite encore chez Sonatine.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Grosse fatigue…

Ça me fait toujours bizarre de ne pas apprécier un livre largement encensé, partagé entre la fierté d'être encore indépendant -et un brin rebelle- en allant à contre-courant des louanges chorales, et l'affreux doute d'être lamentablement passé à côté de quelque chose, en mode « C'est moi, ou… ». Tout est-il que Mon territoire de Tess Sharpe -traduit par Héloïse Esquié- m'a fait cet effet.

Oh non pas que le livre ne soit pas bon, car l'histoire est plutôt solide et bien construite : la mainmise implacable de Duke McKenna et de son clan sur North County ; les règles qui régissent la paix fragile et instable avec le clan Spingfield ; l'incroyable destinée de Harley, la fille de Duke, héritière élevée à la dure dans le but de lui succéder à la tête de l'empire de meth et autres trafics locaux qui ont fait la fortune et la puissance du clan ; l'émancipation salvatrice, froide et programmée de Harley ; sans oublier son combat contre les violences faites aux femmes et le Ruby, son antre pour Rubinettes qui s'y réfugient loin des hommes…

Mais tout cela manque malheureusement beaucoup d'originalité et l'impression de déjà-vu / déjà-lu est omniprésente. Mon territoire ressemble trop souvent à un medley littéraire qui aurait compilé des bouts de My absolute darling (Tallent), Winter's bone (Woodrell), Bull moutain et Comme des lions (Panowich) ou encore À sang perdu (Delbianco) pour n'en citer que quelques-uns.

Et comme l'écriture est efficace mais pas inoubliable, je ressors de ce roman sans regard négatif mais sans non plus l'enthousiasme attendu et espéré. Et je continue à me dire : « C'est moi, ou… ».
Grosse fatigue, je vous dis !