Les menteuses tome 8 sur 17

Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (09/12/2010)
3.91/5   82 notes
Mes jolies, je dois avouer que l'on s'est bien amusés vous et moi. Seulement, ce petit jeu a assez duré. Il est temps que l'on se sépare, ou plutôt... que vous nous quittiez.
Mais avant, ôtez-moi de quelques doutes : Aria, es-tu vraiment certaine de la fidélité de Noel ? Et toi, Spencer, es-tu bien sûre d'avoir percé tous tes secrets de famille ? Hanna, es-tu persuadée que rien ne pourra te faire tomber de ton piédestal ?
Quant à toi, Emily, surprise !... >Voir plus
Que lire après Les Menteuses, Tome 8 : AveuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est le dernier de la série et il est à la hauteur de mes espérances. Si vous avez aimé les précédents, il devrait vous plaire sans nul doute. Je trouve qu'il conclue cette série de façon magistrale.

Il est dans la lignée des précédents tomes, l'humour, le mystère, le suspense et toutes les caractéristiques qui ont fait mon bonheur dans les 7 autres sont toujours présents. Il est extrêmement difficile de le poser tant on a envie de savoir la suite. de plus, Sara Shepard est parvenue jusqu'au bout à me conduire sur des fausses pistes. Lorsqu'est arrivé le dénouement et la conclusion de la série j'avoue que j'ai été très surprise, c'était totalement imprévisible. A vrai dire je ne m'attendais absolument pas à cette explication.

Avant de le lire, j'avais un peu peur de l'explication que l'auteur aller pouvoir trouver pour conclure cette série, après nous avoir mené sur tellement de fausses pistes je redoutais que la fin ne soit pas crédible. Finalement Sara Shepard est parvenue à me surprendre et à conclure la série de manière satisfaisante en trouvant une explication qui lie tous les détails et qui justifie toutes les incohérences et fausses pistes de tomes précédents. Même si j'abandonne à regret cette série puisque ce tome est le dernier je trouve qu'elle a su s'arrêter à temps, avant que les gens ne se lassent et que l'histoire devienne ennuyeuse ou trop peu crédible. J'achèterai sans hésitation ses prochains livres.

Je trouve que cette série est le parfait compromis entre de la chick-lit et un polar et je la recommande à toutes les personnes qui aiment les histoires mystérieuses, parfois dramatiques mais pleines d'humour et de frivolité.
Oui, l'histoire est bien ficelée et à aucun moment je ne m'attendais à cette chute mais il était temps que ça se termine à défaut de voir l'histoire devenir abracadabrante.

Dans ce tome, Aria, Hannah, Spencer et Emily apprennent que Alison avait une soeur jumelle : Courtney. Seulement, celle-ci était folle, détestait Ali et voulait se faire passer pour elle, si bien que ses parents l'ont fait interner.

Une fois plus ou moins amie avec les filles, Courtney va leur révéler qu'elle est en fait Alison, que sa soeur a pris sa place et que c'est Courtney qui est décédée. Emily croit de suite Ali, elle a toujours été amoureuse d'elle, n'a jamais voulu croire à son décès et ne veut pas rater sa chance d'être peut-être sa petite-amie. D'autres comme Aria seront plus réticentes à lui accorder leur confiance, après tout Ali leur a fait beaucoup de mal dans le passé.

J'ai beaucoup aimé la fin de ce livre. Je ne sais pas comment fini la série Pretty Little Liars mais si elle prend un tournant pareil, ça promet d'être sympa (bien que farfelu) (avec Ezra en plus évidemment ^^).

Malgré les nombreux personnages, on n'est jamais perdu, l'écriture est fluide et Sara Shepard sait nous donner envie de lire chacune des suites, elle entretient le suspens et je ne regrette pas du tout cette lecture même si je suis heureuse qu'elle se termine.
Alors dur dur de chroniquer ce tome sans laisser filer de spoiler… J'avoue que la rapidité avec laquelle se noue l'intrigue m'a surprise. Quand j'ai vu de quoi il retournait, je m'attendais à une nouvelle histoire dont la résolution prendrait encore des tomes et des tomes. Et bien non du coup, j'ai trouvé que cela allait un peu vite et j'ai eu du mal à m'y retrouver…
Donc ce tome parle beaucoup d'Ali (en même temps quel tome ne parle pas d'Ali ?) et l'annonce du fait qu'elle a une soeur jumelle est le point central du tome. En effet, cela permet aux liars de définir les sentiments qu'Ali leur inspirait. le tout est sans temps mort, jusqu'à l'horrible révélation finale

Sur les liars :
Aria : j'aime le fait que pour une fois, on ne nous présente pas Aria comme la cruche de service, tout juste bonne à tout avaler sans sourciller et surtout et à tout accepter de la part d'Ali. Aria se méfie et ne semble pas prête à pardonner les choses qu'Ali lui a fait subir… Pas plus qu'elle n'a de nostalgie du temps où elle était là. Je l'ai adorée dans ce tom.
Hanna : comme dans les tomes précédents, Hanna a toujours ce côté superficiel qui a pour effet que je peine à m'attacher au personnage. Il est vrai que ses angoisses ( redevenir la grosse Hanna) sont très bien exprimée, cependant cela se double d'un coté « je me soucie plus des apparences que du reste » que j'ai eu du mal. Cependant, la fin me laisse entrevoir une possibilité d'amélioration pour le personnage ^^
Spencer : encore une fois la demoiselle s'en sort bien. Comme toujours, son personnage est intéressant, notamment dans ses relations sororales, que ce soit avec Mélissa ou avec Courtney ou encore dans sa relation avec Ali. La relation des parents est aussi bien trouvée.
Emily : comme toujours, elle est celle à qui j'ai le plus de mal à m'intéresser, mais je dois admettre que sa relation à Ali, ses sentiments, ses rêves, sont touchants dans ce tome

Ce que j'aime : la manière dont sont présentées les relations que chaque fille avait avec Ali, mention spéciale pour Emily, sans doute la plus touchante. La révélation finale

Ce que j'aime moins : la rapidité avec laquelle est menée l'intrigue, je ne m'attendais pas à ce que ce soit bouclé aussi vite

En bref : un très bon tome, rempli de rebondissements et de révélations. Ça ne m'aurait pas choquée qu'il soit le dernier de la saga en fait ^^ Bref, comme toujours un plaisir

Ma note : 7,5/10

Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Parce-qu'il en fallait bien un, voici le tome pour lequel j'ai eu le plus de mal! Et pourtant on découvre enfin la vérité! Quel est le problème me direz-vous? Et bien justement c'est par rapport à cette vérité. On sait donc qui est A mais dans le déroulement de ce tome, j'ai eu un peu de mal à comprendre. Oui, je sais moi aussi je suis confuse dans mes explications mais je n'ai pas trop envie de spoiler. Je vais donc dire que pour ce fameux A, il y a deux personnes et j'ai eu beaucoup de mal à dissocier l'un de l'autre.

Concernant nos copines, j'ai été agréablement surprise que Spencer et sa soeur Melissa se retrouvent enfin soudées par la force des choses. Aria m'a paru plus effacée dans ce tome, enfin c'est l'impression que j'en ai eu. Hannah quand à elle ben ... c'est Hannah, elle retombe toujours sur ses pattes. Mais elle va y laisser quelques plumes. Et que dire de Emilie, elle m'a profondément ennuyée! Elle était un peu niaise sur ce coup, mais bon j'avoue que c'est celle que j'aime le moins parmi nos chipies donc je ne suis pas objective!

Pour ce tome-ci, le personnage principal est ce fameux A! Je ne peux pas vous en parler plus mais ce A est terrible, méchant, cruel et terriblement manipulateur! On pourrait avoir l'impression que l'histoire se termine là et d'une bonne façon mais il n'en est rien!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
A la fin de ce tome, on peut enfin savoir qui a tué Ali et Jenna, et où est passé Ian. Comme pour le tome 4, on peut également s'arrêter à ce tome de la saga Les menteuses. Et une pause sera bienvenue car je me lasse un peu de ces petites filles riches à qui il n'arrive que des horreurs.

Un Polaroid flou apparut à l'écran. Spencer se pencha en avant et écarquilla les yeux. La photo montrait l'intérieur d'une grange - celle des Hastings, détruite quelques semaines plus tôt dans l'incendie sans doute allumé par Billy pour réduire en cendres les indices le liant aux meurtres d'Ali et de Ian. Quatre filles étaient installées sur un tapis rond au centre de la pièce, la tête baissée. Une cinquième fille se tenait debout au-dessus d'elles, les bras en l'air.

Sur le cliché suivant, elle s'était déplacée de quelques centimètres sur la gauche. Sur celui d'après, une des filles assises s'était levée et approchée de la fenêtre. Spencer reconnut ses cheveux blond foncé et sa jupe de hockey sur gazon roulée à la taille. Elle hoqueta. C'était elle, en plus jeune. Ces photos avaient été prises la nuit de la disparition d'Ali. Billy les avait espionnées depuis l'extérieur de la grange.

Et elles ne s'en étaient jamais doutées.
Assise dans le siège passager de la Prius d'Hanna, Emily regardait défiler Lancaster Avenue tandis que le soleil hivernal déclinait sur l'horizon. Les deux filles fonçaient vers Yarmouth, où les DiLaurentis vivaient désormais. Spencer et Aria les rejoindraient sur place.

— Tourne à droite ici, dit Emily en suivant les instructions fournies par Mme DiLaurentis.

Elles pénétrèrent dans un lotissement du nom de Darrow Farms. L'endroit semblait avoir été une véritable exploitation agricole autrefois, avec des collines verdoyantes, des pâturages et un tas de champs cultivés, mais un promoteur l'avait découpé en parcelles toutes identiques pour y construire d'énormes maisons. Chacune d'elles avait une façade de pierre, des volets noirs et un jardin planté d'érables japonais.
Depuis quelques semaines, Ali ignorait leurs appels, passait tout son temps libre avec ses copines plus âgées de l'équipe de hockey sur gazon et ne s'intéressait apparemment plus qu'à leurs secrets et à leurs défauts. Elle taquinait Aria au sujet de la liaison que le père de celle-ci entretenait avec l'une de ses étudiantes. Elle se moquait d'Hanna, de sa boulimie de Cheez-It et des dégâts sur son tour de taille. Elle riait cruellement du béguin qu'Emily avait pour elle, et menaçait de révéler à tout le monde que Spencer avait embrassé le petit ami de sa sœur. Les filles avaient l'impression que leur amitié avec Ali leur glissait entre les doigts. Au fond, chacune d'elles se demandait si leur bande existerait toujours le lendemain.
Truth is stranger than fiction, after all. Especially here in Rosewood.
Ce conte de fées qui a mal tourné peut encore bien se terminer pour moi. J'ai veillé à ce que ma sœur paye pour ce qu'elle m'avait fait. Et aujourd'hui, c'est votre tour.

J'ai essayé de vous brûler vives, de vous rendre folles, de vous envoyer en prison. Je vous ai même pourri la vie cette semaine. Je me suis jeté au cou du petit ami d'Aria. J'ai envoyé à la pauvre Hanna de fausses invitations pour un défilé de mode. J'ai fait croire à Emily qu'elle pourrait sortir avec moi, finalement. Quant à Spencer... J'ai une surprise pour toi. Regarde bien, elle est juste sous ton nez.