AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362310362
320 pages
Castelmore (10/02/2012)
3.68/5   30 notes
Résumé :
Pourquoi ma vie est un drame:
1 - Mes parents sont des monstres. Je sais, on dit tous ça, au lycée. Mais les miens sont de vraies monstres buveurs de sang: ce sont des vampires.
2 - Comme si les cours ne suffisaient pas à mon malheur, il faut en plus que je me tape une série de conférences sur la culture vampirique avec une bande de cinglés qui rêvent de boire du sang.
3 - Le comble, c'est que je suis parfaitement incapable d'aligner deux phrase... >Voir plus
Que lire après Pourquoi Moi ?Voir plus
Madison Avery, Tome 1 : Ange Gardien par Harrison

Madison Avery

Kim Harrison

3.34★ (252)

3 tomes

Wake par McMann

Wake

Lisa McMann

3.11★ (263)

Personal Demons, Tome 1 par Desrochers

Personal Demons

Lisa Desrochers

3.51★ (385)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 30 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout le catalogue du label Castelmore me tente énormément. Les histoires proposées sont intéressantes, cela donne envie de s'y plonger. Malheureusement, c'est criminel car je ne peux pas tout m'offrir. Aussi, je suis ravie d'avoir trouvé ce titre à la bibliothèque. Lorsque je l'ai pris entre les mains, j'étais ravie de pouvoir me faire plaisir sans dépenser un centime entre guillemet. Cela fait du bien au moral mine de rien. Figurez-vous que j'ai adoré cette escapade livresque.

Aussi, je ne pense pas que vous trouverez des points négatifs dans cette chronique.

C'est la première fois que je croise le travail de Noëmie Chevalier ; enfin si je ne me trompe pas. Dans cet ouvrage, je suis absolument fan de ses illustrations. Ils ajoutent une note d'humour qui m'a énormément plu. Cela agrémente très bien la personnalité de Mina à mon avis. Très bon point que j'approuve. Par ailleurs, regardez-moi cette magnifique quatrième de couverture. J'ai essayé de la mettre en entête de mon billet, mais impossible de lui rendre justice. du coup, je vous la glisse maintenant. Je ne sais pas ce qu'il est en pour les personnes qui ont lu ce roman mais je trouve que le travail fourni colle idéalement bien à l'idée que je me fais de ce personnage. J'ADORE TOUT SIMPLEMENT... Et encore ce n'est que le début !

En effet, chaque chapitre est agrémenté de petites étiquettes accompagnées de dessins. Cela rend le livre carrément plus vivant. J'ai l'impression de mettre glisser dans le journal de Mina. C'est peut-être le cas en faite - je ne sais pas trop. C'est si facile de s'imaginer à ses côtés, de vivre ce qu'elle traverse également. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que je me suis identifiée à elle. Car si je m'abuse les vampires n'existent pas ? Ou alors, ils n'ont pas encore sorti du placard. C'est au choix... Cependant, il y a certains aspects où on pourrait éventuellement se reconnaître. A savoir, les petits soucis d'adolescents comme le bal de promo, les problèmes sentimentaux, l'amitié en autre...

Revenons à mes illustrations, j'ai envie de partager quelques-unes avec vous. Évidemment, je ne les montre pas toutes, sinon cela perdrait de son charme, et je n'ai pas envie de spoiler l'univers de l'auteur. Toutefois, j'aimerai en inclure dans mon billet pour l'agrémenter voyez-vous. J'en ai sélectionné deux que j'apprécie beaucoup. Elles ne révéleront rien du contenu, c'est promis.

Il y a une seule chose que je regrette à propos de cette lecture. Cela concerne mon rythme. En effet, j'aurai préféré le lire d'une traite. de cette façon, je l'aurai davantage apprécié. Les aléas de la vie ont eu raison de moi avec deux ou trois pauses il me semble. C'est quelque chose que je déteste car ça casse trop mon aventure. Entrer dans un livre, plusieurs jours de pause, le reprendre, nouvelle pause... C'est un processus que je n'affectionne absolument pas. Lorsque cela se produit, j'ai l'impression de perdre en qualité, et de ne pas savourer au mieux la découverte. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous. Désolée pour le 3614 la mia vita...

Mise à part cet inconvénient, Mina est juste adorable. C'est une jeune fille attachante, ayant de la personnalité. du jour au lendemain sa vie bascule car on lui demande d'effectuer le choix le plus important de sa vie. Même si elle l'a toujours su - que ses parents sont des vampires - cette information ne lui a jamais posé de difficulté. Elle a grandi ainsi. Mais voilà on lui impose de choisir : soit devenir un vampire à son tour, soit rester humaine. Cet ultimatum n'est guère facile pour Mina. Car son coeur balance pour les deux options. Ce récit permet de suivre ses escapades jusqu'à sa décision finale.

La narration à la première personne ajoute de la proximité à cette histoire. Un détail dont j'adhère à cent pour cent. Par ailleurs, je me suis baladée avec plaisir dans un univers peut-être trop jeunesse pour certains lecteurs. En aucun pour moi, car cette fraîcheur m'a fait un bien fou. Grâce à ce côté frais, à sa simplicité, je me suis régalée au bout du compte. Je n'attendais rien de particulier sauf me détendre avec un ouvrage qui me tentait à la base. Donc, très bonne découverte pour ma part. L'aspect jeunesse de ce livre, les épisodes humoristiques avec les illustrations donnent un bon rythme au récit. Les pages se sont tournées en cadence où l'ennui n'a pas eu sa place.

Outre l'aspect frais de ce bouquin, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui en découle. Mina est une adolescente comme les autres. Et son coeur est en émoi pour un beau gosse. Ce personnage est quelqu'un de marquant car elle évolue au cours de son aventure. Au début, elle peut paraître un peu superficielle car elle ne voit que les beaux garçons... Mais au final, elle se rend compte que l'amour est juste devant elle, il faut juste qu'elle se daigne ouvrir les yeux. J'adore franchement son évolution, elle mûrit grâce à l'Épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

La fin du roman ne m'a pas déçu... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais finalement, elle est simple, parfaite et logique en un sens. J'aime la façon dont tout s'enchaîne. C'est si évident au bout du compte. Parfois rien ne vaut la simplicité, la facilité en quelque sorte.

D'habitude, je termine mes avis par des citations, des petits passages qui m'ont parlé ou plu. Au début, j'hésitais pour cette chronique car celle que j'ai sélectionne pourrait spoiler un peu. Et je n'aime pas cela. Aussi, je vous la laisse parce que j'aime conclure ainsi.


Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse au ton léger et impertinent, à l'humour rafraîchissant. C'est l'histoire de Mina, adolescente californienne de 17 ans dont les parents sont des vampires et qui va devoir choisir si elle veut le devenir elle-même.
Chaque chapitre débute par un mythe sur les vampires qui est soit confirmé ou infirmé par l'héroïne, avec humour.
Ce livre se lit d'une seule traite. Il n'y a pas de suspense ou d'action, il s'agit plutôt de passer un bon moment de détente. Dommage que certains rebondissements soient prévisibles!
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture idéal pour l'été, car malgré le thème du vampire l'histoire est raconté avec humour et un esprit de jeunesse. C'est quand même très simple comme histoire. Il n'y a aucune intrigue ou action, quand je l'ai lu je me sentais comme une lecture de chick-lit avec une fin prévisible. Mais parfois ce genre de lecture fait du bien. le problème est qu'il n'y a rien de remarquable, le contenue est trop simple, avec des personnages sans coup de coeur pour ma part. le livre se lis très vite, mais j'ai bien peur de l'oublier tout aussi vite. J'en garde quand même une bonne impression grâce à son humour qui se maintient tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, on est plonger dans l'univers d'une jeune adolescante, Mina, qui doit prendre la décision de sa vie. Ses deux parents sont des vampires et le conseil vampiriques l'oblige maintenant à décider si elle préfère rester humaine ou devenir vampire. Pas facile de ce décider! Ce roman est écrit avec humour et légèreté mais n'a pas su pour autant me conquérir. Je l'ai trouver extrêmement prévisible, sans aucune surprise...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre car on y trouve un dilemme entre devenir un vampire et rester une humaine donc un suspense toute au long de cette histoire. Ce roman est romantique, pleine d'aventure, et gorgé d'action et de surprise.
Pour ce qui est de Mina, l'héroïne, elle a un fort caractère.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Le style est léger et vraiment drôle. Le phrasé, tonique et « parlé », rend le tout agréable et fluide. Bref, un bon compromis qui séduira à la fois les followers de blogs acidulés et les fans de « Six feet under ». Et s’il se trouve que vous avez le bon goût d’être les deux à la fois : banco !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'arrive au Coffe Café en un temps record après la fin des cours, et je file tout droit dans les toilettes rétro kitsch après avoir vérifié qu'Aubrey n'était pas encore arrivé. Je ne suis pas une de ces filles hyper coquettes (je n'ai que cinq paires de chaussures et un seul bâton de rouge à lèvres, emprunté un jour à ma mère et que je ne lui ai jamais rendu), mais je me suis levée une heure plus tôt ce matin rien que pour choisir ma tenue. Alors que j'ai déjà passé la moitié de la nuit sans pouvoir fermer l'oeil à me prendre la tête au sujet de ce que j'allais mettre. Et quand on sait combien le sommeil est sacré pour moi, ça vous donne une idée de la bombesquitude d'Aubrey.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai l'impression que je peux tout faire, absolument tout faire. Lorsque j'ouvre les yeux, je vois toute ma famille qui me regarde, et c'est comme si je les voyais tous pour la première fois... [...] C'est sang pour sang cool. (p313)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Kimberly Pauley (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Pourquoi Moi ? (Kimberly Pauley)

Comment s'appelle l'héroïne ?

Mona
Mina
Mira
Malika

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi Moi ? de Kimberly PauleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}