la Compagnie littéraire (30/04/2018)
4.08/5   6 notes
Dans son petit appartement de Bucktown, Chicago, William Mac Arthur, jeune officier de police surnommé Bill par ses amis, se réveille en sursaut. Depuis qu’il a été victime d’une tentative d’assassinat, un rêve de forêt récurrent vient le hanter chaque nuit.
Alexandre de Garlande, son riche parrain, lui demande de profiter de sa convalescence pour retrouver un des légendaires œufs de Fabergé. Il accepte aussitôt, espérant qu’un peu d’action lui apportera la s... >Voir plus
Que lire après Earthian : Chérubin au ChariotVoir plus
Earthian de S. de Sheratan est le résultat de 20 ans de coopération avec Baldwin, le créateur de cet univers du jeu de rôle.
Un roman terriblement sympathique à lire qui plaira à coup sûr aux rôlistes nostalgiques et aux curieux en tout genre.

Adapté à la lecture à partir de l'adolescence, la plume se montre aussi fluide que plaisante et parsème le texte de joli vocabulaire. Très sensible à son écriture précise et terriblement addictive, j'adore cet auteur qui sait à chaque fois m'embarquer avec ferveur.

On va alors découvrir Bill, jeune flic à Chicago, et son coéquipier Max. L'auteur prend toujours un plaisir certain à nous décrire les personnages avec force et détails, tant et si bien qu'on à l'impression de les connaître. Il use de la même stratégie concernant les lieux et nous promet alors une fabuleuse immersion.

Le livre démarre comme un polar... après l'agression de Bill, saupoudré de mystère avec son rêve récurrent de cette étrange forêt au buisson qui parle.
L'équipe va alors s'enrichir de quelques membre et se lancer à la poursuite d'un objet fort convoité, un mythique oeuf de Fabergé. L'aventure se révèle palpitante, haletante et non de tout repos. Je me suis vraiment régalée. J'ai évidemment dévoré le bouquin d'une traite. Les enchaînements et les rebondissements savent nous tenir en haleine et le suspense se montre irréprochable.
Un monde captivant et enchanteur, des personnages travaillés et une enquête passionnante vous attendent. Laissez-vous tenter par ce voyage hors du commun et partez à la découverte d'Earthian, une forêt... vraiment pas comme les autres.

Ce récit riche à l'univers magique et à l'imaginaire fertile saura vous faire passer un moment d'évasion mémorable, c'est un court roman à mettre entre toutes les mains. D'ailleurs, mon ado de 13 ans l'a lui aussi dévoré en seule soirée, charmé par l'écriture séduisante de S. de Sheratan et les péripéties de nos héros.

Il est à noter que ce livre édité à La Compagnie Littéraire se montre magnifique, autant par sa couverture que par son intérieur. On y retrouve une nouvelle fois une application particulière à toutes les étapes de la conception. Un beau papier de qualité, le petit détail des numéros de pages, une correction soignée, une mise en page parfaite : tout est réuni pour en faire un bel objet trônant dans les rayons de notre bibliothèque.

Bon voyage, rendez-vous à Earthian !
D'après l'introduction de ce livre, Earthian est un monde de jeux de rôle créé il y a désormais quelques années par Baldwin. Son fondateur l'a en quelque sorte légué à l'auteur de ce roman pour qu'il écrive une histoire s'appuyant sur cet univers.
Et autant dire que ça se sent.

L'histoire est somme toute plutôt sympathique. Bill, un inspecteur de police, est victime d'une tentative de meurtre plutôt étrange et, alors qu'il doit reprendre son travail, il est mis en congés forcés pour quelques jours et se fait inviter par son parrain excentrique qui lui présente quelques aventuriers. Tout ce petit monde se lance sur la trace d'un oeuf de Fabergé disparu depuis bien longtemps tandis que des vilains les poursuivent, essentiellement pour les tuer.
On est dans une aventure classique mais bien menée, avec quelques rebondissements qu'on voit venir d'un peu loin mais l'ensemble est suffisamment vif pour qu'on ne s'arrête pas trop sur les invraisemblances.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture même du roman. Chaque fois qu'un personnage arrive dans l'intrigue, on a droit à des pages entières de description physique absolument interminables.
C'est déjà très lourd quand on nous introduit au groupe principal, mais le même procédé est utilisé pour chaque être humain croisé, que ce soit une réceptionniste, forcément sexy, ou un couple de touristes absolument inutile qu'on décrit tellement longtemps que j'étais persuadée qu'ils allaient forcément intervenir dans l'intrigue mais pas du tout.
Ca m'a très vite sortie de ma lecture, j'avais envie de sauter des paragraphes entiers et ça ralentissait énormément l'histoire qu'on nous racontait. D'autant plus qu'on se focalise sur le physique, mais qu'à côté de ça on n'apprend à peu près rien des compagnons de William, qui donnent l'impression d'être là pour cocher toutes les cases des personnages de jeu de rôle.

A tel point que j'ai trouvé le final extrêmement rapide, ce qui est fort dommage parce que pour le coup la conclusion est bien trouvée et j'ai aimé la façon dont on nous apporte les révélations.
C'est donc très dommage qu'entre les deux je me sois perdue dans les digressions de l'auteur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
William, surnommé Bill, est policier à Chicago. Un jour, il est convoqué par un ami de sa famille qui lui demande de retrouver un fabuleux oeuf de Faberger, placé dans un chariot conduit par un chérubin d'argent.
Pour mener à bien cette mission, il est entouré d'une équipe un peu étrange.
Bill alterne des aventures singulières avec ce qui semble être des rêves dus notamment à une commotion cérébrale.
Je ne connaissais ni l'auteur ni l'histoire et j'ai vraiment adoré ce court roman (175 pages) que j'ai lu d'une seule traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est vraiment une belle découverte et je le conseille à tous les lecteurs qui aiment la combinaison des genres policier et fantastique.
Je me suis laissée prendre à cette histoire abracadabrante. Je précise tout d'abord qu'il faut quand même apprécier les romans policiers et le fantastique pour être en mesure d'apprécier ce roman parce qu'on a ici un savant mélange des deux styles.

William (ou Bill) est victime d'une tentative de meurtre par un homme qui avait déjà tenté d'attenter à sa vie auparavant. La raison est assez obscure et c'est sur ce mystère qu'il est appelé par son parrain pour retrouver un oeuf de Fabergé, volé par une étrange confrérie. Pour l'aider, il est accompagné par d'autres protégés de richissime Alexandre de Garlande. Ces derniers proviennent d'horizon différents et, à part leurs descriptions physiques, on n'en sait pas plus qu'il n'en faut. Ça nous empêche de nous lier concrètement à ces personnages, mais c'était peut-être voulu. Toutefois, les membres de l'équipe se complètent parfaitement. Parlant de mystère, j'ai adoré la touche fantastique est amenée par les rêves étranges de Bill. Il voit toujours une forêt, au bout d'un moment il n'arrive plus à discerner le faux du vrai. Ça nous laisse songeur pendant notre lecture, on veut vraiment savoir ce qu'il va se passer. D'ailleurs, la révélation finale est faite avec brio.
Lien : https://leschroniqueslittera..