Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (22/09/2000)
3.3/5   5 notes
Le parc de Volksgarten à Vienne a été fatal à Dora, une jeune fille de dix-huit ans, retrouvée étranglée au pied de la statue de l'impératrice Elisabeth. En ce mois d'août 1911, l'affaire est confiée à l'Inspecteur. Celui-ci allie les récentes méthodes scientifiques d'investigation et les interrogatoires fondés sur l'analyse psychologique. Ils lui seront fort utiles pour percer les mystères de la famille bourgeoise de Dora qui ferme ses portes sur des secrets peu av... >Voir plus
Que lire après Les Ombres de VienneVoir plus
Nous sommes en 1910 à Vienne. Dans un parc de la ville, une jeune fille est retrouvée étranglée. A cette époque, les techniques d'investigation policières évoluent sans cesse.
L'Inspecteur mène l'enquête. En même temps que lui, nous serons initiés à l'analyse des indices, nous examinerons le corps en compagnie du médecin légiste, nous chercherons des traces de pas, des empreintes de doigts...
Nous serons entraînés à travers la ville, ses avenues éclairées au gaz, ses rues pavées traversées par les fiacres, la brume du Danube...
L'enquête nous conduira dans le milieu de l'aristocratie autrichienne.
A cette époque naissait la psychologie de la criminalité.
L'Inspecteur s'y intéresse de près. Sa femme aussi, mais pas de la même manière.
Elle préfère mener une enquête discrète, intuitive.
C'est donc ces deux enquêtes qui seront menées simultanément.
Si l'Inspecteur est certain de trouver le coupable, son épouse, quant à elle espère non seulement découvrir le nom du meurtrier mais également devancer son époux dans sa quête de vérité.

Un excellent roman policier doublé d'une critique sociale de l'aristocratie autrichienne du début du XXe siècle.
Lire, toujours lire, chaque jour lire encore.

Lire chaque matin et chaque soir dans le train puis dans le métro, pour oublier ce temps perdu, pour savourer les mots et s'évader ailleurs, loin des autres fantômes vissés sur leurs téléphones.

Lire cette semaine, ce livre décrivant la vie à Vienne vers 1910, avec une fin d'automne grise comme la nôtre actuellement, je me suis laissé porter par l'enquête sur un meurtre d'une jeune femme. Fille d'une famille coincée dans les convenances bourgeoises, avec un couple offrant une image propre cachant une dégradation molle et fuyante du couple, les jours passent, les semaines passent et l'inspecteur découvre qu'ils mentant tous, les amis bourgeois, les amants convenus, les femmes de chambre. Vienne défile sous vos yeux, prenez un plan de la ville pour les suivre et munissez-vous aussi d'un fétiche repoussant les mauvais esprits, car entre les rues et les arbres du cimetière, vous croiserez des êtres et des malédictions, ou simplement des croyances farfelues de la part de la femme de l'inspecteur, fervente pratiquante de magie un peu sombre. Elle enquête secrètement de son côté, elle peint les indices, elle furète avec Wally.

Un bon livre, un coin de mode et de féminisme naissant avec toutes les femmes de ce roman, une enquête avec une fin théâtrale, je vous le conseille pour vous évader à votre tour.
Lien : http://www.nylonvolupte.com/..